Contenu du sommaire : L'Amérique latine à la croisée des chemins

Revue La Revue Nouvelle Mir@bel
Numéro no 2018/5
Titre du numéro L'Amérique latine à la croisée des chemins
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Le mois

  • Billet d'humeur

  • Dossier. L'Amérique latine à la croisée des chemins

    • L'Amérique latine à la croisée des chemins - François Reman, Xavier Dupret p. 20-23 accès libre
    • Brésil, autopsie d'une débâcle démocratique - Laurent Delcourt p. 24-30 accès libre avec résumé
      Fin 2011, le Brésil est un modèle de réussite. En 2016, il connait une montée inquiétante de la violence politique. Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer cette régression ? Quelles sont les causes profondes de ce brusque bond en arrière ?
    • La fin du cycle progressiste ? - Fernando Alvear Atlagich, Cristal Huerdo Moreno p. 31-40 accès libre avec résumé
      Depuis quelques années, les pays d'Amérique latine font face à une offensive conservatrice et à un épuisement des différentes formules de gauche de gouvernement, au point que l'on évoque une « fin du cycle progressiste ». C'est certainement la fin d'une époque, mais n'est-il pas hasardeux d'y voir la fin d'un cycle ?
    • Des « réformes » (de droite) qui approfondissent une crise structurelle… - Xavier Dupret p. 41-48 accès libre avec résumé
      L'émergence des pays latino-américains est aujourd'hui remise en cause à la fois par des mécanismes structurels de dépendance aux cours des matières premières, mais aussi par des éléments davantage conjoncturels correspondant au retour au pouvoir dans la région de formations politiques clairement marquées à droite. Cette conjonction de facteurs fera l'objet d'un dévoilement progressif de manière à envisager les évolutions économiques latino-américaines depuis l'an 2000 jusqu'à aujourd'hui. Pour repérer l'existence de deux cycles économiques distincts dans la région depuis une petite vingtaine d'années, on identifiera deux périodes contrastées pour ce qui est des taux de croissance dans la région.
    • Libéralisme élitiste et démocratie hégémonique : Deux modèles concurrents au sein des sociétés latino-américaines - Xavier Dupret, François Reman p. 49-55 accès libre avec résumé
      Les maux dont souffrent les démocraties latino-américaines trouvent leur origine dès l'indépendance des nouvelles républiques. À cette époque, les nouveaux dirigeants affirment les principes de liberté et d'égalité dans des sociétés intégrant en partie des traits constitutifs du mode de production esclavagiste. Par conséquent, les différences sociales reposent sur des discriminations ethnoraciales. Les élites locales se montreront par la suite peu enclines à partager un pouvoir dont elles s'estiment naturellement dépositaires. Au fil du temps, des couches plus modestes de la population ne vont pas se priver de contester cette volonté de maintenir un statuquo structurellement inégalitaire. Des forces politiques contestataires répondront à une partie de ces attentes, quitte à mettre en œuvre un nouvel ordre démocratique en rupture avec le libéralisme classique des origines.
    • Recomposition régionale à l'heure du tournant à droite et de « L'Amérique d'abord » - Sebastian Santander p. 56-63 accès libre avec résumé
      Lors de ces quinze dernières années, l'Amérique latine a été confrontée à d'importants changements politiques qui n'ont eu de cesse de complexifier les relations au sein des blocs régionaux. La création de l'Alliance Pacifique, le virage à droite dans la plupart des pays du Mercosur et le rapprochement de ces deux organisations ont contribué à ressusciter l'esprit du projet de Zone de libre-échange des Amériques. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de l'administration Trump et sa devise « L'Amérique d'abord ».
  • Un livre

  • Articles

    • Débattre en ligne : des plateformes (in)appropriées ? - Baptiste Campion p. 70-74 accès libre avec résumé
      « Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l'idée qu'une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd'hui comme une crise du politique s'enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique.
    • Chacun son (Peuple) et la (République) sera bien gardée ? : Analyse du peuple dans les discours du Front national et de La France insoumise - François Debras p. 75-86 accès libre avec résumé
      Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont deux leadeurs populistes, qualifiés et se revendiquant tous deux comme tels. Le cœur de leur rhétorique, c'est le peuple. Mais ce peuple, si souvent mobilisé, renvoie-t-il aux mêmes individus ou à des corps distincts, chacun ne s'adressant pas « au » peuple, mais à « son » peuple ? Le populisme de Marine Le Pen et celui de Jean-Luc Mélenchon sont-ils de nature différente ?
  • Italique