Contenu du sommaire : Hantise (dé)coloniale

Revue La Revue Nouvelle Mir@bel
Numéro no 2018/1
Titre du numéro Hantise (dé)coloniale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Le mois

  • Billet d'humeur

  • Dossier. Hantise (dé)coloniale

    • Hantise (dé)coloniale - Azzedine Hajji p. 24-29 accès libre
    • L'ego conquiro comme fondement de la subjectivité moderne - Luis Martínez Andrade p. 30-35 accès libre avec résumé
      Avant 1492, l'Europe n'avait pas une conscience de supériorité (matérielle et ontologique) vis-à-vis des autres peuples (tels que le monde musulman ou ottoman, par exemple). C'est avec l'ouverture vers l'Atlantique et la « découverte » du Nouveau Monde que les Européens commencent à construire une nouvelle ontologie dans laquelle les indigènes seront cantonnés dans la position du non-être. Ainsi, la subjectivité moderne occidentale est bâtie sur un rapport de domination/exploitation relié à une altérité niée : celle de l'indigène.
    • De l'actualité du colonialisme - Guillermo Kozlowski p. 36-44 accès libre avec résumé
      Il existe une image archaïque de la colonisation, qui la fait passer pour une réalité d'un autre temps : c'est une image chargée d'inquisition, de religion, de baroque, de lourdes administrations. Elle en éclipse, avec ses couleurs criardes, une autre plus terne, qui ne demande d'ailleurs qu'à passer inaperçue. Une image moderne, fabriquée par des savants, des humanistes, des artistes, qui s'est particulièrement développée à la fin du XIXe siècle dans les conquêtes du désert, proliférant ensuite dans toutes sortes de territoires. C'est peut-être en la regardant de plus près qu'apparaitra la continuité du colonialisme.
    • Colonialité et rapports postcoloniaux - Achille Mbembe, Azzedine Hajji p. 45-51 accès libre avec résumé
      Dans le cadre de la remise du doctorat honoris causa qui lui a été attribué par l'université catholique de Louvain en octobre 2017, Achille Mbembe a accordé un entretien à La Revue nouvelle. Ce fut l'occasion de revenir sur une série de thématiques abordées dans son œuvre. Comment se structurent les rapports entre les anciennes puissances colonisatrices et leurs anciennes possessions, notamment en Afrique ? Quel est le poids de la période coloniale sur la situation actuelle des unes et des autres ? Quels sont les enjeux, notamment épistémiques, dans les luttes postcoloniales et contre le racisme ? L'horizon politique qu'il dresse ne vise pas seulement à une égalité entre les êtres humains, mais s'étend à l'ensemble du monde vivant.
    • L'impensé de la Belgique noire : points de vue situés sur l'oblitération de l'autre - Sarah Demart p. 52-57 accès libre avec résumé
      L'étude des mécanismes d'invisibilisation de certains objets et rapports sous-tend la démarche d'une sociologie postcoloniale. Cet article s'inscrit dans cette optique. Il analyse tant les dynamiques d'oblitération des Congolais, et par extension des « Subsahariens », de l'histoire officielle et des rouages administratifs de l'État belge que leurs conséquences sur les mobilisations.
    • Dépasser l'horizon postcolonial pour envisager un féminisme pluriversel ? - Ghaliya Djelloul p. 58-64 accès libre avec résumé
      Nous intéressant à la critique des inégalités entre femmes et hommes considérées comme des injustices, dans les sociétés/communautés musulmanes, nous discuterons dans cet article de l'apport du féminisme islamique à la pensée féministe, en ce qu'il décentre le point de vue du féminisme dit « occidental » par une posture intersectionnelle, prenant en compte l'imbrication des rapports de pouvoir (genre, race/ethnie, classe, etc.). Nous tenterons ensuite de suivre un sentier qui « croise sans recouper » ces différents points de vue situés, dans un féminisme dit « de la frontière », nourri par une approche décoloniale, qui se veut « transculturel et pluriversel».
  • Un livre

  • Article

    • Japon : le duel Abe – Koike - Mohamed Chourak p. 70-80 accès libre avec résumé
      Le duel que se sont livrés pendant près d'un an et demi Shinzo Abe, Premier ministre, et Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo, a connu un traitement médiatique hors norme au Japon. Si de prime abord, ces deux personnages semblent s'opposer sur bien des points, il existe pourtant une véritable convergence idéologique entre leurs programmes. Décryptage des enjeux d'un duel au sommet.
  • Italique