Contenu du sommaire : Confession d'un explorateur
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 2020 |
Titre du numéro | Confession d'un explorateur |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le scandale de la pauvreté - Véronique Fayet p. 5-6
International
- La Bosnie-Herzégovine dans l'impasse ? - Jean-Arnault Dérens p. 7-17 Vingt-cinq ans après la fin des combats, la Bosnie-Herzégovine ne serait toujours pas sortie d'un interminable « après-guerre ». En réalité, dans ce pays placé sous tutelle internationale, une classe politique prédatrice organise le maintien du statu quo, empêchant toute réforme, tandis que les citoyens, eux, s'exilent massivement.
- Zeev Sternhell, sioniste assumé, Israélien contrarié - Didier Leschi p. 19-26 Décédé en juin 2020, Zeev Sternhell fut à la fois un grand historien et un citoyen engagé dans la vie politique israélienne. Ses travaux sur l'origine du fascisme, qu'il voyait dans le refus des Lumières et le rejet des Juifs, sont cohérents avec son soutien critique à l'État d'Israël. Il en défendait l'existence, tout en désapprouvant fermement sa politique expansionniste.
- L'évolution de la conflictualité - Thomas Gomart p. 27-28
- La Bosnie-Herzégovine dans l'impasse ? - Jean-Arnault Dérens p. 7-17
Société
- Qu'est-ce qu'informer aujourd'hui ? - Didier Pourquery p. 29-40 La crise sanitaire a été un bon révélateur de notre relation complexe aux médias. L'envie d'en savoir plus s'associe à une méfiance croissante à l'égard des journalistes. Certains citoyens cessent de suivre l'actualité ou succombent au complotisme. D'autres sont menacés d'« infobésité » face au flux des chaînes d'information en continu ou des réseaux sociaux. Il est temps de réinventer la production d'information selon des axes professionnels simples et solides : curiosité et générosité. Et réfléchir à l'utilité des informations que l'on partage.
- Confessions d'un explorateur - Jean-Louis Étienne, Laurence Devillairs, Nathalie Sarthou-Lajus p. 41-52 Lorsque nous avons rencontré Jean-Louis Étienne pour la première fois, nous nous sommes dit que c'était curieux de le voir en vrai. Parce que, généralement, les gens qu'on admire finissent par devenir un peu abstraits, un peu irréels. Et puis aussi parce qu'un explorateur des pôles, cela semble à peine croyable, à peine possible. Depuis cette première rencontre, il s'est passé le confinement : nos espaces se sont rétrécis. Nous n'avons alors cessé de penser à lui et à l'exploration, parce que le monde nous était interdit. Mais tout le monde a rêvé de grands espaces, et peut-être même rêvé d'être explorateur. Comment comprendre cet imaginaire de l'exploration ? Quel en est le moteur ? Qu'est-ce qu'on veut découvrir sur la planète, sur l'humain et sur soi-même ?
- Le revenu de base dans un monde fini - Gaël Giraud p. 53-66 Dans un contexte de crise sociale croissante et face à la nécessaire transformation écologique de nos sociétés, la question du revenu universel doit être examinée à frais nouveaux, indépendamment du mythe de la robotisation du monde. C'est, en bien des cas, un moyen d'assurer un travail digne pour le plus grand nombre, qui permet aux plus défavorisés d'échapper à l'ubérisation du marché de l'emploi. Des expérimentations montrent que sa mise en œuvre peut être profitable à la société.
- Les fantassins de l'écologie - Frédéric Denhez p. 67-68
- Qu'est-ce qu'informer aujourd'hui ? - Didier Pourquery p. 29-40
Religion
- Fratelli tutti - François Euvé, Elena Lasida p. 69-80 La dernière encyclique du pape François développe le thème de la fraternité. Elle relève le défi d'un monde qui se divise, dans lequel les « murs » l'emportent sur les « ponts ». Sur un fondement théologique et anthropologique (dimension relationnelle de la personne), se développe une invitation à l'ouverture, particulièrement vers l'étranger et le plus pauvre, grâce au dialogue et au pardon.
- Responsabiliser l'espérance - Jean-Luc Rolland p. 81-90 Notre parole n'est pas toujours porteuse d'espoir. Des paroles furent et sont aujourd'hui en crise, pour ne pas dire en l'air : verbiage, déluge de mots irresponsables et anxiogènes auxquels le public est souvent exposé. Une interprétation fondamentaliste des fins dernières participe de cette logorrhée qui brouille les significations. Elle tend à récupérer et à instrumentaliser l'espérance, au risque d'une terrible déresponsabilisation.
- Quand le Verbe prend chair - Anne Lécu p. 91-92
- Fratelli tutti - François Euvé, Elena Lasida p. 69-80
Culture
- L'heureuse ambivalence de l'intime - Alice Ferney, Agnès Mannooretonil p. 93-103 Dans son roman L'intimité (Actes Sud, 2020), Alice Ferney aborde à nouveau un sujet qui parcourt son œuvre, la maternité, mais en se confrontant résolument à des questions de société que ses romans précédents n'auraient tout simplement pas pu aborder : l'installation dans l'espace mental des techniques reproductives (PMA, GPA) comme alternative valable à la reproduction « naturelle », voire comme « maternité du futur ». Dans cet entretien, la romancière développe une vision longuement mûrie et très informée des différents visages du féminisme, de la question du consentement dans la vie amoureuse, de la façon dont la technique et le marché bouleversent nos intimités.
- L'heureuse ambivalence de l'intime - Alice Ferney, Agnès Mannooretonil p. 93-103
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108
- Films - p. 109-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Recensions - p. 119-144