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Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 171, 3ème trimestre 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les effacements de consommation électrique et le surplus des acteurs énergétiques - Cédric Clastres, Patrice Geoffron p. 9-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'introduction et la valorisation des effacements de consommation dans le marché électrique suscitent un intérêt croissant, à mesure de la montée de besoin de flexibilité. À partir de la structure industrielle développée par Chao (2011) et des données du marché spot « day- ahead » fournies par la Bourse européenne de l'électricité (Epex), nous développons un modèle simulant l'introduction des effacements dans le marché électrique français avec fonctions d'offre et de demande estimées. Nous montrons que, pour que l'effacement améliore le bien-être collectif et soit créateur de valeur pour les différentes catégories d'acteurs impliqués, différentes conditions s'imposent, notamment des coûts de mise en place limités et des transferts entre agents dépendant du risque encouru ou de la désutilité subie.Classification JEL : D61, L11, L52, L94, Q41.
    The introduction and valorization of load-shedding in electricity markets is worthy of interest. Using the industrial structure developed by Chao (2011) and EPEX data on the day-ahead spot market, we develop a simulation model on the introduction of load-shedding in the French electricity market, with forecasted supply and demand functions. We show that load-shedding costs must be low to improve collective welfare and that transfers between actors should integrate the risk taken by suppliers or the consumer disutility incurred.JEL classification: D61, L11, L52, L94, Q41.
  • Genre et inégalité de revenu : le cas des annonces de cours particuliers sur internet - Christophe Lévêque, Matteo Cavallaro p. 47-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous utilisons une étude de cas – les annonces de cours particuliers proposées sur internet – afin de mettre en lumière les disparités de genre sur le marché du travail. Ces annonces présentent un avantage analytique précieux : c'est l'annonceur qui choisit le prix de mise sur le marché de son cours. Celui-ci nous renseigne donc sur les anticipations des offreurs quant à la qualité de leur service et leurs capacités à trouver des acheteurs en amont de toutes négociations. Notamment, nous suggérons que ce prix permet d'observer si les différences d'attitudes ou de confiance en leurs capacités constatées entre hommes et femmes durant des expériences en laboratoire (Beyer, 1990, 1999a, 1999b) et suspectées de contribuer aux inégalités salariales sur le marché du travail sont observables sur un marché réel. Nos résultats indiquent (a) une différence de prix proposé entre annonces rédigées au féminin et celles non genrées. (b) Cette différence s'explique en partie mais ne se réduit pas à une segmentation par matière du marché des cours particuliers. Nous suggérons que les femmes se spécialisent souvent sur des segments moins rémunérateurs de ce marché, notamment le soutien scolaire, en particulier à destination d'élèves de primaire ou de collège.
    We use a case study—online ads for private lessons—to highlight gender inequality in the labor market. These ads have a particular analytical advantage: the advertiser chooses the price. This price therefore informs us about suppliers' beliefs regarding the quality of their service and their ability to find customers. Thus, it allows us to work out whether the differences observed during laboratory experiments (Beyer 1990, 1999a, 1999b) in terms of men's and women's attitudes or confidence in their abilities, which are suspected of contributing to wage inequalities in the labor market, can be observed in a real market. We find a difference in price between ads using feminine adjectives and titles and those that are gender-neutral. We suggest that a double segmentation of the market may explain this difference. Men and women do not teach the same disciplines. Moreover, we suggest that women tend to specialize in areas that pay less (such as lessons for children).
  • Impact du télétravail sur l'innovation des entreprises : une étude sur données d'enquête - Jimmy Merlet, Nicolas Poussing p. 89-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreuses études analysent l'impact du télétravail et les déterminants de l'innovation. Toutefois, rares sont celles qui analysent la relation entre ces deux formes d'innovations, sociale (le télétravail) et technologique (produit ; procédé). Cet article a pour objectif de contribuer à la compréhension de cette relation. Pour ce faire, une enquête réalisée par le Luxembourg Institute of Socio Economic Research (LISER) auprès de 1468 entreprises représentatives du Luxembourg est mobilisée. Le principal résultat met en avant l'impact positif d'une démarche de télétravail sur l'innovation de produit. Plus précisément, cet article met en lumière des déterminants communs entre une démarche de télétravail et l'innovation (produit ; procédé).
    Many studies have analyzed the impact of telecommuting and the determinants of innovation. However, very few of them have analyzed the relationship between these two forms of innovation: social (telecommuting) and technological (product; process). This article aims to contribute to the understanding of this relationship. To this end, we consider a survey carried out by the Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) among 1,468 representative companies in Luxembourg. The main result highlights the positive impact of a telecommuting policy on product innovation. More precisely, this article points out common determinants between a telecommuting approach and innovation (product; process).
  • Les déterminants socioéconomiques et géographiques de l'achat en ligne au Maroc - Samira Oukarfi, Abir Bercheq p. 139-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une étude empirique des déterminants socioéconomiques et géographiques de l'adoption d'Internet et de l'achat en ligne au Maroc. Nous avons administré un questionnaire auprès de 2 254 individus localisés dans trois villes marocaines diamétralement opposées du point de vue des conditions socioéconomiques. Nous justifions ce choix méthodologique par la volonté de déceler de potentielles divergences de comportement envers ce nouveau mode d'achat selon les conditions économiques locales et selon le profil socioéconomique des individus. Nous avons estimé huit modèles économétriques avec comme variables endogènes la décision individuelle d'adopter Internet et d'acheter sur Internet. Nos résultats corroborent ceux obtenus dans d'autres contextes. La localisation ne semble pas influencer la décision de se connecter à Internet. En revanche, la probabilité d'acheter en ligne augmente pour les personnes habitant dans la petite et la grande ville relativement à la ville de dimension moyenne.
    This article provides an empirical study of the socioeconomic and geographical determinants of internet adoption and online shopping in Morocco. We conducted a survey of 2,254 individuals located in three Moroccan cities with very different geographical, social, and economic conditions. Our methodological approach aimed to detect divergences in behavior toward this new purchase mode based on the local economic conditions and individuals' socioeconomic profiles. We estimated eight econometric models using individuals' internet adoption and online shopping decisions as endogenous variables. Our results corroborate those obtained in other contexts. Localization does not appear to affect the decision concerning internet adoption. However, the likelihood of engaging in online shopping increases for people living in the small city and the large city, compared to the mid-sized city.,
  • Le plan de relance pourra-t-il sauver l'industrie française ? - Nadine Levratto p. 183-200 accès libre