Contenu du sommaire : Transcender la complexité
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 147, janvier-février 2021 |
Titre du numéro | Transcender la complexité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Transcender la complexité - Thomas Paris p. 3
- Idées : Permanences - Claude Riveline p. 7
- Débat sur les voies de la transition énergétique - Didier Holleaux, Jean-Marc Jancovici p. 8-14 Les voies de la transition énergétique ne sont pas aussi clairement tracées qu'on l'entend souvent dire. Les solutions prônées par les uns sont honnies par les autres, selon l'appréciation que chacun se forge des priorités et des risques acceptables. Quel est le vecteur le plus efficace de cette transition, ou le plus délétère, entre le nucléaire, le photovoltaïque, l'éolien, l'hydrogène… ? La protection de l'environnement doit-elle primer sur la croissance économique ? Comment identifier les leviers d'action les plus efficaces ?
- La Chine se libéralise, est-ce une bonne nouvelle ? - Victor Mabille, Arthur Neveu p. 15-22 Aujourd'hui, dans beaucoup de secteurs, la Chine a atteint la même maturité industrielle que les entreprises occidentales. Loin de l'image d'une Chine qui développe des champions nationaux en leur réservant le marché intérieur avec un protectionnisme agressif, elle cherche désormais à se développer en intégrant pleinement le multilatéralisme mondial et en donnant à ses entreprises un cadre compétitif propice aux innovations. Pour autant, cette ouverture ne rend pas le marché chinois plus facile d'accès pour des entreprises françaises…
- Le Grand Chalon s'illustre dans l'art d'entraîner - Jean-François Debost, Patrice Di Ilio, Jean-Claude Lagrange, Isabelle Laugerette, Sébastien Martin p. 23-30 Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd'hui, le nucléaire dynamise le tissu économique local. Cet article met en évidence la capacité de ce territoire à diversifier ses activités, son implication dans les domaines de la formation industrielle et de la transformation numérique, ainsi que la solidarité des industriels face à la crise de la Covid-19.
- Jongler aux quatre vents, ou l'art de diriger un grand musée international - Michel Draguet p. 31-37 Les grands musées nationaux sont des symboles de permanence… Leur gestion est une tout autre histoire. Véhicules identitaires, ils sont des instruments au service d'une vision politique. Vecteurs d'attractivité, ils portent des enjeux de développement économique, social et culturel. Tournés vers la conservation, ils sont confrontés aux évolutions sociétales qui questionnent leur rôle… Diriger un musée, c'est jongler avec une collection et le monde, le passé et l'avenir, le temps long et le temps court…
- Une flamme et mille défis : enchanter les grands événements du monde - Christophe Berthonneau p. 38-44 Bâti par des artistes et basé en Camargue, le Groupe F est mondialement reconnu pour son excellence. Celle-ci repose sur plusieurs piliers : la maîtrise du feu comme forme d'expression, un outil d'une redoutable efficacité pour concevoir en un temps record des spectacles enchanteurs destinés à un large public, une équipe pluridisciplinaire animée par les défis et soudée par une communauté d'esprit, une indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics… L'entretien de cette flamme les conduit à adapter l'entreprise aux changements des temps.