Contenu du sommaire : Les pratiques des négociations internationales

Revue Négociations Mir@bel
Numéro no 34, 2020/2
Titre du numéro Les pratiques des négociations internationales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les pratiques des négociations internationales

    • Introduction : analyser les trames des négociations internationales - Mélanie Albaret, Milena Dieckhoff p. 9-16 accès libre
    • Négocier au sein des négociations : les petits États insulaires, l'Alliance des petits États insulaires et les négociations climatiques - Carola Klöck p. 17-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toute négociation multilatérale est structurée par les coalitions ; celles-ci jouent un rôle particulièrement important pour les petits États tels que les petits États insulaires. Le présent article examine une telle coalition, l'Alliance des petits États insulaires (l'AOSIS) au sein des négociations climatiques. En suivant les questions de ce numéro spécial, l'analyse démontre d'abord la nécessité d'un engagement collectif en vue des ressources limitées des petits États. Elle examine ensuite la diversité des délégations insulaires et souligne l'importance du soutien des organisations non-insulaires. Dans la troisième partie, elle explore les positions insulaires communes au sein des négociations, mais aussi la pluralité des intérêts des membres de l'AOSIS, et enfin les accomplissements de l'AOSIS. Même si ceux-là restent parfois symboliques, c'est grâce aux efforts communs via l'AOSIS que les petits États insulaires font entendre leur voix sur la scène internationale.
      All multilateral negotiations are structured by coalitions, but these are of particular importance to small states, such as small island states. This article focuses on one such coalition, the Alliance of Small Island States (AOSIS), within global climate negotiations. Following the framework of this special issue, the present analysis first shows the need for a collective engagement in the negotiations, given the limited resources of small states. It then turns to the diversity of island delegations, highlighting the important role of non-island support. The analysis further explores AOSIS's common positions in the negotiations, but also the diversity of interests among AOSIS members, and finally the group's accomplishments. Even if these accomplishments are sometimes merely symbolic, it is through common efforts via AOSIS that small island states make their voice heard at the global level.
    • La construction d'une stratégie d'influence épistémique dans les négociations internationales : le cas de l'International Military Council on Climate and Security - Adrien Estève p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses rapports publiés en 2019, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime que le changement climatique pourrait accélérer ou intensifier certains risques sécuritaires dans le monde. Ce lien entre climat et sécurité est également mis en avant par plusieurs centres de recherche étatsuniens et européens, en particulier dans des travaux financés par le secteur de la défense depuis le début des années 2010. Ces équipes d'experts ont en effet publié un nombre croissant de rapports qui étudient l'impact du changement climatique sur les missions des forces armées. Or, depuis peu, ils ne se contentent plus de répondre à des appels d'offre publiés par les organisations de défense, mais se rassemblent dans de nouveaux réseaux internationaux. Dans cet article, nous montrons que ces réseaux d'experts participent aux négociations internationales au sein de plusieurs forums consacrés à la sécurité et au climat, afin d'imposer une lecture sécuritaire et militaire du changement climatique. Nous étudions en particulier le cas de l'International Military Council on Climate and Security (IMCCS), et son implication dans deux forums de négociations internationales (la Planetary Security Initiative et la Conférence de Munich sur la Sécurité). Cette contribution s'appuie sur une série d'entretiens réalisés à Paris, Washington et La Haye auprès d'experts étatsuniens et français, ainsi que sur une analyse d'archives institutionnelles.
      In its reports published in 2019, the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) identified climate change as a potential accelerator or intensifier of security risks in the world. The link between climate and security has also been highlighted by both American and European research centers, particularly in publications financed by the defense sector since the early 2010s. These teams of experts have indeed published a growing number of reports studying the impact of climate change on armed forces' missions. Yet, these experts have recently gone beyond the initial requests of national militaries and have decided to join new international networks on climate security. As shown in this article, these networks thus participate in current international negotiations taking place in several forums on climate and security, with the goal of highlighting a security and military perspective on climate change. We will focus on the case of the International Military Council on Climate and Security (IMCCS) and its involvement in two international negotiation forums (the Planetary Security Initiative and the Munich Security Conference). This contribution builds on a series of interviews conducted in Paris, Washington, and The Hague with both American and European experts, and on an analysis of institutional archives.
    • Négocier l'armement au sein de l'Union européenne : le travail politique de la Commission européenne - Samuel B. H. Faure p. 47-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la Commission européenne a-t-elle négocié le « paquet défense » adopté en 2009 dans un secteur d'action publique où elle ne disposait d'aucune prérogative ni légitimité politique ? Par une approche se situant à la croisée de la sociologie de l'action publique et de la sociologie des élites, je mets à jour le « travail politique » initié par la Commission européenne dès le début des années 1990. Ce travail politique est caractérisé par la production de « soft law » (travail discursif) et par la constitution d'une large association d'acteurs (travail relationnel).
      How did the European Commission negotiate the “defence package” adopted in 2009 in a policy area where it had neither prerogative nor political legitimacy? Through an approach at the crossroads of the sociology of public policy and the sociology of elites, I reveal the “political work” initiated by the European Commission since the early 1990s. This political work is characterized by the production of “soft law” (discursive work) and by the constitution of a large coalition of actors (relational work).
    • Faire entendre sa voix : solidarités combattantes et interventions féministes dans le processus de paix colombien - Camille Boutron p. 63-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la contribution des femmes ex-combattantes des Farc aux négociations de paix ayant abouti à l'accord signé en 2016 entre la guérilla marxiste et le gouvernement colombien. Plus particulièrement, il s'attache à montrer la façon dont la mise en place, à la table des négociations, d'une sous-commission pour le genre a permis aux représentantes de la délégation des Farc de construire une identité stratégique réinvestissant leur expérience de la lutte armée au service de leur engagement féministe. Au travers de la formulation du « féminisme insurgé », les femmes ex-combattantes des Farc ont négocié leur repositionnement sur l'échiquier politique du post-conflit colombien à la fois en tant que femmes, mais aussi en tant qu'ex-combattantes, un précédent dans l'histoire de la participation des femmes aux négociations de paix.
      This article analyzes the contribution of women ex-combatants of the FARC to the peace negotiations that led to the agreement signed in 2016 between the Marxist guerrilla group and the Colombian government. More specifically, it shows how the establishment of a gender sub-commission at the negotiating table enabled the representatives of the FARC delegation to build a strategic identity, allowing them to use their experience of armed struggle for a feminist commitment. Through the formulation of “insurgent feminism”, the women ex-combatants of the FARC negotiated their repositioning on the Colombian post-conflict political scene both as women and as ex-combatants, setting a precedent in the history of women's participation in peace negotiations.
    • Négocier et contester au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies - Mélanie Albaret p. 79-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un travail de recherche empirique mené au Conseil des droits de l'homme (CDH) (observation directe de la 41e session du CDH, discussions informelles avec des acteurs, entretiens semi-directifs), je démontre que la forme des négociations au CDH participe de l'euphémisation de la contestation, de son intégration dans le jeu classique des négociations, ce qui permet au jeu de continuer de se dérouler malgré les conflits. Le contexte de négociation genevois se distingue de celui de New York qui paraît moins prévisible aux acteurs. Couplée à la relative ouverture du CDH et à la fluidité des acteurs, cette configuration favorise l'expression de la contestation par les prises de parole (Hirschman, 1995). Celles-ci n'interrompent pas les négociations qui se poursuivent, même si elles se déplacent vers d'autres enjeux, dans d'autres lieux comme à New York, ce qui conduit à réinscrire ces processus dans un contexte structurel plus large (Strauss, 1978). Ce faisant, je mets en avant que ce qui se joue au CDH n'est ni strictement genevois, ni même uniquement lié aux droits humains. Se renégocient constamment l'« ordre onusien » et ses caractéristiques hiérarchiques, interétatique et libérale.
      Based on empirical research conducted at the Human Rights Council (HRC) (direct observation of the 41st session of the HRC, informal discussions with actors, semi-structured interviews), I argue that the form of negotiations at the HRC contributes to the euphemizing of contestation and to its integration into the classic game of negotiations, allowing the game to unfold despite conflicts. The Geneva negotiation context differs from the New York one, which appears less predictable. Coupled with the relative openness of the HRC and the fluidity of actors, this configuration favors the expression of contestation through the voice strategy (Hirschman 1995). This does not interrupt negotiations, which continue even if they are strayed toward other issues and carried out in other places, including New York. By considering these processes within a broader structural context (Strauss 1978), I emphasize that what is being played out at the HRC is neither strictly Geneva-based nor even solely related to human rights. Actors in the HRC negotiations constantly renegotiate the “UN order” and its hierarchical, interstate, and liberal characteristics.
    • Négocier l'élargissement de la sécurité à l'ONU : la protection du patrimoine culturel par les opérations de maintien de la paix - Mathilde Leloup p. 95-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration de la protection du patrimoine culturel dans le mandat de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a été rendue possible par la résolution 2100 du Conseil de sécurité. Cette dernière a fait l'objet d'une forte médiatisation orchestrée par l'UNESCO. Pour cette agence spécialisée, il s'agit d'un tournant dans l'histoire du maintien de la paix dans la mesure où pour la première fois, le Conseil de sécurité a reconnu la destruction des sites culturels comme une menace contre «  la paix et la sécurité internationales  ». Fondée sur une méthodologie qualitative liant une observation participante à une série d'entretiens réalisés au sein du secrétariat de l'ONU, cette contribution analyse la manière dont la question du patrimoine culturel, bien qu'apparaissant comme un enjeu minime de la négociation portant sur la résolution 2100, a pu agir comme le révélateur de tensions structurelles au sein du multilatéralisme. Au Conseil de sécurité, cet enjeu a donné à voir l'opposition entre les conceptions française et russe du maintien de la paix. Dans le système onusien, il a mis au jour la volonté du personnel de l'UNESCO de repositionner cette agence en en faisant un interlocuteur direct du Conseil de sécurité et ainsi, un acteur à part entière de la réponse aux situations de crises internationales.
      The incorporation of the protection of cultural heritage in the mandate of the United Nations mission in Mali (MINUSMA) was achieved through Security Council Resolution 2100. It has received extensive media coverage orchestrated by UNESCO. For this specialized UN agency, Resolution 2100 is a landmark in the history of peacekeeping in that, for the first time, the UN Security Council recognized the destruction of cultural sites as a threat to “international peace and security.” Based on a qualitative methodology combining participant observation with a series of interviews conducted in the UN secretariat, this contribution intends to analyze the way the question of cultural heritage, which appears as a minimal issue in the negotiations of the 2100 Resolution, has acted as an indicator of structural tensions within multilateralism. At the UN Security Council, it has highlighted the opposition between French and Russian conceptions of peacekeeping. Within the UN system, it has demonstrated the willingness of UNESCO staff to reposition their agency as a direct interlocutor of the Security Council and thus as a full-fledged player in international emergency situations.
    • Que négocie-t-on en Syrie ? - Milena Dieckhoff p. 111-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que négocie-t-on (encore) en Syrie ? Alors que le conflit dure depuis bientôt une décennie, des négociations internationales, de nature et de format variés, se poursuivent néanmoins. Le présent article vise à démêler l'écheveau des négociations qui prennent place autour du conflit syrien. Il montre comment des questions en apparence simples, comme les raisons qui poussent à négocier, les partenaires et les objets des négociations, et les limites du négociable sont investies différemment selon les instances et les acteurs. La mise en regard des négociations humanitaires et politiques est utile pour penser la variété des usages et des fonctions des négociations en Syrie. Le cas syrien témoigne finalement de la façon dont les négociations peuvent devenir une partie intégrante du conflit, interagissant y compris avec sa dimension militaire, révélant ainsi les tensions et les oppositions structurantes entre les multiples acteurs engagés.
      What are we (still) negotiating in Syria? While the conflict has lasted for almost a decade, international negotiations of various types and formats nevertheless continue. This article aims to unravel the web of negotiations dealing with the Syrian conflict. It shows how seemingly straightforward questions, such as the reasons for negotiating, the partners and the subjects of negotiations, and the limits of the negotiable, are considered differently by different actors. Looking at humanitarian and political negotiations together is useful for understanding the multiple uses and functions of negotiations in Syria. The Syrian case ultimately exemplifies how negotiations can become an integral part of the conflict, even in its military dimension, revealing tensions and entrenched oppositions between the multiple actors involved.
    • Négocier l'espace humanitaire en Haïti - Jan Verlin p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux interactions structurées entre organisations humanitaires qui concourrent à construire un espace d'intervention en Haïti entre 2008 et 2016. Son point de départ est de montrer que l'espace social investi par les acteurs humanitaires – légitimé et rythmé par des « situations d'urgence » – oblige les humanitaires à restructurer leurs arènes de négociations, notamment par rapport à leurs participants et leurs objectifs, pour maintenir la légitimité de l'intervention humanitaire. Il montre comment ces adaptations successives entraînent d'une part, une fragmentation des arènes de négociations en une multiplicité d'espaces ad hoc. D'autre part, ces adaptations ne permettent pas vraiment d'évaluer la diffusion ni la force des normes construites dans ces espaces. Enfin, le système de « coordination » des humanitaires perpétue finalement l'existence d'une structure parallèle à l'État local.
      This article focuses on the structured interactions between humanitarian organizations that contributed to building a space of intervention in Haiti between 2008 and 2016. Its starting point is to show that the social space invested by humanitarian actors — legitimized and punctuated by “emergency situations” — forces humanitarians to restructure their arenas of negotiation with regard to their participants and objectives in order to maintain the legitimacy of the humanitarian intervention. It shows how these successive adaptations lead, on the one hand, to a fragmentation of negotiation arenas into a multiplicity of ad hoc spaces. On the other hand, these adaptations do not really make it possible to assess the spread or strength of the norms constructed in these spaces. Finally, the system of “coordination” of humanitarians ultimately perpetuates the existence of a parallel structure to the local state.
    • Conclusion : négociations internationales : fonctions, acteurs et dynamiques - Guillaume Devin p. 143-148 accès libre
  • Grand entretien

  • Varia

    • Le processus de médiation et son issue à la croisée des dimensions psychologiques et sociales : pistes de recherche - Anne Pignault, Raymond Meyers, Claude Houssemand p. 171-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques de médiation sont promues de façon croissante par les sociétés occidentales, avec un nombre grandissant de centres et de praticiens qui offrent leurs services. La recherche sur les déterminants, les mécanismes et les résultats de la médiation en est cependant encore à ses débuts en Europe francophone, alors que déjà beaucoup plus avancée dans les pays anglo-saxons. Une analyse de la littérature internationale est ici proposée afin d'inspirer la recherche dans nos pays. Elle permet de faire émerger deux principales priorités de recherche, concernant les ressources et stratégies utilisées par les médiateurs et l'évaluation de la médiation et ses effets à moyen et long termes.
      Mediation is increasingly promoted by Western societies, with a growing number of centers and practitioners offering their services. Research on the determinants, mechanisms, and results of mediation are nevertheless still in their infancy in French-speaking Europe, though they are more advanced in English-speaking countries. An analysis of the international literature is here proposed in order to guide research in our countries. Two subjects should be research priorities: the resources and strategies used by mediators; and the evaluation of mediation by establishing precise criteria and by studying, through longitudinal research designs, the link between the initial characteristics of mediation and its medium- and long-term effects.