Contenu du sommaire : Syndicalisme version 2.1
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2019/2 |
Titre du numéro | Syndicalisme version 2.1 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Élites, protestataires et espoirs déçus - Christophe Mincke, Baptiste Campion p. 2-7
Le mois
- Quel horizon pour les exilés du climat ? - Valéry Witsel p. 8-11
- Les vernis du discours - Laurence Rosier p. 11-14
- Gilets jaunes : quel éclairage peut apporter la théorie économique hétérodoxe ? - Thierry Amougou p. 14-17
Billet d'humeur
- Poétique des rondpoints confisqués - Dominique Maes p. 18-20
Dossier. Syndicalisme version 2.1
- Syndicalisme version 2.1 - Azzedine Hajji p. 22-25
- Le rapport des syndicats à la croissance - Olivier Derruine p. 26-35 Il apparait indispensable aujourd'hui de ramener nos économies dans les limites biophysiques de la planète et d'en réduire l'empreinte écologique. Cela signifie que la croissance ne peut plus être un but en soi. Comment les syndicats peuvent-ils s'emparer de ce changement de paradigme ? Quelques pistes de réponse.
- Syndicat, bouge de là ! - Thomas Lemaigre p. 36-40 Et si la cogestion de la partie « activation du comportement de recherche d'emploi » de l'assurance-chômage représentait une cassure irréparable et encore sous-estimée du positionnement des syndicats ? Si, en ces terres hostiles, leur business as usual était en train de démentir leurs promesses historiques ? Si un syndicat sans projet n'était en réalité qu'une espèce de lobby doublé d'un appareil bureaucratique ? Alors l'auteur suggère d'envisager sérieusement un pari audacieux.
- Le bicamérisme économique comme utopie réelle - Isabelle Ferreras, Azzedine Hajji p. 41-50 La relation au sein de l'entreprise est despotique. Or l'entreprise est le siège du rapport capital/travail, la pierre d'angle du capitalisme et par là un lieu hautement politique. Défendre une démocratie qui s'étende à l'entreprise est un moyen de provoquer une mutation structurelle de nos sociétés. Un outil de cette évolution pourrait être le bicamérisme économique.
- Immobilités et mobilisations syndicales - Christophe Mincke p. 51-59 C'est peu dire que la légitimité de l'action syndicale fait, de nos jours, l'objet d'attaques vigoureuses. De la « grève politique » à la « prise d'otage », en passant par le non-respect du « droit de travailler » ou du « droit à la mobilité » et par les accusations de conservatisme, ce sont les fondements mêmes du syndicalisme qui sont mis en cause. S'il est si durement contesté, c'est, à notre sens, en bonne partie pour des raisons structurelles, plutôt que conjoncturelles, qui tiennent à une évolution des normes sociales. Certes, les critiques actuelles rappellent bon nombre de celles qui émaillèrent l'histoire du syndicalisme, mais elles prennent maintenant appui sur de nouvelles manières de penser ce qu'est et ce que devrait être la société. En un mot, la légitimité du syndicalisme, dans ses modes d'organisation et d'action, reposait sur des bases dont on peut se demander si elles ont survécu à la fin du XXe siècle.
- Le virage numérique rend-il le syndicalisme obsolète ? : Expérience syndicale avec les coursiers de Deliveroo - Martin Willems p. 60-66 Le « virage numérique » permet de charrier une série de mythes technologiques qui laissent accroire dans l'obsolescence des normes du travail. Mais au-delà de ces mythes, les réalités vécues par les coursiers de Deliveroo démontrent toute l'urgence d'une organisation des travailleurs au sein d'un mouvement collectif.
Un film
- "Karaoké domestique" d'Inès Rabadan - Paola Stévenne p. 67-70
Article
- JavaScript, le programme dans votre page web - Pierre de Buyl p. 71-73 Depuis sa création, le web a complètement changé de visage. Au départ, les pages web étendaient la nature du support écrit en connectant l'information via les liens hypertextes. Aujourd'hui, une page web est un programme informatique complexe, basé sur le JavaScript, qui sert les intérêts des éditeurs de contenu autant que ceux du lecteur.
- JavaScript, le programme dans votre page web - Pierre de Buyl p. 71-73
Italique
- Rosée - Christophe Mincke p. 74-75