Contenu du sommaire : Covid-19
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/3 |
Titre du numéro | Covid-19 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Une revue face à la crise - Renaud Maes p. 2-5
Dossier. Covid-19
- Covid-19, la société malade de la mobilité - Christophe Mincke p. 8-17 Pouvons-nous envisager que l'épidémie de Covid-19 à laquelle nous faisons face ne soit qu'une parenthèse sans conséquence et que nous reprenions, sitôt le danger éloigné, la vie que nous menions avant ? Ce pourrait, certes, être une option si nous pouvions considérer que cette crise est sans rapport avec notre mode de vie même. Il semble cependant que nous ne puissions considérer que la propagation du virus qui frappe actuellement nos sociétés soit indépendante de nos pratiques sociales et, notamment, de nos mobilités. Ne devons-nous pas saisir cette occasion pour prendre conscience de leur coût et mener un débat collectif sur les règles qui devraient présider à la mise en place de mobilités sociales et matérielles soutenables ?
- Logistique des pandémies - Laurent de Sutter p. 18-22 Un réflexe immédiat est la recherche des « responsables » des pandémies. Pourtant, cette recherche est sans doute vaine, voire ridicule. Finalement, la question des pandémies est peut-être si étroitement liée à la logistique qu'elle est indissociable du processus humain de fabrication du monde.
- J'embrasse pas - Barbara Sylvain p. 23-25
- De l'épidémiologie de la panique - Olivier Klein p. 26-32 La notion de « panique collective » peut être interrogée en relation avec l'épidémie de Covid-19 en Europe. Cette interprétation de comportements « irrationnels » observés lors de cet évènement s'ancre dans une vision aujourd'hui dépassée de la « psychologie des foules ». Je propose une perspective alternative inspirée par des travaux récents en psychologie sociale sur les réactions collectives en situation d'urgence.
- « Just a mild flu » - Renaud Maes p. 33-42 Le Royaume-Uni a opté pour une stratégie spécifique de gestion de la maladie à Covid-19. Pour comprendre ce « cavalier seul » du gouvernement de Boris Johnson, peut-être faut-il remonter à quelques piliers de la doctrine néoconservatrice made in UK.
- Covid-19, distribution des risques de précarité : Quels enjeux dans le monde du travail ? - François Fecteau, Gérald Renier p. 43-52 En nous appuyant sur deux ouvrages fondateurs de la sociologie du risque, nous pouvons décrypter l'action publique de l'État néolibéral face à la crise du Covid-19. L'étude des mesures qui concernent le travail montre que l'enjeu de la répartition des risques occupe une place centrale et, ce faisant, que la crise rend plus que jamais explicites les limites des modèles néolibéraux. On ne peut toutefois en considérer comme acquis leur abandon définitif.
- Ode aux grands anxieux - Derek Moss p. 53-54
- Vous avez dit « modèle » ? - Pierre de Buyl p. 55-59 Lors de l'épidémie de coronavirus, le comité fédéral belge d'experts scientifiques a été le centre de l'attention médiatique et politique. Mais… comment les scientifiques peuvent-ils comprendre l'évolution d'une épidémie ? En utilisant ce qu'on appelle un « modèle », c'est-à-dire une représentation mathématique d'un phénomène. En variant les paramètres du modèle, on peut tester de façon théorique des situations nouvelles. Petit décryptage…
- Des scientifiques dans la tempête Covid-19 - José Halloy p. 60-72 Le coronavirus est un virus surligneur : il montre les brèches des systèmes sociaux et économiques, de notre manière de faire de la recherche, de nos enseignements. Il questionne en profondeur le rôle des scientifiques dans le débat public, leur interaction avec les médias, sur les réseaux sociaux. Cet article prend la forme d'un journal de bord de la crise, il se fait ainsi chronique de ma grande proximité sociale avec les collègues.
- Coronavirus : une leçon d'humilité journalistique - Arnaud Ruyssen p. 73-76 Comment informer quand on est face à l'inimaginable ? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue ? Pourquoi avoir mis tant de temps à percevoir les vrais enjeux pour nos pays européens alors que les indices étaient si nombreux ? Carnet de bord d'un journaliste dans la tempête du coronavirus.
- Le confinement d'Yvan - Laurence Rosier p. 77-79
- La crise n'est pas que sanitaire - Charlotte Maisin, Lotte Damhuis, Alexia Serré p. 80-85 Les personnes les plus précarisées et les plus fragilisées de notre société paient un très lourd tribut à cette crise. Les organisations du secteur tentent malgré tout de répondre aux demandes et besoins de leurs publics. Coup de sonde sur les conséquences sociales de la pandémie auprès des services sociaux.
- Vers la coronarécession… - Xavier Dupret p. 86-94 Un virus a frappé la Chine, il y a quelques semaines de cela, et l'économie mondiale est sur le point de vaciller. L'OCDE a, d'ailleurs, revu récemment ses prévisions de croissance à la baisse. Cet accès de sinistrose n'a plus grand-chose à voir avec la situation en Chine où l'épidémie semble bien maîtrisée depuis quelque temps déjà.
- Loin, très loin - Thomas Lemaigre p. 95-98
- Écrire les malheurs du temps : Réflexions autour des journaux de confinement - Laurence Rosier p. 99-104 Les journaux de confinement fleurissent en ligne et dans les quotidiens. La pratique du journal en temps de crise est bien sûr ancienne : comment appréhender les modalités de l'écriture de soi face au Covid-19 ? Sont-elles spécifiques ou prolongent-elles le style ? Décryptage.
- Covid-19, la société malade de la mobilité - Christophe Mincke p. 8-17
Article
- Immigration : attitude ambivalente des Japonais - Mohamed Chourak p. 105-111 Confronté à une pénurie de main-d'œuvre de plus en plus aiguë résultant à la fois d'une embellie économique, mais surtout d'une chute démographique allant en s'accentuant, le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est vu obligé de revoir la politique migratoire de « rafistolage » poursuivie jusque-là par le Parti libéral démocrate au pouvoir qu'il préside. Tirant ainsi profit de son soutien populaire et aussi de la faiblesse de l'opposition, Abe va décider en 2019 de ne plus reporter cette question cruciale de la baisse démographique du pays sur les générations politiques futures. Il va envisager « l'impensable » pour un conservateur japonais : ouvrir le pays à l'immigration internationale.
- Immigration : attitude ambivalente des Japonais - Mohamed Chourak p. 105-111
Italique
- Nocturnes à la fenêtre - Marta Gracia Blanco, Cristal Huerdo Moreno p. 112-116 Synopsis Le désamour délie les langues : la douleur, le temps, la culpabilité, l'amour… Deux amis discutent de tout et de rien sur le divin et sur l'humain, dans l'attente de l'impossible : le retour de Carmelita.
- Nocturnes à la fenêtre - Marta Gracia Blanco, Cristal Huerdo Moreno p. 112-116