Contenu du sommaire : Générations : solidarités et conflits

Revue Futuribles Mir@bel
Numéro no 441, mars-avril 2021
Titre du numéro Générations : solidarités et conflits
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  • Générations : solidarités et conflits - Hugues de Jouvenel p. 3-4 accès libre
  • Nigeria : la fin de l'eldorado - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 5-19 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Pays le plus peuplé d'Afrique (plus de 214 millions d'habitants en 2020) et troisième pays le plus peuplé du monde derrière l'Inde et la Chine à l'horizon 2050 selon les Nations unies, le Nigeria est aussi une des premières économies du continent grâce à ses ressources pétrolières importantes, et il dispose d'une influence culturelle forte en Afrique. Pour autant, comme le montre ici Marc-Antoine Pérouse de Montclos, ces atouts ne suffiront peut-être pas et il se pourrait que l'âge d'or du Nigeria touche à sa fin : d'une part, en raison des violences et pillages économiques sévissant dans certaines régions ; d'autre part, en raison des comportements frauduleux et de la corruption qui gangrènent de nombreux pouvoirs locaux. Et si les autorités nigérianes donnent l'impression d'agir et de légiférer pour répondre à ces dysfonctionnements, l'action n'est parfois que de façade et, au final, la démocratie perd en légitimité. De là à accréditer la thèse d'un démembrement possible comme certains observateurs l'évoquent parfois, il y a un pas : malgré ses faiblesses actuelles, le Nigeria est un pays qui a prouvé sa résilience par le passé et dont l'unité nationale reste solide. Tout dépendra sans doute, in fine, de la capacité des élites politiques et économiques à redistribuer la rente pétrolière et à réduire les inégalités sociales — vaste chantier… S.D.
    Nigeria is the most populous country in Africa (with more than 214 million inhabitants in 2020) and, according to United Nations data, will be the third most populous in the world by 2050 (behind India and China). Thanks to its substantial oil resources, it is also one of the continent's leading economies and a major cultural influence in Africa.For all that, as Marc-Antoine Pérouse de Montclos shows in this article, those assets may not be sufficient and Nigeria's Golden Age could be coming to an end. This is partly because of the violence and economic spoliation raging in some regions and, partly, the corruption and fraud with which many local authorities are riddled. And if the Nigerian authorities give the impression of acting and legislating to deal with these dysfunctions, that action is at times mere window-dressing and, ultimately, the legitimacy of democracy is ebbing away. It is just a small step from here to believing in the possibility that the country may break up, as some observers have at times suggested, though, despite its current weaknesses, Nigeria is a country that has proved its resilience in the past and whose national unity remains solid. No doubt everything will depend in the end on the capacity of the political and economic elites to redistribute oil revenues and reduce social inequalities — an enormous challenge…
  • Repères

  • Inégalités économiques entre générations en France : Constats et perspectives - André Masson p. 25-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La crise sanitaire est et sera lourde de conséquences, notamment pour les personnes âgées qui sont les principales victimes de la Covid-19, et pour les jeunes, qu'ils poursuivent leurs études ou soient à la recherche d'un emploi. Mais si les seniors (60 ans ou plus) ont, jusqu'à présent, vu leur niveau de vie sauvegardé, en revanche, le sort des plus jeunes semble fort compromis par la crise. Forment-ils une génération sacrifiée ?Anticipant l'essor des inégalités entre générations, la revue Futuribles consacre un dossier spécial auxdites inégalités et à l'évolution des relations, plus ou moins conflictuelles ou de solidarité, entre les générations. Le texte d'André Masson dresse ici un constat selon lequel les inégalités économiques entre générations se creuseraient dangereusement. Dans un deuxième article à paraître dans le numéro de mai-juin de Futuribles, il brossera un panorama des solutions possibles, notamment pour renforcer les solidarités entre les personnes âgées et les plus jeunes, en d'autres termes investir dans l'avenir. H.J.
    There are, and will continue to be, serious consequences from the health crisis, particularly for older people, who have been the main victims of Covid-19, and for the young, whether continuing with their studies or looking for work. However, though seniors (aged 60 and above) have so far seen their living standards preserved, the fate of the younger age group seems seriously compromised by the crisis. Are they a lost generation?Anticipating a rise in intergenerational inequality, Futuribles is devoting a special dossier to the question and to how the — more or less conflictual or supportive — relations between the generations are developing. André Masson's article suggests here that intergenerational economic inequality would seem to be rising dangerously. In a second article, to appear in the May-June issue, he will outline a range of possible solutions, particularly to strengthen solidarities between the elderly and the younger generation — in other words, to invest in the future.
  • Crise sanitaire et inégalités générationnelles - Hippolyte d'Albis p. 35-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l'inverse de l'analyse faite par André Masson, l'article d'Hippolyte d'Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n'a cessé de s'améliorer, mais qu'en revanche les inégalités au sein desdites générations s'accroissent sensiblement. N'abusons pas, écrit-il, de l'expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l'aune des revenus, de l'espérance de vie comme des niveaux d'éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu'ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. H.J.
    In the series begun in this issue on intergenerational inequality, Hippolyte d'Albis's article shows, in contrast to André Masson's analysis, how life has continued to improve for French people generation on generation. On the other hand, the inequalities within the generations are increasing appreciably. Let us not, he writes, misuse the expression ‘a lost generation' which is traditionally reserved for wars and the like: in terms of income, life expectancy and educational level, the young have a distinct advantage over their elders. Moreover, they enjoy levels of public and private transfer payments broadly equivalent to those of seniors. And, like all generations, they will see their disposable income grow at all ages. On the other hand, there are growing inequalities between young people, depending on whether they are skilled or unskilled, and thus have differing exposure to the risk of unemployment.
  • Les générations au prisme des valeurs - Olivier Galland p. 51-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre de la série ouverte dans ce numéro, consacrée aux inégalités et à l'évolution des relations, plus ou moins conflictuelles ou de solidarité, entre les générations, et quelques mois avant un autre dossier spécial consacré aux résultats des enquêtes sur les valeurs des Européens, Olivier Galland examine ici ce que nous révèlent ces enquêtes s'agissant des différences de valeurs entre générations. Et regardées sur longue période, les valeurs exprimées par les Européens ne divergent pas autant qu'on pourrait le penser en fonction de l'âge. Partant de plusieurs grands systèmes de valeurs (libéralisme culturel, traditions et religiosité, implication dans la vie sociale et confiance envers les autres) analysés sur une trentaine d'années, l'auteur montre ici combien les différences de valeurs sont bien davantage fonction du pays d'appartenance que de l'âge des répondants. Il détaille ces résultats concernant le libéralisme culturel (via la tolérance de l'homosexualité), l'engagement sociopolitique, le rapport à la démocratie (en la matière, les évolutions récentes posent encore question), le regard sur l'égalité hommes / femmes, les valeurs environnementales, et la confiance dans la police. De quoi relativiser le spectre d'un conflit majeur de valeurs entre les jeunes et leurs aînés… S.D.
    As part of the series begun in this issue on inequality and the — more or less conflictual or supportive — relations between the generations, and a few months before another special dossier devoted to the findings of surveys on Europeans' values, Olivier Galland examines what these surveys on intergenerational differences in respect of values show us. Viewed over the long term, age does not play as big a part in the divergence of values expressed by Europeans as one might think. Starting out from a number of major systems of values (cultural liberalism, traditions and religiosity, involvement in social life, and trust in others) analysed over some 30 years, the author shows how differences in values are much more dependent on the respondents' nationality than their age. He goes into detail on these findings with regard to cultural liberalism (in terms of the tolerance of homosexuality), socio-political engagement, attitudes to democracy (in this connection, recent trends are still in question), views of gender equality, environmental values, and trust in the police. All of which tempers the notion of a major conflict of values between young people and their elders.
  • Tribune

    • Investir dans la jeunesse : Dotations en capital et prêts contingents - Julien Damon p. 65-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre de la série, ouverte dans ce numéro, consacrée aux solidarités et conflits potentiels entre générations, Julien Damon présente ici l'idée de dotations en capital qui pourraient être versées aux tout jeunes adultes, pour donner à chacun sa chance dans la société. Il s'agit ici d'investir dans la jeunesse tout en luttant contre les inégalités sociales en amont : passer de la redistribution telle qu'elle se pratique aujourd'hui a posteriori, à une « prédistribution » permettant aux jeunes de financer leurs études, de se lancer dans la vie active, etc. Julien Damon rappelle comment cette idée a émergé et même connu un début d'application ; il souligne l'intérêt d'un tel investissement dans le capital humain, sans occulter les débats et questions qu'il peut susciter ; et présente enfin une alternative du même ordre : le prêt à remboursement contingent. Autant de mécanismes qui, dans la lignée du revenu universel, constituent des pistes de réflexion majeures dans la perspective des politiques de réponse à venir à la crise en cours. S.D.
      As part of the series begun in this issue on potential intergenerational solidarity and conflict, Julien Damon outlines the idea of capital endowments which could be made to very young adults to offer opportunities to everyone in society. This is about investing in youth while combatting underlying social inequalities: moving from redistribution, as practiced retrospectively today, to ‘pre-distribution' that would enable young people to finance their studies, embark upon a career etc. Julien Damon reminds us how this idea emerged and has even begun to find application: he stresses the benefits of such an investment in human capital, without shying away from the issues and questions that may arise. Lastly, he presents another alternative along the same lines: the contingent loan. These are so many mechanisms which, in the same spirit as the ‘universal basic income', represent major areas of thinking on future policies for dealing with the current crisis.
  • Biodiversité : visions et stratégies : Six visions pour préserver la biodiversité à l'horizon 2050 - Benoît Labbouz, Sarah Lumbroso, Isabelle Vial, Denis Lacroix p. 71-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre de la série consacrée à l'océan, la mer, les littoraux…, lancée en juillet-août 2020, le biologiste Gilles Boeuf nous alertait, dans notre précédent numéro (440, janvier-février 2021), sur l'importance de la biodiversité marine et les risques que faisait peser sur elle le changement climatique. Prolongeant cette série et cette mise en garde de Gilles Boeuf, l'article de Benoît Labbouz, Sarah Lumbroso, Isabelle Vial et Denis Lacroix présente ici les enseignements d'un exercice de prospective tenu en 2020 sur la préservation de la biodiversité à l'horizon 2050, dans le cadre d'un projet de recherche-action associant l'Office français de la biodiversité et AgroParisTech.Six visions de l'état et de la prise en charge de la biodiversité en France métropolitaine à l'horizon 2050 ont été construites et sont ici déclinées, pour notre série, afin d'aborder spécifiquement les enjeux de la biodiversité marine. Après un rappel des éléments de cadrage et de la méthodologie, cet article présente ces six visions et une première série d'enseignements qui interpellent les acteurs du domaine de l'environnement au regard des enjeux, des leviers et des options envisageables pour améliorer l'état de la biodiversité. S.D.
    As part of the series on the oceans, seas and coasts launched in July-August 2020, biologist Gilles Boeuf alerted us in our previous issue (no. 440, Jan-Feb 2021) to the importance of marine biodiversity and the risks it faces from climate change. Continuing that series and following on from the warning from Gilles Boeuf, this article by Benoît Labbouz, Sarah Lumbroso, Isabelle Vial and Denis Lacroix presents the lessons learned from a 2020 foresight exercise on the preservation of biodiversity to 2050, within the framework of a research/action project on which the French Office for Biodiversity combined with AgroParisTech.Six visions of the state and management of biodiversity in metropolitan France up to 2050 were constructed and are played out here for our series, as a way of specifically addressing marine biodiversity issues. This article reviews elements of the framing of the problem and the methodology. It goes on to outline these six visions and a first series of lessons drawn from them. These represent a challenge for actors in the environmental field with regard to the concerns to be considered and the available options and levers for improving the state of biodiversity.
  • Le Plan de relance européen, une percée historique : On ne peut vivre durablement en dessous de ses moyens - Catherine Vieilledent, Jean-François Drevet p. 85-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la pandémie de Covid-19 continue de sévir en Europe, compliquée par l'apparition de nouveaux variants, obligeant de nombreux pays à reconfiner leur population et à restreindre leurs activités économiques, les perspectives de sortie de crise — sanitaire et a fortiori économique — s'éloignent. Fort heureusement, contrairement à la précédente crise (2008), l'Union européenne, cette fois, a privilégié la solidarité pour y faire face, avec l'adoption d'un Plan de relance européen. Ceci constitue, selon Catherine Vieilledent et Jean-François Drevet, une percée historique : enfin, l'Union se donne les moyens de son existence en tant qu'entité économique et politique. Cet article présente la teneur de ce Plan de relance, les différents instruments mobilisés pour permettre aux États membres de soutenir puis relancer leur économie, et ce en quoi il marque un changement majeur dans l'histoire de la construction communautaire. Avec un budget commun déverrouillé, la possibilité de recourir à l'emprunt et le retour des ressources propres, l'Union change d'envergure et s'offre des moyens d'action puissants à long terme. C'est un progrès majeur qui témoigne concrètement de l'utilité de l'Union pour les citoyens et qui pourrait donner à l'ensemble européen une nouvelle chance de se repositionner sur la scène mondiale. S.D.
    While the Covid-19 pandemic continues to rage in Europe, complicated by the appearance of new variants forcing many countries to lock down their populations again and restrict economic activity, the prospects for surmounting the health — and consequent economic — crisis are growing bleaker. Unlike what happened in the previous crisis of 2008, the European Union has, very fortunately, prioritized solidarity in its attempt to deal with that crisis by adopting a European Recovery Plan. As Catherine Vieilledent and Jean-François Drevet see it, this represents a historic breakthrough: at last the EU is providing itself with the necessary funds as an economic and political entity. This article describes the content of the Recovery Plan, the various instruments mobilized to enable the member states to sustain and revive their economies, and shows how it marks a major change in the history of the building of the European Community. With a common budget unblocked, the possibility of borrowing, and the return to using its own resources, the EU is changing its scope and affording itself some powerful long-term tools for action. This is major progress, attesting concretely to the Union's usefulness to its citizens, which could give the whole European project a new chance to reposition itself on the world stage.
  • Artisans du futur

    • La puissance des idées simples : À l'écoute de l'innovation citoyenne - Antoine Héron p. 95-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La prospective visant, entre autres, à nourrir les esprits de sorte que chacun puisse devenir acteur d'un avenir choisi et non subi, la revue Futuribles a régulièrement fait écho aux expériences de terrain, témoignant qu'il est possible d'infléchir le cours des choses. C'était notamment le but de la rubrique « Artisans du futur » lancée en 2013, qui retrouve aujourd'hui des couleurs au travers de cet article d'Antoine Héron présentant trois initiatives citoyennes porteuses d'avenir, soutenues par l'association ICDD (Innovation citoyenne et développement durable).La première d'entre elles, Terrao, repose sur la mise en place de systèmes de récupération d'énergie et d'assainissement de l'air inspirés du narguilé, des procédés simples, peu coûteux et vertueux sur le plan environnemental qui pourraient être aisément généralisés. La deuxième initiative, Rezo Pouce, est un système de mobilité partagée en milieu rural consistant à faciliter le recours à l'auto-stop. Et la troisième, la fontaine Safe Water Cube, est un système très simple et peu coûteux de filtration / traitement des eaux pour rendre l'eau potable en tout point du globe. Ces trois exemples sont des initiatives typiquement « bottom-up », c'est-à-dire émanant du terrain, et proposent des solutions simples à mettre en place pour répondre à des problèmes de société. Malheureusement, comme trop souvent, elles peinent à se diffuser et à trouver des relais dans les hauts lieux de la décision politique. Espérons que cet espace ouvert dans nos colonnes leur offre une visibilité accrue… S.D.
      Since foresight aims, among other things, to feed the mind, so that everyone can actively choose, and not just passively submit to, their future, Futuribles has regularly reported on grassroots projects which show that it is possible to change the course of events. This was, in large measure, the aim of the ‘Architects of the Future' feature, launched in 2013 and given renewed impulsion here with this article by Antoine Héron which presents three promising citizen initiatives supported by the ICDD association for citizen initiatives and sustainable development.The first of these, Terrao, is based on setting up systems for energy recovery and air cleaning inspired by the hookah pipe; these are simple, inexpensive, environmentally-friendly technologies that could be easily rolled out across society. The second initiative, Rezo Pouce, is a shared mobility system for rural areas which makes hitch-hiking easy. The third, the Safe Water Cube fountain, is a very simple, inexpensive filtration/water-treatment system to make water drinkable at any point on the planet. These three examples are typically ‘bottom-up' initiatives and offer easily implemented solutions to societal problems. Unfortunately, as is too often the case, it is not easy for them to be taken up or find backing in centres of political decision-making. Let us hope that the space we are giving them in our pages brings them to wider public attention…`np pagenum="096"/b
  • Chronique européenne

    • 2020, une bonne année pour l'Europe ? - Jean-François Drevet p. 107-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette première chronique européenne rédigée en 2021 (le numéro de janvier-février étant sorti fin décembre, sa chronique avait été bouclée fin novembre), Jean-François Drevet dresse un bilan de ce que l'année 2020 a apporté à l'Union européenne. Marquée notamment par la crise de la Covid-19 et ses conséquences socio-économiques, ainsi que par le Brexit, l'année 2020 a, paradoxalement, permis un certain nombre d'avancées dans l'Union. Cette chronique les précise s'agissant de quatre grands dossiers : le Plan de relance économique, la négociation des conditions de sortie du Royaume-Uni, la gestion des questions migratoires et la politique de sécurité. Sur les deux premiers points, l'Union a ainsi pu montrer un visage fort et déterminé, très encourageant ; en revanche, les progrès sont plus laborieux sur les deux derniers points, qu'il ne faudrait pourtant pas négliger pour redorer et renforcer la position de l'Union européenne sur l'échiquier mondial. S.D.
      In this first European column written in 2021 (the January-February issue having hit the newsstands in late December, the previous one went to press in late November), Jean-François Drevet offers his assessment of what the year 2020 brought for the European Union. Though it was a year marked by the Covid-19 crisis and Brexit, paradoxically the EU did see some advances. Drevet's column details these in four main areas: the Economic Recovery Plan, the negotiations on the UK's exit from the EU, the management of migration issues, and security policy. On the first two, the Union was able, most encouragingly, to present a strong, determined face. By contrast, progress on the last two was more laboured, though these are areas not to be neglected if the EU's image on the global stage is to be burnished and its position strengthened.
  • Actualités prospectives

  • Lu, vu, entendu