Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
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Numéro | no 172, décembre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
États-Unis
- Le bilan de Donald Trump en matière d'immigration, à l'aune de ses promesses électorales - Catherine Sauviat p. 3-20 Donald Trump a fait de la réduction de l'immigration l'axe central de sa première campagne présidentielle. Il a utilisé tous les moyens possibles pour tenter d'infléchir radicalement la politique d'immigration. Si ses résultats en matière de lutte contre les sans-papiers ne sont pas à la hauteur de ses promesses, les changements s'agissant de l'immigration légale opèrent une vraie rupture. Sa plus grande « réussite » au terme de ses quatre années de mandat, c'est d'être parvenu à répandre et légitimer sa conception de l'immigration comme une menace économique et sécuritaire aux yeux des Américains.Donald Trump made reducing immigration the main focus of his first presidential campaign. He sought, by any means necessary, to radically alter immigration policy. While the results of his war on undocumented migrants do not live up to his promises, the situation surrounding legal immigration has changed radically. His greatest “success,” as his four-year term comes to an end, is to have managed to propagate and legitimize his concept of immigration as a threat to the economy and to national security in the eyes of the American people.
- Le bilan de Donald Trump en matière d'immigration, à l'aune de ses promesses électorales - Catherine Sauviat p. 3-20
Royaume-Uni
- La croissance de la « pauvreté laborieuse » - Jacques Freyssinet p. 21-32 Depuis plus de vingt ans, les gouvernements du Royaume-Uni ont justifié les réformes du marché du travail et de la protection sociale par l'argument selon lequel le travail est le meilleur chemin pour sortir de la pauvreté. Or, malgré l'augmentation du taux d'emploi et du niveau du salaire minimum, la « pauvreté laborieuse » représente une part croissante de la pauvreté totale. L'explication principale de ce paradoxe réside dans la dégradation de la qualité de l'emploi : « Nous offrons plus de travail parce que nous sommes plus pauvres ».For over twenty years, successive UK governments have justified labor market and social protection reforms with the argument that work is the best route out of poverty. However, despite growth of the employment rate and of the minimum wage, “in-work poverty” is a growing part of total poverty. The main explanation for this paradox lies in the deterioration of the quality of jobs: “We're supplying more labor because we're poorer.”
- La croissance de la « pauvreté laborieuse » - Jacques Freyssinet p. 21-32
Brésil
- Militer dans le syndicalisme international, deux études de cas - Maurício Rombaldi p. 33-44 Cette étude vise à comprendre la relation entre le syndicalisme brésilien et international dans les secteurs de la métallurgie et des télécommunications. Elle analyse notamment les différentes phases d'internationalisation du Brésil des années 1980 à nos jours, ainsi que les conditions sociales ayant permis à des syndicalistes brésiliens d'accéder aux espaces internationaux. À cette fin, on observe les relations internationales développées par les organisations syndicales brésiliennes des deux secteurs et les trajectoires de militants qui sont arrivés à occuper des postes dans les fédérations internationales.This report aims to understand the relationship between Brazilian and international trade unionism in the metalworking and telecommunications sectors. In particular, it provides an analysis of the various phases of internationalization in Brazil from the 1980s to the present day, as well as the social conditions allowing Brazilian trade unionists access to international fora. To that end, we will consider the international relationships developed by Brazilian trade union organizations in both sectors and the career paths of the activists who have successfully secured positions in international federations.
- Militer dans le syndicalisme international, deux études de cas - Maurício Rombaldi p. 33-44
Allemagne
- La crise sanitaire sonne-t-elle la fin de la sous-traitance dans l'industrie de la viande ? - Marcus Kahmann p. 45-58 Depuis quelques années déjà, les pouvoirs publics allemands sont alertés sur les « excès » de l'industrie de la viande. Le projet de loi relatif au renforcement de l'inspection du travail du 29 juillet 2020 marque, dans le contexte de la crise sanitaire, une rupture dans la méthode du gouvernement fédéral et augmente la contrainte pesant sur les entreprises du secteur. Il vise à renforcer le nombre de contrôles au travail et à interdire, dans les entreprises d'au moins 50 salarié·es, la sous-traitance et le travail intérimaire. Cette interdiction est susceptible de bousculer les pratiques d'emploi et d'impacter le modèle économique du secteur. Cet article vise à éclairer la genèse de ce projet de loi, qui a depuis été adoptée le 18 décembre 2020.For some years now, the German authorities have been aware of the “excesses” of the meat industry. In the context of the health crisis, the draft law of July 29, 2020, to bolster labor inspections marks a change in the federal government's approach and ramps up the pressure on businesses in the sector. It aims to increase the frequency of labor inspections and to prohibit subcontracting and temporary employment in businesses with fifty or more employees. This prohibition is likely to shake up hiring practices and to affect the economic model of the sector. This article aims to shed light on the origins of this draft law, which has since been passed on December 18, 2020.
- La crise sanitaire sonne-t-elle la fin de la sous-traitance dans l'industrie de la viande ? - Marcus Kahmann p. 45-58
Danemark
- Le modèle de flexicurité face aux défis de la crise du Covid-19 - Christèle Meilland p. 59-70 Dès la mise en place du confinement, le gouvernement danois de centre-gauche a mis en place différentes mesures d'aides et de subventions en direction des entreprises, des administrations et du secteur financier. Le 14 mars 2020, un accord tripartite est signé afin de permettre aux salariés d'entreprises en difficulté de conserver leur salaire pendant le confinement. Par ces mesures, le volet « sécurité » du modèle danois de flexicurité a été activé au détriment du volet « flexibilité ». Toutefois, la menace d'une troisième vague de pandémie fait planer un risque sur l'économie et le marché du travail danois.From the beginning of lockdown, the Danish center-left government has implemented various programs of assistance and subsidies for businesses, administrations, and the financial sector. On March 14, 2020, a tripartite agreement was signed allowing employees of struggling businesses to maintain their salary during lockdown. As a result of these measures, the “security” element of the Danish flexicurity model has been promoted to the detriment of the “flexibility” side. Nevertheless, the threat of a third wave of the pandemic represents a risk for the Danish economy and labor market.
- Le modèle de flexicurité face aux défis de la crise du Covid-19 - Christèle Meilland p. 59-70
Australie
- La question du contrat social en collatéral de la crise sanitaire : « All in this together » ? - Stéphane Le Queux, David Peetz p. 71-81 L'impact sanitaire du Covid-19 en Australie a été plus limité qu'ailleurs. La maîtrise de la pandémie a permis une reprise anticipée de l'économie, même si les conséquences sur l'emploi et l'économie ont été dans un premier temps considérables, mais inégales. Une subvention à l'emploi a été introduite en réponse à la pression des acteurs sociaux, et, étonnamment, le gouvernement a encouragé le recours au dialogue social pour faciliter la mise en œuvre d'une réforme des relations professionnelles. Toutefois, les autres aspects du programme gouvernemental risquent fort de compromettre cette dynamique de dialogue.The public health effects of COVID-19 were less severe in Australia than elsewhere. Successful containment of the pandemic made an early recovery more feasible, though the impact on the economy and jobs was initially considerable and uneven. A wage subsidy was introduced in response to pressure from social actors, and a form of social dialogue was surprisingly encouraged by the government to facilitate an industrial relations reform program. However, such dialogue seemed difficult to sustain in light of the other aspects of its agenda.
- La question du contrat social en collatéral de la crise sanitaire : « All in this together » ? - Stéphane Le Queux, David Peetz p. 71-81