Contenu du sommaire : Les nouveaux lieux communs de la droite
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/5 |
Titre du numéro | Les nouveaux lieux communs de la droite |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Le travail culturel en crise - Renaud Maes p. 2-6
Le mois
- Symboles coloniaux dans l'espace public : la statue qui cache la forêt ? - Azzedine Hajji, Renaud Maes p. 7-12
- Quand les applications de contact tracing font (la) peur - Christophe Dubois p. 12-16
- La gestion du coronavirus par le Japon - Mohamed Chourak p. 16-31
Billet d'humeur
- Un enseignant a disparu - Derek Moss p. 32
Dossier. Les nouveaux lieux communs de la droite
- Les nouveaux lieux communs de la droite - Renaud Maes, David Paternotte p. 34-37
- Démographie - Neil Datta p. 38-42 La démographie est devenue un sujet politique à la mode. Dans son discours annuel pour 2020, le président Vladimir Poutine a placé les défis démographiques que connait la Russie au centre de ses priorités. En septembre 2019, Victor Orbán, le Premier ministre hongrois, a accueilli le troisième Sommet démographique de Budapest en présence de hauts dirigeants de plusieurs pays d'Europe centrale et orientale. Plus à l'ouest, le gouvernement espagnol a nommé Elena Cebrián Calvo secrétaire générale pour le Défi démographique et Ursula von der Leyen a créé un poste de vice-présidente pour la Démocratie et la Démographie, confié à l'ancienne eurodéputée de centre droit Dubravka Šuica. En bref, la démographie n'a pas connu une telle popularité à l'échelle politique depuis longtemps.
- Gouvernance - Alain Eraly, Marie Göransson p. 43-48 La gouvernance est un mot-valise qui, à partir des années 1980, est devenu à la mode dans les secteurs de l'entreprise, de la gestion publique et de l'aide au développement. Ce terme fondamentalement polysémique peut-il devenir un véritable concept ?
- Haine des hommes - Irène Kaufer p. 49-53 Toute remise en cause du pouvoir masculin, toute avancée des droits de femmes ne seraient-elles motivées que par une « haine des hommes » ? Voilà une vieille idée régulièrement recyclée, et pas seulement dans les cercles masculinistes.
- Islamo-gauchisme - Corinne Torrekens p. 54-58 Il reste difficile de remonter à l'origine exacte du terme islamo-gauchisme, mais il semble que la lecture tronquée d'un texte publié par le leadeur d'un mouvement trotskiste anglais en constitue la première étape. Une seconde étape peut être relevée dans des glissements sémantiques qui, d'une part, font des musulmans le nouveau prolétariat et, d'autre part, associent toute structure en lien avec l'islam à de l'islamisme.
- Marxisme culturel - Jérôme Jamin p. 59-63 Le marxisme culturel désigne une théorie du complot popularisée par Pat Buchanan, figure-clé de l'extrême droite américaine, et désormais utilisée comme catégorie de l'explication politique par le président brésilien, Jair Bolsonaro. Retour sur sa genèse et sa diffusion.
- Politiquement correct - Laurence Rosier p. 64-69 Le « politiquement correct » sert simultanément à dénoncer l'imposition d'une langue politique qui manipulerait et à revendiquer la liberté d'expression. Il sous-entend diverses conceptions des usages de la langue.
- Racisme antiblanc - Abdellali Hajjat p. 70-74 Utilisées tant par des organisations racistes qu'antiracistes, les notions de « racisme antiblanc » et de « racisme antifrançais » visent à dépolitiser la question raciale et à inverser symboliquement une relation de domination raciale matérielle afin de disqualifier celles et ceux qui contestent l'ordre racial dominé historiquement par les Blancs. Cet article se focalise sur le cas français, emblématique en raison de la précocité de l'usage de la notion et de la polarisation des points de vue dans l'espace des mobilisations antiracistes.
- Rigidité(s) - Corinne Gobin p. 75-79 La rigidité est l'un des mots-clés du néolibéralisme. Pour comprendre l'utilisation de cette notion par les nouvelles droites, il faut recontextualiser cette origine et sa diffusion progressive.
- Sens commun - Éric Fassin p. 80-84 Décrié par la sociologie critique, le sens commun refait aujourd'hui irruption comme revendication positive, s'ancrant dans un anti-intellectualisme qui rejoint la rhétorique populiste néolibérale. Comment y répondre ?
- Théorie du genre - David Paternotte p. 85-89 Malgré l'urgence de la lutte contre le coronavirus, plusieurs leadeurs politiques et religieux ont souligné, au plus fort de la pandémie, la nécessité de maintenir la vigilance au sujet de la « théorie du genre ». Il s'agirait d'une menace impérieuse, qui requiert dès lors un combat de tous les instants.
Un livre
- `ibLes ombres du palais`/ib : Récits de vie, de Lise Bonvent et Marie-Françoise Plissart - Evelyne Mertens, Damien Scalia p. 90-93
Articles
- Algorithmes et données - Pierre de Buyl p. 94-98 Du matin au soir, de la maison au travail, nous sommes entourés d'algorithmes. Certains que nous avons invoqués : le décompte du réveille-matin ou la retouche photo avant l'envoi sur Instagram. D'autres qui agissent à notre insu, voire contre notre gré : l'identification de votre plaque de voiture par des caméras ou le traçage de vos visites sur le web. La grande diversité dans la nature et la fonction des algorithmes reflète leur caractère omniprésent et leur utilisation croissante dans notre société. En remettant en avant le rôle d'outil joué par les algorithmes, je propose de démythifier leur usage et de découvrir les enjeux sociétaux trop souvent obscurcis par les aspects techniques. Je rappelle notamment le rôle que jouent les données et les méthodes utilisées pour les collecter.
- Les chevaux de bataille : Lieu de construction de capitaux pour la bourgeoisie brabançonne - Eleonore Haddioui p. 99-104 L'étude des lieux de socialisation de la bourgeoisie permet d'appréhender les ressorts de la construction d'un « entre soi ». Parmi ces lieux, l'écurie de propriétaires prend une fonction particulière de renforcement du capital social. En selle pour une chevauchée en compagnie de grands bourgeois wallons…
- Algorithmes et données - Pierre de Buyl p. 94-98
Italique
- Les Belgicaines - Sophie Klimis p. 105-108