Contenu du sommaire : Politique et désenchantement
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2019/6 |
Titre du numéro | Politique et désenchantement |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Canicule et machine à expériences - Renaud Maes p. 2-5
Le mois
- Les conséquences du « décret Paysage » - Sonia Vermeulen p. 6-11
- À quoi servent les tests d'orientation ? - Julien Scharpé p. 11-16
- Réconciliation en Afrique du Sud vingt-cinq ans après l'avènement de la démocratie - Philippe Denis p. 16-24
Dossier. Politique et désenchantement
- Politique et désenchantement - Renaud Maes p. 26-28
- L'indifférence politique ? - Michel Molitor p. 29-41 Les élections de mai 2019, en Belgique, ont produit des résultats important pour le futur politique du pays : un taux d'abstention fort élevé, mais inégalement réparti, érosion très sensible du poids des partis traditionnels, affirmation non équivoque d'un nationalisme droitier en Flandre, poussée — éphémère ? — d'une extrême gauche protestataire à Bruxelles et en Wallonie. Ces mouvements paradoxaux sont-ils les signes d'un système politique qui s'épuise ou qui peine à représenter les tendances profondes d'une société qui se cherche ? Sont-ils un démenti pratique, mais difficile à gérer, des thèses qui affirmaient que l'indifférence domine dorénavant la relation de nos contemporains à la vie politique ?
- Que reste-t-il de nos slogans ? - Laurence Rosier p. 42-44 Les slogans de la campagne politique de mai 2019 constituent sans doute une cuvée un peu pauvre. Dégustation sociolinguistique de ce millésime décevant.
- Vert de rage ? - Robin Lebrun, Thomas Legein, David Talukder p. 45-49 Cet article propose de revenir sur les choix stratégiques des partis lors de la dernière campagne électorale et d'analyser l'impact qu'ils ont pu avoir sur les mouvements d'électeurs. En mobilisant une analyse du débat public durant la campagne ainsi que les premiers résultats d'un sondage à la sortie des urnes organisé par le Centre d'étude de la vie politique, nous proposons d'étudier et de donner des clefs de compréhension de la stratégie du MR dans son duel avec les Verts au cœur de la campagne pour les élections législatives et européennes de 2019.
- Entre unanimisme et polarisation, l'impossible campagne - Christophe Mincke p. 50-56 La campagne de 2019, marqué par le duel Écolo-MR, s'est cristallisée autour de deux enjeux : l'enjeu climatique et environnemental, face auquel fut affiché un « unanimisme de façade », et l'enjeu « communautaire » qui permit une polarisation autour de questions aussi floues que hautement symboliques. Entre promesses climatiques et clivages sans nuances, entre non-réponse à une vraie menace et fausse réponse à une non-menace, cette campagne pourrait bien sonner le glas de notre société.
Un livre
- "Perdre sa culture" de David Berliner - Azzedine Hajji p. 57-60
Article
- Pratiques religieuses des Belges de confession musulmane - Corinne Torrekens, Ilke Adam p. 61-75 Les attentats en France et en Belgique ont réveillé les questionnements relatifs à la compatibilité de l'islam avec les « valeurs » européennes. Dans cette contribution, nous montrons d'abord que les différentes pratiques religieuses des populations musulmanes sondées sont toutes individuellement très suivies confirmant dès lors que les deuxième et troisième générations ne sont pas moins religieuses que les précédentes. Cependant, nous mettons également en évidence la forte individualisation du croire, le bricolage des référentiels religieux et, surtout, le non-impact des pratiques religieuses sur le processus d'insertion et de participation des Belgo-Marocains et, dans une moindre mesure, des Belgo-Turcs.
- Pratiques religieuses des Belges de confession musulmane - Corinne Torrekens, Ilke Adam p. 61-75
Italique
- Déchiré, déchiqueté - Elizabeth Harkot de la Taille, Jean-Marie Klinkenberg p. 76-77