Contenu du sommaire : Politique et violence
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2018/3 |
Titre du numéro | Politique et violence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Dernières formes de vie - Thomas Lemaigre p. 2-6
Le mois
- Culture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur - Jean-Paul Lambert p. 7-9
- De la Banque mondiale et du développement économique palestinien - Taher Labadi p. 9-15
Billet d'humeur
- Surveiller et démunir - Renaud Maes p. 16-18
Dossier. Politique et violence
- Politique et violence, une explosive alchimie - Guillermo Kozlowski, Christophe Mincke p. 20-22
- La paix règne : Violence et politique aujourd'hui - Guillermo Kozlowski p. 23-30 Comment penser la violence aujourd'hui ? Tout un long travail de « pacification » de la société, passant par la désignation d'ennemis intérieurs variant selon des époques et des lieux mène à une réelle difficulté pour répondre à cette question. Quelques exemples permettent toutefois de suggérer que la violence peut être pensée et assumée sans tomber dans l'assimilation entre violence et nature !
- Lutte contre le terrorisme et fabrique de populations indéfendables - Chedia Leroij p. 31-39 Les évènements bruxellois de novembre 2017 qualifiés « d'émeutes » ont permis l'expression d'un mécanisme du mécanisme de fabrication de populations indéfendables. C'est ce même mécanisme qui est à l'œuvre dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme. Tentative de déconstruction…
- De très acides radicaux libres - Renaud Maes p. 40-46 Les discours publics sur le terrorisme ont recours, depuis 2001, à la notion de radicalisation. Cette notion qui a fait florès demeure peu précise et, pour comprendre le basculement dans la violence djihadiste, un retour au terrain s'impose. Il en ressort que pour comprendre « la radicalisation », sans doute faut-il questionner avant tout les évolutions institutionnelles.
- La violence d'État comme projet politique : L'exemple espagnol - Cristal Huerdo Moreno, Christophe Mincke p. 47-54 L'État espagnol connait depuis plusieurs années des réformes drastiques qui limitent la liberté politique et d'expression. Le recul démocratique signale-t-il le retour en force des démons autoritaires qui ont régné sur son histoire ?
- Quel criminel politique êtes-vous ? - Anathème p. 55-58 Il est des violences politiques légitimes, il en est d'autres bien moins recommandables. Anathème vous aide à déterminer si vous êtes sur le droit chemin.
Un livre
- "La guerre des métaux rares" : La face cachée de la transition énergétique et numérique" de Guillaume Pitron - Olivier Derruine p. 59-64
Articles
- Le retour de la censure - Christophe Mincke p. 65-69 « Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l'idée qu'une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd'hui comme une crise du politique s'enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique.
- Tous pour des enfants autonomes et responsables ? : Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires - Fadoua Messaoudi, Nicolas Marquis p. 70-77 Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable». Dans un contexte où les questions de bienêtre et d'autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d'accord et le rôle que le pacte d'excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l'analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d'une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? ».
- Le retour de la censure - Christophe Mincke p. 65-69
Italique
- Nécropole voisine - Sophie Klimis p. 78-80