Contenu du sommaire : Les prostitutions face à l'action publique
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/7 |
Titre du numéro | Les prostitutions face à l'action publique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Les artistes et le meccano institutionnel - Renaud Maes p. 2-5
Le mois
- Faire face à la Covid : vivre, survivre ou sur-vivre ? - Nicolas Marquis p. 6-11
- Gestion de la pandémie du coronavirus en RFA de mars à octobre 2020 - Geneviève Warland p. 11-16
- Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l'on n'arrive jamais »… - Antoine Derobertmasure, Natacha Duroisin, Marc Demeuse p. 17-26
- Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d'assurance-qualité - François Fecteau p. 26-30
- La délibération citoyenne, le pari de la radicalité politique - Magali Plovie p. 30-33
Billet d'humeur
- La lamentation du toutologue : Billet d'humeur sous forme de pure fiction - Renaud Maes p. 34-36
Dossier. Les prostitutions face à l'action publique
- Les prostitutions face à l'action publique - Lotte Damhuis, Charlotte Maisin, Renaud Maes p. 38-41
- Comment ? Tu veux écrire un livre sur nous ? : Recension de l'ouvrage "En vraag niet waarom. Sekswerk in België" - Lotte Damhuis p. 42-51
- Prostitution et statut social : Sortir des sous-sols - Charlotte Maisin, Véronique van der Plancke, Lotte Damhuis p. 52-59 La période du confinement a rendu évidente la précarité de nombreuses personnes qui se prostituent. La création et l'octroi d'un statut officiel pour ces personnes est cependant loin d'être une réponse convenant à toutes les situations, aussi faut-il penser à un véritable « arsenal » de mesures adapté à la complexité du phénomène.
- Prostitution et intervention sociale - Renaud Maes p. 60-68 L'intervention sociale auprès des personnes prostituées est souvent complexe. L'objectif de cet article est de proposer quelques grandes balises qui pourraient fonder cette intervention sociale afin de lui donner une certaine pertinence.
- Victime ou délinquant ? : De l'inopérance d'une classification binaire à la prévalence de l'overlap : le cas de la prostitution liégeoise - Sophie André p. 69-79 Quelles seraient les grilles de lecture criminologiques adaptées pour penser le phénomène prostitutionnel ? Au travers d'une analyse quantitative, cet article montre le caractère inadapté des classifications catégorielles et, singulièrement, des distinctions binaires entre “victimes” et “délinquantes”. Finalement, l'enjeu est, pour les chercheurs, d'adopter des outils adaptés à la complexité pour pouvoir en rendre compte.
- Police et prostitution - Jean-Luc Drion p. 80-84 Jean-Luc Drion est Premier inspecteur principal de la brigade des mœurs de Liège où il exerce depuis 2001 (Réforme de la gendarmerie). Il intègre alors une équipe de cinq personnes qui enquêtent sur les agressions sexuelles sur personnes majeures. À la suite de diverses fusions et aux nécessités du terrain, la brigade est maintenant composée de vingt-deux personnes qui s'occupent des agressions sexuelles sur majeurs et mineurs, de l'encadrement de la prostitution en lien avec la traite des êtres humains (TEH) et de divers projets relatifs, notamment, au contact avec les hôpitaux en matière de TEH, à l'encadrement des exhibitionnistes, ou encore à la mise en place de référents LGBT dans la section. Aujourd'hui, la brigade est fortement impliquée dans le projet de Centre d'accueil pour les personnes victimes d'agression sexuelles (CPVS). Un entretien mené par Sophie André.
Article
- Postscriptum aux « individus sans monde » - Chedia Leroij, Guillermo Kozlowski, Alexis Zimmer p. 85-97 Que peut-on tirer comme enseignements de la crise de la Covid-19 quant aux liens à notre environnement et à notre manière de le percevoir ? Comment penser en commun ce qui nous arrive ? Quelles perspectives cette crise peut-elle amener sur les savoirs experts comme sur l'expérience individuelle et collective ? Voilà quelques-uns des objets de cet entretien entre Chedia Leroij, Guillermo Kozlowski et le biologiste et philosophe Alexis Zimmer.
- Postscriptum aux « individus sans monde » - Chedia Leroij, Guillermo Kozlowski, Alexis Zimmer p. 85-97
Un livre
- "Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme ?" de Kristen Ghodsee - July Robert p. 98-102
Italique
- Silence - Christophe Mincke p. 103