Contenu du sommaire
Revue | Sociologie du travail |
---|---|
Numéro | vol. 2, no 4, octobre-décembre 1960 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Cohésion syndicale et niveau de négociation - François Sellier p. 11 pages Le succès dans la lutte sociale tient pour beaucoup à la cohésion des forces qui s'opposent. C'est spécialement le cas dans la négociation collective. Mais là le problème de la cohésion est étroitement lié à celui du niveau de la discussion. La tactique suivie de part et d'autre va donc consister à rechercher, en chaque circonstance, la combinaison la meilleure : elle correspond au niveau où la cohésion de l'un des partenaires est la plus forte et celle de l'adversaire, la plus faible.
- Le choix professionnel des techniciens de la chimie - Yves Legoux p. 14 pages Les milieux socio-professionnels de techniciens sont désormais en France des milieux privilégiés de mobilité sociale. On constate, dans le domaine de la spécialisation en chimie, que les raisons du choix professionnel ou de la décision de suivre un cycle de promotion, relèvent plus d'un intérêt pour un type de connaissances et pour un métier que d'un désir d'améliorer une situation économique.
- Retrait, conflit, participation : Trois types d'attitudes ouvrières au travail - René Bassoul, Pierre Bernard, Alain Touraine p. 16 pages Une enquête sur les attitudes au travail des ouvriers d'une usine parisienne confronte ouvrières spécialisées et ouvriers qualifiés et propose des principes d'analyse différents de ceux utilisés pour les études sur le «moral» d'entreprise.
- Pour une sociologie de la participation ouvrière dans les Comités d'Entreprise : Notes d'orientation - Marie Montuclard p. 16 pages L'étude des Comités d'Entreprise ne peut se borner à l'analyse de leur fonctionnement, elle impose la connaissance des attitudes des travailleurs à l'égard des diverses formes de participation à la vie des entreprises.
- Positions syndicales et attitudes ouvrières à l'égard du progrès technique - Claude Durand p. 17 pages Les appréciations syndicales du progrès technique sont loin de concorder. Une enquête locale révèle des attitudes ouvrières pessimistes à certains égards, optimistes à d'autres. Ces contradictions apparentes se retrouvent-elles au niveau des politiques concrètes de participation à la marche de l'entreprise et à la vie économique ?
Notes critiques
- Syndicalisme norvégien - François Sellier p. 5 pages
- La sociologie industrielle à l'Université de Liverpool - Jean-Pierre Worms p. 11 pages
Correspondance
- Réponse à un compte-rendu d'ouvrage de A. Michel - Andrée Michel p. 2 pages
- Réponse de A. Touraine à cette lettre - Alain Touraine p. 2 pages
Comptes rendus
- Neil J. Smelser, Social Change in the Industrial Revolution, an Application of Theory to the Lancashire Cotton Industry, 1959 - Jean-Daniel Reynaud p. 3 pages
- A. Zaleznik, C. R. Christensen, F. J. Roethlisberger, avec la collaboration de G. C. Homans, The Motivation, Productivity and Satisfaction of Workers, a Prediction Study, 1958 - Pierre Bernard p. 2 pages
- Roland Tayitian, La part des salaires dans le revenu national, 1959 - André Tiano p. 2 pages
- Le travail et l'homme, Quatorzième Rencontre Internationale de Genève, 1959 - Claude Durand p. 2 pages
- Joseph Leriche, Les Algériens parmi nous, 1959 - Jean-Paul Trystram p. 2 pages
- Raymond Vatier, Développement de l'entreprise et promotion des hommes, 1960 - Claude Durand p. 2 pages
- L. H. Parias, Histoire générale du travail, 1959 - Jean-Daniel Reynaud p. 2 pages
- Bibliographie - Documentation - p. 2 pages
- Informations - p. 1 page