Contenu du sommaire : Crise catalane, symptôme d'un mal espagnol ?
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/6 |
Titre du numéro | Crise catalane, symptôme d'un mal espagnol ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
Le mois
- Politiser la santé sexuelle : l'accès des femmes afrodescendantes au traitement préventif du VIH - Sarah Demart, Sandrine Detandt, Charlotte Pezeril p. 7-11
- Un soulèvement inattendu dans la dernière dictature d'Europe - Artjoms Konohovs, Renaud Maes p. 11-14
- Avec Bernard Stiegler - Jean-Claude Englebert p. 14-18
Billet d'humeur
- Trumpsformation - Derek Moss p. 19-20
Dossier. Crise catalane, symptôme d'un mal espagnol ?
- Introduction - Cristal Huerdo Moreno, Juan Jiménez Salcedo p. 22-23
- Nationalismes de droite en Catalogne et en Flandre : Un même projet, des stratégies divergentes - Vincent Scheltiens Ortigosa, Thomas Lemaigre p. 24-29 Pourquoi la droite nationaliste flamande vient-elle à siéger dans le gouvernement d'un pays alors que son programme vise son démantèlement ? Pourquoi un courant du nationalisme catalan, le postpujolisme, s'est-il lancé dans une fuite en avant en jouant la rupture avec Madrid ? Les convergences et les divergences entre ces courants politiques, replacés dans leur trame historique, peuvent nous éclairer, et les rapports en pointillé qu'ils entretiennent depuis un demi-siècle ne sont pas sans paradoxes.
- Le procès contre le procés : Une grave politisation de la justice - Jorge Cagiao y Conde p. 30-35 Le procès intenté par l'État espagnol aux dirigeants indépendantistes catalans s'est conclu par le prononcé de très lourdes peines d'emprisonnement. Il illustre l'instrumentalisation de son droit par l'État espagnol pour lutter contre l'indépendantisme catalan. En judiciarisant un conflit politique, le gouvernement espagnol a mis en évidence les lacunes de la culture démocratique espagnole et les faiblesses de son État de droit face au défi indépendantiste.
- Constitution espagnole contre normalisation du catalan - Jean-Rémi Carbonneau p. 36-42 Après une longue période de répression politique et culturelle, la mort de Franco en 1975 a ouvert la porte à la démocratisation de l'Espagne et à la reconnaissance de sa diversité linguistique historique, deux valeurs cardinales qui seront enchâssées dans la Constitution de 1978. Or, force est de constater que l'hégémonie du castillan, acquise sous le franquisme, continue d'être assurée grâce à des mécanismes constitutionnels utilisés par des gouvernements centralistes. Ces mécanismes nuisent considérablement à la promotion du catalan en Espagne.
- Monolinguisme d'État aux temps de la Covid : Du régime canadien des langues officielles à l'ethnocentrisme linguistique espagnol - Juan Jiménez Salcedo p. 43-48 L'Espagne, pays multilingue, est caractérisé par le monolinguisme de son État central. Cette situation contraste vivement avec celle du Canada, par exemple, où l'État fédéral est bilingue et s'adresse en principe à ses citoyens dans les deux langues nationales. En partant de ces deux situations, et en se fondant sur l'exemple des communications relatives à l'actuelle pandémie, ce texte examine l'opportunité d'une modification constitutionnelle qui permettrait de sauvegarder les droits des citoyens et le patrimoine linguistique de la société espagnole.
Article
- Après le califat, l'embarras - Elise Delhaise, Coline Remacle, Chloé Thomas p. 49-66 La question du retour des ressortissants étrangers partis combattre aux côtés de l'État islamique s'est imposée aux États européens qui ne cachent pas leur réticence à organiser leur rapatriement. En Belgique, cette question a été directement traitée par la justice, sans pour autant mettre fin à l'immobilisme politique. Plus largement, la gestion des « combattants terroristes étrangers » et de leurs enfants témoigne de notre conception de la lutte contre le terrorisme.
- Après le califat, l'embarras - Elise Delhaise, Coline Remacle, Chloé Thomas p. 49-66
Italique
- La messagerie de Jean - Kim Mertens p. 67-68