Contenu du sommaire : Demain l'individualisme
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/2 |
Titre du numéro | Demain l'individualisme |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Des revues et des femmes - Laurence Rosier p. 2-5
Le mois
- Interview croisée PTB/VB : combattre l'extrême droite ne s'improvise pas - Azzedine Hajji p. 6-10
- « Arrête de niquer ta mer ! » De quoi l'écoféminisme occidental est-il le nom ? - Eleonore Haddioui p. 10-13
- Traité UE-Mercosur, une menace ? - Xavier Dupret p. 13-18
Billet d'humeur
- Les mots pour rire - Dominique Maes p. 19-20
Dossier. Demain l'individualisme
- Demain l'individualisme - p. 22-25
- Le choc des individualismes - Thomas Lemaigre p. 26-32 Nous serions à l'ère de l'individu ou sous l'empire de l'individualisme. De tels slogans sont généralement lâchés comme s'ils pouvaient à eux seuls donner une vérité sur l'air du temps. Or, dans notre environnement social coexistent des formes très différentes d'individus, ce que Vincent de Coorebyter (2015) appelait dans un texte récent des « figures de l'individualisme ».
- Des collectifs d'individualistes - Vincent de Coorebyter p. 33-40 Il est entendu que l'individualisme engendre un profond égocentrisme, une indifférence aux autres, une attention exclusive pour sa propre personne. Cette évidence est largement partagée, mais elle bute sur une contradiction : dans nos sociétés contemporaines, qui sont hyperindividualistes, de multiples formes de sociabilité et d'engagement collectif se maintiennent ou apparaissent, démentant ainsi le diagnostic du repli sur soi. Paul Yonnet a montré que cette apparente contradiction n'en est pas une, ce qui suppose de donner à l'individualisme un sens différent de celui que les sciences humaines lui confèrent en règle générale. Le présent article a pour objectif de rappeler sommairement sa pensée la plus aboutie et de la prolonger en posant quelques jalons pour une réflexion sur les collectifs dans un cadre individualiste.
- Art et individualisme - Malika Es-Saïdi p. 41-46 S'il est un terme que l'on s'empresse d'accoler à l'artiste, c'est bien celui d'individualiste, avec des connotations plus ou moins positives. C'est un a priori que nuance d'emblée l'artiste plasticien Pascal Bernier qui constate beaucoup d'égocentrisme, mais peu de cet individualisme pourtant propice, selon lui, à une pensée libre et courageuse. Petite réflexion à l'occasion de rencontres avec des artistes plasticiens contemporains vivant en Belgique.
- Burnout, quand l'organisation désagrège l'individu - Thomas Lemaigre p. 47-53 Les situations pathologiques sont souvent d'excellents décodeurs des questions de société, comme si les mutations sociales s'inscrivaient au plus intime de nous. Ainsi, les problèmes nés des interactions entre les fonctionnements des individus et ceux des organisations n'apparaissent nulle part mieux que dans les situations de burnout, le syndrome d'épuisement professionnel. En effet, la recherche des vingt dernières années le décrit comme une maladie de l'adaptation ou du don de soi dont les causes sont à chercher avant tout dans le fonctionnement des organisations. Il s'agit aujourd'hui de faire fonctionner ensemble ces deux niveaux explicatifs au vu du devenir de l'individu contemporain.
- Histoire d'individu - Guillermo Kozlowski p. 54-60 La critique de l'individualisme, ou son autocritique, est un peu la tarte à la crème du discours politique et moralisateur. Il semblerait qu'une énergie renouvelable permette à certains de ne jamais se lasser de répéter aux individus qu'ils doivent agir en fonction du collectif. De proposer à chacun d'entre nous mille-et-une manières de concilier bonheur individuel et engagement collectif. C'est cette rengaine du bonheur et de l'altruisme que nous tenterons de contourner, pour retrouver d'autres questions. Un exercice qui permet d'éluder la foule de solutions prêtes à l'emploi, toutes les méthodes et recettes à la fois alternatives et ludiques, censées nous amener à un engagement raisonnable, produire des collectifs clés en main, créer du nous raedy-made, etc. Qui permet aussi de sortir de l'étrange démarche qui consiste à s'adresser aux gens en tant qu'individus pour les convaincre de ne pas se comporter comme des individus.
Articles
- La voix oubliée des hommes - Martine Monacelli p. 61-66 Si des motivations intimes ont poussé plus d'un homme à se battre pour les droits des femmes, leur engagement intellectuel dans ce combat va bien au-delà du cadre des simples intérêts personnels. L'importance de la contribution de la pensée radicale et libérale aux XVIIIe et XIXe siècles à la naissance des mouvements d'émancipation féminine, et la part des élites masculines dans l'évolution de la condition féminine ne sont plus à démontrer. Cet article propose de (re)découvrir quelques-unes des voix masculines qui ont joué un rôle indéniable dans l'architecture du féminisme. Bien que d'appartenances politiques, sociales, sexuelles ou religieuses très diverses, voire opposées, les hommes que nous allons évoquer ici étaient unis par un même désir de mettre fin à la non-existence juridique de la femme, de participer à la mise en place d'un nouvel ordre social progressiste et foncièrement égalitaire. De quoi conforter tous ceux qui, aujourd'hui, sans être femmes, se revendiquent « féministes ».
- Le Japon s'entrouvre à l'immigration internationale - Mohamed Chourak p. 67-75 Alors que dans le reste de l'Occident, Européens et Américains débattent et légifèrent pour stopper l'immigration, il en va autrement du Japon qui vient de décider, pour la première fois, d'ouvrir le pays à la main-d'œuvre étrangère. Cet évènement historique mérite une analyse approfondie, que nous publierons en trois parties.
- La voix oubliée des hommes - Martine Monacelli p. 61-66
Italique
- Densité du vide - Aline Andrianne p. 76-79