Contenu du sommaire : Déviance et travail social
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2019/1 |
Titre du numéro | Déviance et travail social |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Les nouvelles incertitudes démocratiques - Thomas Lemaigre p. 2-5
Le mois
- Brésil. Une présidence à haut risque - Laurent Delcourt p. 6-10
- Nicaragua : chronique d'une crise annoncée - Bernard Duterme p. 11-19
Billet d'humeur
- La France, mon cul ! : (bref rapport d'enquête, 8 décembre 2018) - David-Emmanuel Mendes Sargo p. 20-23
Dossier. Deviance et travail social
- Déviance et travail social - Renaud Maes p. 26-27
- Bricoler le travail social - Pierre Bioul p. 28-35 En donnant la parole aux travailleurs du social, le présent article illustre l'écart qu'il peut exister entre les procédures du travail définies par les organisations et la réalité vécue sur le terrain. La volonté d'offrir aux usagers la réponse la plus adéquate pousse à bricoler. Cet « artisanat » au plus près des réalités sociales est sources de tensions. En effet, il s'agit, souvent, de jouer les équilibristes sur une ligne jaune et, parfois, de franchir cette ligne.
- Déviance, innovation et pouvoir d'agir - Davy Castel p. 36-40 Cet article se propose d'étudier les relations entre la déviance, l'innovation, le pouvoir d'agir et le conflit ou la dissimulation. Deux thèses y sont exposées.
- Déviance ou adaptation ? : Le management stratégique de l'action sociale - Basilo Napoli p. 41-45 La déviance par rapport aux normes administratives peut tenir de la simple adaptation des pratiques professionnelles aux réalités socioéconomiques et à la complexité des situations. Peut-on construire un management stratégique de l'action sociale qui rende compte de cette complexité et donne par là sens au cadre professionnel des travailleurs sociaux ?
- L'action sociale entre le discours et la réalité - Bernard Van Asbrouck, Renaud Maes p. 46-55 Osons une thèse quelque peu provocante : si les professionnels de l'action sociale prennent de plus en plus des postures déviantes, subversives voire clandestines, c'est parce qu'ils refusent obstinément d'être transformés en… curés ! Dans ce qui apparait dès lors comme une résistance, c'est un puissant éthos professionnel qui s'exprime, éthos dont les racines sont sociohistoriques, et qui se trouve mis en tension par l'évolution des politiques publiques.
- Le travail social, de la traduction à la déviance - Renaud Maes, Michel Sylin p. 56-66 Les travailleurs sociaux sont, par leur position, amenés à opérer comme des « traducteurs » de finalités collectives via la définition d'un « traitement individualisé ». Cette position les confronte à une triple disjonction : disjonction interindividuelle, disjonction des moyens d'action et disjonction des missions institutionnelles. Si elle peut créer un inconfort terrible pour les travailleurs, la confrontation leur permet aussi de saisir une complexité qui échappe aux logiques néolibérales. La déviance apparait dès lors inhérente à l'intervention sociale.
Un livre
- "Au-delà des frontières : Pour une justice migratoire" de François Gemenne et Pierre Verbeeren - Alexandre Seron p. 67-70
Article
- Catch politique du dimanche : L'émission "C'est pas tous les jours dimanche" analysée sous l'œil de Pierre Bourdieu - Guillaume Grignard p. 71-82 Seul débat politique francophone du dimanche matin, l'émission C'est pas tous les jours dimanche propose un ring politique où des élus sont confrontés aux critiques de chroniqueurs. Derrière le spectacle, se cache en réalité un média faible, soumis aux contraintes d'audience et prêt à tout pour obtenir la présence d'une personnalité politique de premier plan. En utilisant la théorie des champs développée par Bourdieu, nous montrons l'emprise du politique sur les médias et la capacité du premier à façonner le design des émissions du second.
- Catch politique du dimanche : L'émission "C'est pas tous les jours dimanche" analysée sous l'œil de Pierre Bourdieu - Guillaume Grignard p. 71-82
Italique
- Un seul mot et je serai guérie - Marta Gracia Blanco, David Moreno Soria, Cristal Huerdo Moreno p. 83-86