Contenu du sommaire : Féminismes en lutte
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2018/2 |
Titre du numéro | Féminismes en lutte |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Impayable justice démocratique ? - p. 2-5
Le mois
- Be.One, le pari des minorités - Corinne Torrekens p. 6-8
- Territoires zéro chômeur de longue durée : un changement de paradigme - Thierry Dock p. 8-13
- De la traite arabo-musulmane à la négrophobie contemporaine - Azzedine Hajji p. 13-17
- Paradoxes d'une solidarité internationale postindustrielle - François Polet p. 17-21
Billet d'humeur
- Le doute - Dominique Maes p. 22-23
Dossier. Féminismes en lutte
- Féminismes en lutte - p. 26-29
- La justice au secours des femmes ? - Anne Lemonne, Christophe Mincke p. 30-36 La question du rôle de la justice dans le traitement des plaintes pour harcèlement et les violences faites aux femmes est réapparue au devant de la scène médiatique et politique à la faveur de la vague #metoo. Concrètement, que peut donc la justice ? Pour répondre à cette question, il faut en examiner les rouages.
- Prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas - Paola Stévenne p. 37-41 La présence des femmes dans le milieu artistique reste fragile. Cantonnées à certaines fonctions, sujettes à un harcèlement accepté par le milieu, elles sont particulièrement touchées par la précarisation des artistes. Pourtant, des alternatives sont possibles !
- Écriture inclusive, j'écris ton nom - Laurence Rosier p. 42-50 Septembre 2017, Le Figaro inaugure la rentrée en pointant la parution, six mois auparavant, d'un manuel scolaire utilisant l'écriture inclusive. Depuis, des diners de famille aux plateaux de télévision, en passant évidemment par les flux des réseaux sociaux de discussion, elle n'a cessé d'être soit défendue, prônée, pratiquée, soit critiquée, déboutée, vouée aux gémonies. Retour sur une praxis langagière militante. Pourquoi l'écriture inclusive enflamme-t-elle à ce point ? Quels enjeux soulève-t-elle ?
- Surreprésentation des femmes dans le militantisme bénévole : Une question politique et ethnologique - Véronique Nahoum-Grappe p. 51-54 La surreprésentation des femmes dans le militantisme bénévole n'est pas le produit du hasard. Résultat d'une construction sociale, produit des rapports de domination, elle a cependant permis le développement d'une « culture du souci » ancrée dans l'habitus féminin. Le partage de cette culture et des compétences qu'elle implique pourrait être un enjeu majeur dans la construction d'une société plus solidaire.
- Lutter pour les droits reproductifs en Pologne - , Olivier Derruine, Renaud Maes p. 55-63 En Pologne, le débat sur l'interruption volontaire de grossesse fait rage. D'un côté, le parti Droit et Justice, PiS, extrêmement conservateur, soutenu par des lobbys et l'Église catholique et, de l'autre, des collectifs de femmes qui ont lancé une mobilisation d'une ampleur inédite, concrétisée par le Black Monday du 3 octobre 2016. Mais où en est-on aujourd'hui ? Comment évoluent les forces en présence ? Comment les féministes poursuivent-elles leur lutte ?
Un Livre
- "Survivre à tout prix ? : Essai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes" de Jean-Michel Chaumont - Danielle Zwarthoed, Pierre-Étienne Vandamme p. 64-69
Article
- Vous avez dit « traumatisme institutionnel » ? - Michel Sylin, Renaud Maes p. 70-74 La notion de traumatisme institutionnel fait doucement son chemin de colloques en articles scientifiques. Souvent sollicitée pour comprendre des phénomènes collectifs de malêtre au travail marquant des entreprises fraichement privatisées, cette notion a pourtant une portée bien plus large. Pont entre sociologie et psychologie, son usage est porteur d'enjeu tant pour les chercheurs que pour les citoyens.
- Vous avez dit « traumatisme institutionnel » ? - Michel Sylin, Renaud Maes p. 70-74
Italique
- Tchétchénie : silence, ordre et violence - Aude Merlin p. 75-82