Contenu du sommaire : Intervention sociale et solidarités
Revue |
La Revue Nouvelle ![]() |
---|---|
Numéro | no 2017/8 |
Titre du numéro | Intervention sociale et solidarités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'impalpable sugar baby - Renaud Maes p. 2-6
- L'impalpable sugar baby - Renaud Maes p. 2-6
Le mois
- Arts de la scène : statut des travailleurs artistiques, enjeu majeur du renouvèlement des contrats programmes - Frédéric Young p. 7-10
- Compteurs intelligents : quel génie sortira de la lampe ? - François Grevisse, Véronique van der Plancke p. 10-15
- Combattre la pauvreté alimentaire : un enjeu de civilisation - Olivier De Schutter p. 15-19
- Arts de la scène : statut des travailleurs artistiques, enjeu majeur du renouvèlement des contrats programmes - Frédéric Young p. 7-10
Billet d'humeur
- Consommatrices, consommateurs, encore un petit effort - Dominique Maes p. 20-22
- Consommatrices, consommateurs, encore un petit effort - Dominique Maes p. 20-22
Dossier. Intervention sociale et solidarités
- Intervention sociale et solidarités - Renaud Maes p. 24-26
- Grille de lecture de l'assistance publique - Diana Diovisalvi p. 27-29 L'analyse de l'évolution des modalités de l'assistance publique et des logiques qui les sous-tendent dévoile des conceptions spécifiques de la solidarité. Ces logiques témoignent de la perception des individus concernés ou plus précisément des mécanismes structurant les rapports de domination.
- Quels enseignements pour l'action sociale au niveau local ? - Nikola Gerin p. 30-34 Au travers de l'évolution des missions données aux « directeurs généraux des CPAS », on peut identifier un point de tension entre « idéologie gestionnaire » et prise en compte des solidarités.
- CPAS, un cadre commun pour une action « hors cadre » - Valérie Desomer p. 35-38 Les fondements des missions et des valeurs portées par l'institution publique qu'est le centre public d'action sociale se trouvent aujourd'hui en décalage avec la réalité des terrains. Partant de ce constat, on peut toutefois proposer une grille de lecture pragmatique du travail social par une approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, pouvant dans une certaine mesure « contourner » ces tensions apparemment insurmontables entre reconfiguration des solidarités publiques et autonomie des personnes.
- Comment sortir de notre impuissance ? - Hugo Lantair p. 39-44 Comment une AMO peut-elle répondre de manière adéquate aux situations d'adolescents « désaffiliés » en rupture avec leurs milieux de vie et les institutions ? Quelques pistes de travail…
- Citoyenneté des ainés : Un fondement dans la construction des solidarités locales - Myriam Leleu, Olivier Masson p. 45-51 Nous analysons le déploiement d'un processus participatif engageant pouvoirs locaux et personnes âgées, dans le cadre d'une recherche-action participative, Wallonie amie des ainés (Wada). La perspective d'un changement en profondeur des interactions vécues dans la cité repose ici sur le postulat d'une citoyenneté pan-générationnelle activée par les ainés. Les notions de citoyenneté, de solidarité et de participation sont interpelées à l'aune d'un vieillissement actif et en santé.
- Solidarités publiques, vers un nouveau paradigme d'action - Basilio Napoli p. 52-58 Comment un service public de l'emploi peut-il répondre aux évolutions du «marché du travail» et, plus encore, aux transformations profondes des structures de la société ? Incarnant la solidarité dans une configuration particulière de la production reposant sur le salariat, peut-il encore trouver sa place à l'heure de l'économie de la fonctionnalité ?
- Une mission presque impossible ? - Elsa Montenegro, Maria Cidália Queiroz, Marielle Christine Gros p. 59-64 À partir d'une analyse de pratiques d'intervention sociale dans le champ de l'insertion par l'économique dans le contexte sociopolitique du Portugal, nous proposons une réflexion sur quelques-unes des limites institutionnelles (politiques et économiques) auxquelles le travail social se heurte, alors même que des résultats positifs sont observables au niveau des conditions matérielles de vie de familles bénéficiaires du revenu social d'insertion et de l'évolution des dispositions des femmes impliquées. La distance entre les objectifs manifestes de cette mesure de politique sociale et la réalité des opportunités de conquête de l'autonomie économique par la participation au monde du travail est au cœur de cette réflexion.
- À plusieurs, nous sommes plus fortes encore - Manon Chamberland p. 65-71 Cette contribution présente les résultats d'une recherche visant à cerner les pratiques propices au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, expression qui traduit et précise conceptuellement le terme en anglais empowerment, au sein d'associations, ainsi que les retombées identifiées par les femmes migrantes qui les fréquentent. Les résultats rendent compte des savoirs nouveaux ou redécouverts par les femmes migrantes et leurs implications dans le processus de recomposition des solidarités.
- Les figures de la solidarité, la question de la dignité - Bernard Van Asbrouck, Arthur Gélinas p. 72-76 Où l'on tente une analyse des dérives des fondements et pratiques des formes de solidarité dans la société actuelle et de l'émergence d'une nouvelle vision pour une société en développement.
- Intervention sociale et solidarités - Renaud Maes p. 24-26
Un livre
- "Institutions for Future Generations" d'Iñigo Gonzáles-Ricoy et Axel Gosseries - Raùl Magni-Berton, Eva-Maria Schäfferle p. 77-82
- "Institutions for Future Generations" d'Iñigo Gonzáles-Ricoy et Axel Gosseries - Raùl Magni-Berton, Eva-Maria Schäfferle p. 77-82
Article
- Langue de bois, citoyens et postdémocratie - Émilie Jacquy, Nathalie Schiffino p. 83-92 « Pour comprendre une activité humaine complexe, il faut connaitre la langue et l'approche des individus qui poursuivent cette activité. » Quoi de plus complexe que le fonctionnement actuel de notre postdémocratie où citoyens et mandataires politiques semblent parler des langues différentes ? Comment peuvent-ils s'entendre lorsque les premiers dénoncent la langue de bois des seconds ? Cette langue de bois ne serait-elle qu'une expression de sens courant ? À travers un groupe de discussion de citoyens et l'analyse des discours d'un Premier ministre, nous montrons que la langue de bois, que la science politique n'a pas conceptualisée, nous en apprend beaucoup sur ce que les citoyens savent des hommes et femmes politiques.
- Langue de bois, citoyens et postdémocratie - Émilie Jacquy, Nathalie Schiffino p. 83-92
Italique
- Ulysse ne reviendra pas - Renaud Maes p. 93-94
- Ulysse ne reviendra pas - Renaud Maes p. 93-94