Contenu du sommaire : Varia

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 69, 2020/3
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Passer l'Europe en revues : Éléments de socio-histoire des premières revues d'études européennes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni - Hugo Canihac p. 6-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution étudie la genèse des premières revues d'études européennes en France, en République Fédérale d'Allemagne (RFA) et au Royaume-Uni, des années 1950 à 1993. Il s'agit d'explorer l'hypothèse comparative que le savoir sur l'Europe s'est construit dans une plus grande proximité au politique au Royaume-Uni que sur le continent. Cela aurait, à long terme, contribué à y maintenir l'Europe communautaire dans l'espace du discours politique. Nous montrons ici que les trois revues étudiées ont été construites comme des lieux hybrides entre science, pratique et politique. À cet égard, l'hypothèse d'une spécificité britannique ne se vérifie que partiellement. Plus qu'une opposition tranchée entre science, pratique et politique, ce sont donc les diverses modalités de leur articulation que l'étude des débuts des revues invite à saisir.
      This article investigates the genesis of the first journals of European studies in France, the Federal Republic of Germany (FRG) and the United Kingdom, from 1950 to 1993. The aim is to test the comparative hypothesis that the knowledge produced about European integration was more permeated by political discourses in the United Kingdom than on the continent. In the long term, this would have contributed to the increased politicization of the discourse about the European Communities in the UK. I show here that the three journals studied were constructed as hybrid places between science, practice and politics. In this respect, the hypothesis of a British specificity is only partially confirmed. More than a clear-cut opposition between science, practice and politics, it is therefore the various modalities of their articulation that this study invites us to examine.
    • Une lutte franco-européenne : le conflit de définition autour des populations européennes vivant en bidonvilles en France, identifiées comme « Roms » - Louis Bourgois p. 40-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse croisée de la manière dont les instances européennes, d'une part, et le gouvernement français, d'autre part, abordent et caractérisent un phénomène apparu depuis les années 1990 : celui des squats et bidonvilles habités par des populations originaires majoritairement de Roumanie, et identifiées comme Roms. Il démontre d'abord l'existence d'un référentiel d'action publique (Muller, 2014) fortement structuré à l'échelle européenne, et centré sur la reconnaissance d'une minorité rom discriminée. Il analyse ensuite le refus catégorique, par l'État français, de cette approche, et les luttes définitionnelles encore en cours au sein de l'hexagone. En effet, si l'on peut observer une nette évolution dans la conception du problème public - visible notamment par une évolution des termes employés – le constat demeure celui d'un processus inabouti, qui oscille entre approche sécuritaire, sociale et racialiste du phénomène.
      This article proposes a cross-analysis of how the European authorities on the one hand, and the French government on the other hand approach and characterize a phenomenon, appeared since the 1990s, of squats and slums inhabited by populations mainly from Romania, and identified as Roma. It first shows the existence of a public policy framework (Muller, 2014) strongly structured at the European level - and based on the recognition of a discriminated Roma minority. Secondly, the article analyzes why and how the French government refuses this approach, and the definitional struggles still underway within the country. Indeed, if we can assume a clear evolution in the conception of the public problem – notably through the evolution of the vocabulary used by stakeholders - the observation remains that of an unfinished process, which oscillates between a security, social and racialist approach of the phenomenon.
    • La politique commerciale européenne et la politique économique française : quelle interaction en matière de coopération industrielle ? : L'exemple des relations avec la Roumanie (1970-1975) - Pierre Bouillon p. 72-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'instauration de la politique commerciale communautaire ne fut pas sans incidence sur la politique de détente menée par la France en Europe de l'Est. Elle imposa en effet de négocier de nouveaux types d'accords économiques qui excluaient désormais les affaires commerciales. L'enjeu, pour la partie française, fut donc de conserver et de développer un vecteur d'influence qui échappât à la supervision de la CEE, à travers la coopération industrielle. Mais, paradoxalement, la diplomatie française fut aussi conduite à défendre les prérogatives commerciales de la Commission, face aux revendications roumaines, mais aussi face aux initiatives de ses partenaires ouest-européens.
      The introduction of the European common commercial policy proved to be not without consequences on the French détente led in Eastern Europe. Indeed, the French had to negotiate a new kind of economical agreeements which now excluded trade affairs. At stake was the ability, for the French, to maintain and develop a channel for influencing Romania which circumvented the European Commissions's supervision, thanks to industrial cooperation. But, paradoxically, the French diplomacy was led too, to stand up for the Commission's prerogatives regarding trade, because of some Romanian claims and some initiatives of the French Western-European partners.
    • L'expertise comme récompense symbolique : Comment les élites administratives turques s'intègrent à la « gouvernance migratoire européenne » - Shoshana Fine p. 96-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore comment le gouvernement turc met en place un droit d'asile qui fait de lui un pays de référence dans l'accueil des réfugiés, permettant aux États membres de l'Union européenne de poursuivre leur politique d'externalisation des migrants sans pour autant ouvrir à la Turquie de nouvelles perspectives d'adhésion. Pour répondre à cette question, nous nous pencherons sur les récompenses symboliques octroyées aux élites administratives turques et verrons comment l'assimilation d'un langage « savant » et la maîtrise des outils de la « gouvernance migratoire » ont permis l'intégration de ces acteurs à une communauté internationale d'experts.
      This article seeks to understand why the Turkish government introduced an asylum law which makes it a reference country for the reception of refugees, allowing European Union member states to pursue their migration externalization policy without opening up to Turkey new prospects of accession. To respond to this question, we examine the place of symbolic rewards given to Turkish bureaucrats and we will see how the assimilation of "scientific" language and the mastery of the tools of "migration governance" enabled the participation of these actors into an international community of experts.
    • Passer à l'Europe. Logiques et formes de l'investissement des premiers Euro-lawyers dans les politiques européennes - Lola Avril p. 124-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article revient sur la formation, par le bas, d'un groupe de professionnels de l'Europe. Dans les années 1960, en Allemagne, France et Belgique, un groupe d'avocats s'immisce dans les politiques européennes. Cet investissement, replacé dans les contextes historiques de ces trois pôles d'émergence, est analysé au regard de leur position professionnelle « au national » et de leur inscription précoce dans un espace transnational. Les Euro-lawyers, par leur engagement multiforme, apparaissent en missionnaires des règles européennes, acteurs à part entière de leur légitimation et de leur développement.
      The article looks back at the emergence from below of a group of professionals in Europe. In the 1960s, in Germany, France and Belgium, a group of lawyers became involved in European policies. This intrusion, replaced in the historical contexts of the three poles of emergence, is analysed with regard to their professional position at the national level and their early inclusion in a transnational space. Euro-lawyers, through their multifaceted engagement, appear as missionaries of European rules, and active players in their legitimisation and development.
    • « La transparence n'a rien changé ! » Négociations et mise en œuvre de la transparence au Conseil de l'Union européenne. - Stéphanie Novak p. 150-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'activité législative du Conseil de l'Union européenne est encadrée par des normes ayant pour but d'accroître l'information publique à son sujet. Cet article tente d'expliquer comment les acteurs ont appliqué ces règles de « transparence » et dans quelle mesure celles-ci ont renforcé la responsabilité démocratique des représentants nationaux. L'enquête empirique révèle que les acteurs ont développé des pratiques découplées des normes de transparence. En outre, ils utilisent ces règles de manière stratégique en les détournant de leur but originel. On explique ces conséquences à la lumière du néo-institutionnalisme, en mobilisant les concepts d'hypocrisie organisée et de conversion des règles.
      When the Council of the European Union acts as a legislator, it has to comply with several regulations that aim to increase public information on legislative activity. This article attempts to explain how actors have implemented “transparency” rules and to what extent the latter have increased the democratic accountability of the national representatives. Empirical research reveals that the actors' practices are decoupled from transparency rules. Furthermore, the legislative actors exploit transparency rules strategically. The neo-institutionalist concepts of organized hypocrisy and rule conversion allow us to explain these unintended effects of transparency rules.
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