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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 138, 2020/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Strategic management

    • Organizational aspects of open innovation - Daniel Bageac, Emmanuelle Reynaud, Sergio Fortun-Auad, Ngọc Thuy Vo Thi p. 39-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la question des aspects organisationnels de l'innovation ouverte. Le premier objectif de cette étude est de suggérer une définition plus précise de l'innovation ouverte entrante qui met l'accent sur trois aspects : la relation avec la stratégie d'innovation générale de l'entreprise, le caractère systématique du recours à des collaborations avec différents acteurs du processus d'innovation, et la fréquence de ces collaborations. Le deuxième objectif est de documenter les modifications de la structure profonde (culture organisationnelle) et de la structure formelle (centralisation, formalisation, spécialisation) d'une entreprise résultant de la mise en œuvre de l'innovation ouverte. L'article propose un modèle de contingence d'innovation ouverte au niveau de l'entreprise et une compréhension approfondie de l'impact de l'innovation ouverte sur l'entreprise.
      This article addresses the issue of organizational aspects of open innovation. The first objective of this study is to suggest a more specific definition of inbound open innovation that emphasizes three aspects: the relationship with the firm's general innovation strategy, the extent to which use of collaborations with various actors in the innovation process is systematic, and the extent to which this is frequent. The second objective is to document modifications in the deep structure (organizational culture) and formal structure (centralization, formalization, specialization) of a firm resulting from the implementation of open innovation. The article proposes a contingency model of open innovation at firm level and a deep understanding of the way open innovation impacts the firm.
    • The evolution of relational quality in strategic alliances: A multiple case study analysis - Francis Bidault p. 69-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme toutes les organisations, il est préférable de considérer les alliances dans une perspective dynamique : au fur et à mesure que le temps passe, les conditions évoluent. Si les recherches sur les alliances stratégiques se sont initialement intéressées aux facteurs affectant leur succès, l'attention s'est déplacée progressivement sur les relations entre les partenaires et leur évolution. Dans cet article, nous avons pour ambition de contribuer à une meilleure compréhension de la qualité de la relation entre les partenaires d'alliance dans une perspective dynamique. Notre recherche s'appuie sur les développements théoriques des vingt dernières années d'une part et sur l'exploitation d'un échantillon d'études de cas d'autre part. Les données rassemblées dans ces études de cas suggèrent l'existence d'un modèle d'évolution influencé par les types de confiance et de contrôle des partenaires identifiés par la recherche. Des pistes de recherches sont suggérées en conclusion.
      Like all organisations, alliances are best seen in a dynamic perspective: as time elapses, conditions evolve and change. Whilst early research on strategic alliances focused on factors affecting their success, the focus has gradually shifted to partners' relationships and their co-evolution. In this article, we aim to contribute to the understanding of relational quality between alliance partners overtime. Our research is grounded both in theory and in multiple case study research. Evidence collected in these case studies points to a pattern of evolution driven by modes of trust and control between partners. Propositions are formulated for future research.
    • Where are the people in Continuous Improvement efforts? - Mariano Garrido-López, Yue Cai-Hillon p. 101-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La principale motivation des organisations pour se lancer dans des efforts d'amélioration continue tels que Lean Six Sigma (LSS) a toujours été d'améliorer les mesures clés de la performance (coût, vitesse, etc.). Cependant, la plupart des efforts ont été confrontés à des échecs significatifs dans la mise en œuvre, principalement en raison du manque de prise en compte des aspects du changement liés à l'organisation et aux personnes. Même si la nécessité de traiter ces aspects clés a été mentionnée dans la littérature, il semble y avoir des lacunes théoriques et empiriques à la fois sur les aspects structurels et de mise en œuvre de la manière dont la Gestion du Changement (CM) / le Développement Organisationnel (OD) sont intégrés dans les efforts d'amélioration continue. Ce document partagera l'expérience de la façon dont une organisation mature a tenté de concevoir et de déployer un cadre intégrant LSS et CM / OD. Cette étude explore également comment une approche socio-économique pourrait remédier aux faiblesses et aux défis auxquels sont confrontés les cadres existants.
      The main motivation for organizations to embark upon continuous improvement (CI) efforts such as Lean Six Sigma (LSS) has been traditionally to improve key measures of performance (e.g. cost, speed, etc.). However, most efforts have been confronted with significant implementation failures, primarily due to the lack of proper consideration for the organizational and people-related aspects of change. Even though the need to address these key aspects has been mentioned in the literature, there appears to be theoretical and empirical gaps on both, the structural and implementation aspects of how Change Management (CM) / Organization Development (OD) are integrated into CI efforts. This paper will share the experience of how one mature organization attempted to design and deploy a framework that integrated LSS and CM/OD. This study also explores how a socio-economic approach could address the deficiencies and challenges faced by existing frameworks.
    • Is entrepreneurship an appropriate strategic posture for franchise systems? A configurational analysis - Nabil Khelil, Catherine Allix-Desfautaux, Anne-Laure Le Nadant, Fanny Simon-Lee p. 131-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à identifier des configurations de réseaux de franchise selon leur posture stratégique et à les relier à la performance. A partir d'une analyse taxonomique, d'une ANOVA et d'une analyse de contingence sur un échantillon de 99 franchiseurs français, les résultats de l'étude mettent en évidence la coexistence de quatre configurations dénommées les “Pionniers”, les “Inventeurs”, les “Développeurs” et les “Protecteurs”. La connaissance de la spécificité de chaque configuration apporte des éléments de réponses théoriques et pratiques à la question suivante : comment les franchiseurs devraient-ils “aligner” le choix d'une stratégie, entrepreneuriale ou conservatrice, avec les caractéristiques organisationnelles et environnementales de leurs réseaux de franchise pour atteindre un niveau de performance élevé ?
      This article aims to identify configurations of franchise systems according to their strategic posture towards entrepreneurial or more conservative orientation and relate them to performance. Using taxonomical analysis, ANOVA, and contingent analysis on a sample of 99 French franchisors, the findings from this study outline the coexistence of four configurational patterns of franchise systems, i.e., the “Pioneers”, the “Inventors”, the “Developers”, and the “Protectors”. The knowledge of the uniqueness of each configuration provides both theoretical and managerial insights into the following question: how should franchise systems “fit” their strategic posture with internal (organizational conditions) and external (environmental characteristics) elements to achieve a high level of performance?
    • Participation of external consultants and management of an organizational change project: Longitudinal case study - Amira Sghari p. 157-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs auteurs affirment que la participation des consultants externes influence le changement organisationnel. Toutefois, ils n'expliquent pas sa nature. De plus, cette influence a toujours été traitée de façon statique, négligeant la dynamique du processus de conseil. Cet article explore l'influence de la participation des consultants externes tout au long d'un processus de changement.Une démarche qualitative par étude de cas longitudinale est menée dans une banque leader sur le marché tunisien dans le cadre de son processus d'implémentation d'un Global Banking System divisé en trois phases.L'influence de la participation des consultants externes tout au long du processus de changement organisationnel varie selon les phases de changement analysées.
      Several authors claim that the participation of external consultants influences change in the organization. However, they do not explain its nature. Moreover, this influence has always been treated statically, neglecting the consultancy process dynamics. This article explores the influence of the external consultants' participation throughout a change process.A qualitative longitudinal case study is conducted in a Tunisian leading bank as part of its process of implementing a Global Banking System divided into three phases.The influence of the participation of external consultants during the organizational change process varies according to the analyzed change phases.
  • Commercial management marketing and behavior of users

    • An integrative model of the impact of the store environment in supermarkets and hypermarkets - Karim Garrouch, Mohamed-Nabil Mzoughi, Safa Chaieb p. 183-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à vérifier un modèle intégrateur combinant les modèles S-O-R, C-E-V et C-A-B dans les situations d'achat en supermarché et en hypermarché. Elle vérifie principalement l'impact de l'environnement du magasin sur l'émotion, la valeur expérientielle, et l'intention de fréquentation. Pour tester les hypothèses, un questionnaire a été administré à 465 individus quittant 12 magasins sélectionnés. La méthode des équations structurelles a permis la vérification du modèle proposé. Les résultats montrent que l'intention de de fréquentation est influencée par la valeur perçue relative à l'aspect visuel, au divertissement, à l'efficacité et à la valeur économique. Les variables sociales sont également importantes dans la création de plaisir entraînant une amélioration de perceptions des valeurs intrinsèques et extrinsèques. Cette étude recommande une intégration systématique du management de tous les éléments environnementaux dans la gestion stratégique et opérationnelle des hyper et supermarchés, afin de créer de la valeur pouvant être bien perçue par les clients. Cette gestion fait appel à différentes composantes d'ambiance et de design, ainsi qu'à des composantes sociales. Elles sont contrôlables puisque les managers peuvent faire en sorte que le personnel se comporte d'une manière qui satisfait les clients. La valeur perçue est intégrée en tant que concept multidimensionnel dont chaque dimension est présentée comme un facteur déterminant de l'intention de fréquentation.`np pagenum="187"/b
      This research aims to verify an integrative model combining the S-O-R, C-E-V and C-A-B models in supermarket and hypermarket shopping situations. It primarily verifies the impact of the store environment on emotion and experiential value and re-patronage intentions. To test the hypotheses, a questionnaire was distributed to 465 individuals exiting 12 selected stores. Structural equation modeling permitted the verification of the proposed model. The results show that re-patronage intention is influenced by the perceived value pertaining to visual appeal, entertainment, efficiency and economic value. Social variables are also important in creating pleasure leading to better intrinsic and extrinsic value perceptions. This study recommends systematically integrating the management of all environmental cues into the strategic and operational management of hypermarkets and supermarkets in order to create value that can be well perceived by customers. This management involves many ambient, design and social components. The latter is quite controllable because managers may train store personnel to behave in a way that pleases customers. This research verifies an integrative model by combining SOR and CEV Models in the hypermarket and supermarket shopping situations. The perceived value is integrated as a multidimensional concept and each dimension is verified as a determinant of re-patronage intention.
  • Management control and accounting

    • Corporate social responsibility and the readability of listed firms' compensation discussion and analysis - Walid Ben Amar, Eustache Ebondo Wa Mandzila, Philip McIlkenny p. 213-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche examine la relation entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la complexité des informations qu'elles fournissent relativement la rémunération de leurs dirigeants. En nous basant sur les prédictions de la théorie des parties prenantes, nous nous attendons à ce que les entreprises soucieuses de la RSE adhèrent à des normes éthiques élevées et communiquent des informations plus transparentes et faciles à lire sur la rémunération des dirigeants.Basés sur un échantillon de 196 sociétés inscrites à la Bourse de Toronto, nos résultats montrent une association positive entre la mise en œuvre de pratiques de RSE et la lisibilité des informations textuelles présentées dans le rapport d'analyse et discussion de la rémunération. Parmi les trois composantes du score total de la RSE, le score de gouvernance présente une relation négative avec la complexité linguistique des rapports de rémunération, ce qui suggère que les entreprises mieux gouvernées communiquent des informations plus lisibles sur leurs pratiques en matière de rémunération des dirigeants.`np pagenum="217"/b
      This paper investigates the relationship between firms' corporate social responsibility (CSR) performance and the complexity of their executive compensation disclosures. Based on stakeholder`np pagenum="216"/b theory predictions, we expect that CSR-conscious firms, with their commitment to high ethical standards, will provide more transparent and easy-to-read executive compensation disclosures.Using a sample of 196 firms listed on the Toronto Stock Exchange, our results show a positive association between the implementation of CSR practices and the readability of textual disclosures in the Compensation Discussion & Analysis (CDA) report. Among the three components of the total CSR score, the governance score is negatively related to the CDA's linguistic complexity, which suggests that better governed firms disclose more readable CDA reports. Our findings contribute to the growing literature on disclosure strategies in CSR-oriented firms by exploring the association between a firm's CSR consciousness and the textual complexity of executive compensation disclosures.
    • Bankruptcy prediction: Mediating effects of board size - Xavier Brédart p. 243-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'effet de la taille du conseil d'administration sur la prévision de la faillite. Deux modèles logit sont élaborés à partir d'un échantillon d'entreprises américaines. Le premier modèle utilise des ratios financiers et des données boursières comme variables prédictives ; le second inclut également la taille du conseil d'administration. Nos résultats indiquent que la taille du conseil est négativement corrélée à la faillite et révèlent un effet médiateur de la taille du conseil sur la relation entre le cours des actions et la faillite. Cet article apporte un éclairage sur le rôle de la taille du conseil d'administration et son interaction avec les variables de marché dans l'analyse de la prévision de la faillite d'entreprise.
      This article investigates the role of board size on bankruptcy prediction. In this perspective, a logit regression, applied to a paired sample of 122 U.S. firms for 2007–2009, indicates two models. The first model uses financial ratios and stock market data as predictive variables; the second also includes corporate governance (board size) data. Our findings indicate that board size is negatively correlated to bankruptcy and reveal a mediating effect of board size on the relationship between stock prices and bankruptcy. This article sheds new light on the role of board size and its interaction with stock market variables in predicting corporate failure.
    • External Fraud Risk Management seen from Luhmann's Systemic Perspective and a Tentative Reading of Healthcare Insurance Companies' Measures through this Perspective - Emmanuel Laffort, Nicolas Dufour p. 263-283 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail explore l'apport de la sociologie systémique radicale de Niklas Luhmann à la gestion de la fraude externe. Pour cela, nous utilisons deux distinctions luhmanniennes — entre risque et danger ainsi qu'entre confiance assurée et confiance`np pagenum="264"/b décidée — pour vérifier leur (in)validité à partir de deux travaux empiriques de réduction du risque de fraude dans le cadre des mutuelles santé (HIC). Cette étude conclut à la pertinence du cadre luhmannien en tant que clé de lecture de la gestion du risque de fraude externe.
      This research explores the contribution of Niklas Luhmann's radical systemic sociology to External Fraud Risk Management. To do this, we use two Luhmannian distinctions — between risk and danger, and between confidence and trust — to verify their (in)validity based on two empirical studies on Healthcare Insurance Companies (HIC) to reduce the risk of external fraud. This study concludes that the Luhmannian framework is relevant for external fraud management issues.
  • Human resources management and industrial relations

    • Psychological elements that create a safe environment for extracting the organizational story during the mirror effect - John Roland, Debra P. Salsi p. 285-301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce résumé de recherche explorera les façons dont les aspects psychologiques des employés peuvent être intégrés dans la technique de conseil en gestion du changement, l'effet miroir. La santé d'une organisation reflète la santé de chaque employé. En incluant une partie de la littérature psychologique qui peut créer des déclencheurs de traumatisme émotionnel, de dépression, d'anxiété ou de deuil, notre article montre comment intégrer un impact impressionnable sur les employés pendant l'effet miroir. En révélant une histoire plus profonde, le potentiel humain d'une organisation peut-être amélioré. L'histoire détaillée peut fournir un environnement sûr et une ressource pour l'amélioration d'un employé au fil du temps.
      This research summary will explore the ways psychological aspects of employees can be incorporated into the change management consulting technique, the mirror effect. The health of an organization reflects the health of the individual employees. By including some of the psychological literature that can create triggers of emotional trauma, depression, anxiety or grief, our paper shows how to incorporate an impressionable impact on the employees during the mirror effect. By revealing a deeper story, the amount of human potential for an organization can be enhanced. The detailed story can provide a secure environment and resource for the improvement of an employee over time.
  • Corporate social and societal responsibility of organizations

    • The effect of sustainability performance and CSR on corporate tax avoidance with board gender diversity as mediating variable - Khaireddine Mouakhar, Maali Kachouri, Rakia Riguen, Anis Jarboui p. 303-339 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à examiner empiriquement comment la performance durable modère la relation entre l'évasion fiscale et la RSE par le biais de la diversité du genre au sein des conseils d'administration. La modélisation par équation structurelle est appliquée pour tester la relation entre la performance durable, la RSE et l'évasion fiscale pour un ensemble de données de panel de 300 entreprises britanniques répertoriées au cours de la période 2005-2017. Les résultats montrent que la performance durable modère la relation entre l'évitement de l'impôt et la RSE. Ainsi, cette étude démontre empiriquement que les entreprises ayant des activités de performance durable sont mieux placées pour obtenir plus de transparence en réduisant l'évasion fiscale. L'originalité de cet article consiste à proposer la mise en place de liens directs et indirects entre performance durable, RSE et évasion fiscale.
      This paper aims to empirically examine how sustainability performance moderates the relation between tax avoidance and CSR through board gender diversity. The structural equation modeling is applied to test the relation between sustainability performances, CSR`np pagenum="306"/b and tax avoidance for a panel data set of 300 UK business firms listed during 2005-2017. The results show that sustainability performance moderates the relationship between corporate social responsibility and tax avoidance. Thus, this study demonstrates empirically that firms with sustainability performance activities are better positioned to obtain more transparency through reducing tax avoidance. The originality of this paper consists in proposing the establishment of both direct and indirect links between SP, CSR and tax avoidance.
  • Organization of public utilities

    • Public Administration Reform in Lebanon from the Leadership Perspective - Pierre El Haddad, Jean-Pierre Auffret, Olga Grishina p. 341-369 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce document analyse les défis et les perspectives de la réforme de l'administration publique au Liban du point de vue du dirigeant de l'organisation, et explore le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC), et de la transformation numérique. Le document relate un décompte historique de l'administration publique au Liban, puis compare les cadres théoriques aux tentatives réelles entreprises par les dirigeants des organismes gouvernementaux.La recherche apporte la preuve que les efforts de réforme de l'administration publique sont possibles lorsque l'approche du dirigeant de l'organisation est à la fois pragmatique et inclusive. Les résultats appuient la recommandation d'adopter des méthodes de développement organisationnel (DO) inclusives pour faire participer les groupes d'intérêt à l'entreprise de réforme.
      This paper analyzes the challenges and prospects of public administration reform in Lebanon from the lens of the organizational leader, and explores the role of information and communications technology (ICT), and digital transformation. The paper relates a historical count of the public administration in Lebanon, and then compares theoretical frameworks to actual attempts undertaken by leaders of government agencies.The research finds proof that efforts to reform the public administration is possible when the approach of the organizational leader is both pragmatic and inclusive. The findings support the`np pagenum="344"/b recommendation to adopt inclusive organizational development (OD) methods to engage constituencies in the reform venture.