Contenu du sommaire : Chronique bibliographique : Varia
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 70, no 6, décembre 2020 |
Titre du numéro | Chronique bibliographique : Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Conceptualiser l'âgisme à partir du sexisme et du racisme : Le caractère heuristique d'un cadre d'analyse commun et ses limites - Juliette Rennes p. 725-745 Cet article explore le développement, depuis les années 1970, d'un cadre commun pour penser l'âgisme, le sexisme et le racisme. Il défend l'idée que les emprunts aux travaux sur les catégorisations hiérarchisées fondées sur le genre et la race ont été heuristiques pour comprendre et dénaturaliser celles fondées sur l'âge. Puis, il montre que les relations d'âge ne peuvent en revanche être pensées à travers le cadre matérialiste d'analyse des rapports de genre et de racisation, construit sur le modèle des rapports de classe. L'article plaide néanmoins pour une prise en considération de ces rapports, dans une perspective non pas tant analogique qu'intersectionnelle, afin d'analyser plus précisément qui sont, sociologiquement, les bénéficiaires et les victimes de l'âgisme.This article explores the development, since the 1970s, of a common framework for thinking about ageism, sexism, and racism. It argues that studies on hierarchical categorizations based on gender and race have been instrumental in pinpointing and understanding those based on age. However, it then demonstrates that age relations cannot be fully comprehended via the materialistic framework used to analyse gender and race relations, which is built on the model of class relations. Finally, this article advocates considering these social relations from an intersectional (rather than analogical) perspective, with a view to identifying who benefits, sociologically speaking, from ageism and who is victimized by it.
- Les politiques publiques façonnent-elles les listes électorales ? : Le cas des personnes handicapées en 2017 - Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, Céline Braconnier, Ghislain Gabalda p. 747-772 Cet article présente les résultats de la première enquête statistique menée en France sur la participation politique des personnes handicapées. En croisant les données collectées dans les dossiers individuels d'un échantillon aléatoire d'administrés de trois maisons départementales de personnes handicapées (MDPH), d'une part, et dans les registres électoraux d'inscription et d'émargement, d'autre part, nous analysons la façon dont les situations de handicap, que nous décrivons à partir des relations à l'administration qu'elles impliquent, conditionnent l'accès à la citoyenneté politique. Nous montrons que c'est au stade de l'inscription que se creuse le fossé de la participation politique, surtout pour les individus les plus encadrés, et expliquons comment l'intensité et la forme de cet encadrement déterminent le niveau de l'exclusion électorale.This article examines the results of the first statistical survey on the political participation of persons with disabilities in France. By cross-referencing the data obtained in a random sample of the files maintained by three French welfare agencies specializing in persons with disabilities (MDPH, maisons départementales de personnes handicapées) with voter registration lists and voting records, we shall analyse how situations of disability – described here in terms of the administrative relationships involved – frame access to political citizenship. We shall argue that the gap in political participation occurs at the level of voter registration, in particular for those persons requiring the most assistance ; we shall then explain how the intensity and modalities of the assistance provided largely determine the level of electoral exclusion.
- Pour une sociohistoire de l'État régulateur européen : Du gouvernement administratif à la régulation judiciarisée de la concurrence (1962-1982) - Lola Avril p. 773-791 Le champ politico-administratif européen qui se structure progressivement après la signature des traités de Rome, s'il prend des modalités inédites, n'en demeure pas moins l'héritier des compromis constitutionnels négociés historiquement dans les États membres. Dans la pratique quotidienne de ce gouvernement administratif de l'Europe, l'État européen connaît des reconfigurations importantes qui aboutissent dans les années 1980 à l'affirmation d'un État régulateur. Le présent article explore le glissement d'une gouvernementalité administrative à une gouvernementalité régulatrice, en interrogeant son assise sociale et professionnelle.The European political-administrative sphere progressively came into existence after the signing of the Treaties of Rome ; however, it was subsequently shaped by the constitutional compromises historically negotiated by EU member States. In the day-to-day practice of the administrative government of Europe, the European State went through several major reconfigurations that led to the consolidation of a regulatory State in the 1980s. This article explores the gradual shift from administrative to regulatory governmentality and the genesis of this regulatory State, by examining its social and professional foundations.
- Comptes rendus - p. 793-808
- Informations bibliographiques - p. 809-810