Contenu du sommaire : Témoigner du réel
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2019/8 |
Titre du numéro | Témoigner du réel |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Société civile ou experts, sauvegarder la politique ou s'en garder ? - Christophe Mincke p. 2-5
Le mois
- L'alternance dans l'enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ? - Azzedine Hajji p. 6-10
- Chili : ce qui se passe là-bas - Paola Stévenne p. 10-14
Billet d'humeur
- Quand la mer monte - Dominique Maes p. 15-16
Dossier. Témoigner du réel
- Témoigner du réel - Renaud Maes, Paola Stévenne p. 18-20
- Les machines à documenter le réel : Percevoir le réel - Guillermo Kozlowski p. 21-31 À partir de l'hypothèse de Vertov voulant que la machine donne un accès particulier, direct, au réel, cet article entend interroger notre rapport au réel dans un monde désormais numérique, tendant à tout intégrer… pour aboutir à une question : une production numérique qui s'occupe « de la vie telle qu'elle est » est-elle possible ?
- Écrire le deuil : du témoignage à l'œuvre - Laurence Rosier p. 32-40 La littérature de deuil constitue un véritable continent littéraire, relativement inexploré par les sciences sociales et du langage. Pourtant, ces témoignages posent énormément de questions sur notre manière d'appréhender la maladie, la mort, la perte, la souffrance… qui sont abordées ici au travers du cas spécifique des ouvrages traitant du drame vécu de la mort d'un enfant.
- Du rapport au réel - Pablo Alonso Peña p. 41-46 Le réel est-il atteignable par les sciences sociales et humaines ? Étant donné que créer un objet scientifique revient à modifier le réel du social, comment le chercheur peut-il « bricoler » pour que sa recherche fasse quand même sens ? Tentative de réponse, où il est question d'hybridation, de multidisciplinarité et… du polygraphe.
- Trahir le discours pour lui être fidèle - Renaud Maes p. 47-52 La pratique de l'entretien est le classique des classiques des méthodes en sciences sociales et humaines et en journalisme. Pour autant, des conditions de recueil de la parole à la production d'un article, en passant par la retranscription, une série d'enjeux se posent qui restent souvent relégués à des discussions de manuels de méthodologie. En partant d'une pratique de recherche, cet article entend questionner la possibilité de rester fidèle au discours des témoins.
- Participation et enjeu politique des identités multiples - David Berliner, Renaud Maes p. 53-56 David Berliner est un anthropologue, connu notamment pour ses travaux sur la nostalgie (Perdre sa culture, Zones sensibles, 2018). Dans le cadre du dossier « témoigner du réel », il revient sur un enjeu fondamental de l'anthropologie, la participation, pour mieux en décoder les significations, en ce compris politiques…
- Nous confronter à la colonisation est notre responsabilité - Raphaëlle Bruneau, Renaud Maes p. 57-60 Raphaëlle Bruneau est l'autrice et l'actrice d'un seul en scène Qui est blanc dans cette histoire ?, fondé sur deux personnages réels et un personnage de fiction : une femme d'aujourd'hui, mère de trois enfants métis, et un missionnaire parti au Congo à la fin du XIXe siècle, d'un côté, et une jeune congolaise confrontée au missionnaire, de l'autre. Et à la suivre, la fiction permet de mieux témoigner du réel…
- Un plus un égal trois - Paola Stévenne p. 61-65 Un mouvement qui questionne notre rapport à la réalité est né sur twitter. Mais, qui d'entre nous peut dire qu'il ne savait pas ? Qui n'a pas une amie, une sœur, une mère, une fille, une collègue, une cousine, une aimée… concernée par l'expérience de violence masculine ? Nous savions.
Article
- Urgence climatique, quel rôle pour les juges et la justice ? - Vincent Lefebve p. 66-72 L'urgence climatique est devenue un défi politique majeur de notre temps. La voie juridictionnelle est l'un des moyens pour y faire face. On observe depuis plusieurs années l'émergence d'un contentieux global en matière climatique. En Belgique, l'affaire climat (Klimaatzaak) retient en particulier l'attention. Si elle s'inscrit dans un contexte institutionnel particulier, celui de la Belgique fédérale, marqué par un éclatement des compétences en matière climatique, cette affaire constitue également une réplique d'un contentieux emblématique qui est toujours en cours aux Pays-Bas. Dans l'affaire Urgenda, des juges ont estimé que la responsabilité de l'État néerlandais pour inaction climatique pouvait être engagée. Ces victoires ont incité des membres de la société civile actifs dans d'autres pays à s'emparer de l'arme du droit pour faire progresser la cause du climat. Quel rôle peuvent être amenés à jouer les juges dans nos démocraties contemporaines lorsqu'elles se trouvent confrontées à des périls inédits ?
- Urgence climatique, quel rôle pour les juges et la justice ? - Vincent Lefebve p. 66-72
Italique
- Le syndrome de l'éponge - Derek Moss p. 73-81