Contenu du sommaire : Réflexions sur le commandement

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 837, février 2021
Titre du numéro Réflexions sur le commandement
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Jérôme Pellistrandi p. 1 accès libre
  • Réflexions sur le commandement

    • L'art du commandement - Romain Delaye p. 5-9 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le métier des armes, en particulier pour la Marine, est de plus en plus accaparé par le tropisme de la technologie et l'accélération du tempo opérationnel. Or, commander reste essentiel et fondamental, en particulier lorsque les temps actuels vont vers plus de conflictualité. D'où le besoin de réfléchir sur le commandement.
      The profession of arms, in the Navy in particular, is being increasingly monopolised by a stimulated dependence on technology and the acceleration in operational tempo. Nevertheless, command remains essential and fundamental, especially as the current climate tends towards greater conflict. There is thus a need for reflection on command.
    • Le commandement à la mer - Emmanuel Desclèves p. 10-16 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Commander à la mer est une responsabilité extraordinaire, car cela signifie un lien particulier entre le commandant et son équipage. Ce lien est subtil, fruit d'une longue expérience et de savoir-faire. Mais il exige beaucoup du chef qui doit pouvoir amener son navire au combat. Il faut alors commander.
      Command at sea is an extraordinary responsibility that requires a very special bond between captain and crew. It is a subtle relationship built upon long experience and expertise, which demands much from the captain whose duty is to take his warship into battle : it is then that he must command.
    • Avons-nous encore besoin de chefs pour commander ? - Nathanaël Guyomard p. 17-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Commander exige des chefs. Capables de discerner, comprendre puis décider. Cela n'est pas si simple et exige beaucoup d'abnégation et d'humilité pour celui qui aspire à être un chef. Les défis de demain imposeront toujours de grands chefs capables de prendre leur responsabilité.
      To command requires commanders who are able to discern, understand and decide. Acquisition of such capabilities is far from simple and demands much selflessness and humility on the part of he who aspires to become a commander. Future challenges will continue to require great commanders who are capable of accepting responsibility.
    • Un bon chef, utopie ou réalité ? - Alexandre Bastide p. 24-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Être un bon chef, devenir un bon chef : une exigence permanente demandée à celui qui commande et qui doit faire preuve de capacités spécifiques lui donnant une légitimité indispensable pour assurer la mission qu'il a reçue. Le chef est celui qui assume et décide.
      Be a good commander! Become a good commander! Such are the permanent demands placed upon those who would command, and who have to prove they possess the special abilities that give them the essential legitimacy to carry out the mission entrusted to them. The commander is the one who accepts responsibility and decides.
    • Le commandement : l'exemple de Churchill - Matthieu Liot de Nortbécourt p. 33-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Winston Churchill est un cas exceptionnel dans l'histoire du XXe siècle. Sa très longue carrière avec des hauts et des bas est marquée par la volonté, le leadership et la force de caractère. C'est bien grâce à son énergie que Londres n'a pas baissé les bras en juin 1940 et a sauvé l'honneur des démocraties.
      Winston Churchill is an outstanding case in the history of the twentieth century. His very long career had its highs and lows and was marked by his willpower, leadership and force of character. It is because of his energy that London did not give up in June 1940 and saved democratic honour.
    • Le commandement : l'exemple de Jean Bart - Hubert Richebé p. 39-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Jean Bart reste dans l'imagerie populaire comme l'exemple du marin-corsaire. En fait, il a été beaucoup plus capable de proposer des approches stratégiques à Louis XIV, mais aussi d'être attentif à ses marins sans oublier le respect envers ses adversaires. Son anoblissement était bien mérité.
      In popular imagery Jean Bart remains the ideal of a privateer. In fact he was capable of much more—he advised Louis XIV on strategic matters whilst remaining attentive to his sailors and respectful of his adversaries. His ennoblement was well deserved.
    • Le commandement : l'exemple de Latouche-Tréville - Pierre Rousseau p. 47-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Latouche-Tréville est encore aujourd'hui une des grandes figures de notre histoire navale avec une vie intense au service de la France dans une période agitée où il sut faire preuve de ses qualités de marin et de chef au combat en ayant un vrai sens politique.
      Latouche-Tréville remains today one of the great figures of our naval history. He led an active life in the service of France throughout a turbulent period in which he was able to display his qualities of keen political sense, seamanship and command in combat.
    • Le commandement : l'exemple d'Alexandre le Grand - Romain Mattei p. 52-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alexandre le Grand reste un chef militaire et politique de légende. Même si le contexte a changé, ses qualités relatées par l'histoire lui ont permis de remporter des victoires éclatantes et de construire un empire original. Sa formation militaire et philosophique ne doit pas être oubliée.
      Alexander the Great remains a legendary military and political chief. The context has changed, yet history relates that his qualities enabled him to achieve some brilliant victories and to establish a unique empire. His military and philosophical training should not be forgotten.
  • Repères - Opinions

    • Modifier le modèle de nos forces armées - Vincent Desportes p. 59-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle de nos forces armées a peu évolué depuis le choix de la professionnalisation en 1996. Il n'est plus adapté pour faire face aux menaces actuelles et futures en raison du retour du fait guerrier. Il faut donc redonner épaisseur et profondeur à notre système, notamment sur le territoire national.
      The model of our armed forces has developed little since the decision to professionalise them in 1996. It is no longer adapted to countering current and future threats in view of the return of widespread belligerent activity. There is therefore a need to bring back breadth and depth to our system, especially on national soil.
    • De l'art de « former innovant » dans les armées - Sébastien Noël p. 69-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Former est au cœur des préoccupations de nos armées. Former est exigeant et nécessite de répondre aux vrais besoins opérationnels. Cela impose une formation qui doit s'adapter en permanence, innover pour affronter les exigences du combat et doit s'inscrire dans la durée pour préparer l'avenir.
      Training is at the very heart of our forces' preoccupations: it is demanding, and has to respond to genuine operational requirements. In turn, that means adoption of a form of training that can adapt permanently and innovate in order to face up to the demands of combat, and which has to be considered over the long-term when preparing for the future.
    • L'influence militaire dans la nouvelle pensée stratégique française - Nicolas Zubinski p. 75-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La capacité d'influencer sur les opinions et les mentalités est devenue un enjeu stratégique et capacitaire pour notre pays. Face à ces nouvelles menaces, il est nécessaire de renforcer nos moyens particulièrement militaires dans cette sphère de la lutte informationnelle.
      The ability to influence opinions and mentalities has taken on a strategic and capability dimension for our country. Faced with these new threats, we need to strengthen our capabilities, military capabilities especially, in this sphere of information warfare.
    • Le numérique vu au travers de sa sécurité : le prisme de l'ANSSI - Emmanuel Germain p. 84-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ANSSI, service à compétence nationale, est un acteur majeur de la sécurité du numérique pour notre pays. Créée en 2009, l'agence a su s'imposer et contribue à construire un espace numérique souverain et sûr, mais en mutation permanente et soumis à des menaces polymorphes.
      The French National Agency for the Security of Information Systems (ANSSI) is a major player in cyber security for our country. Since its creation in 2009 it has grown in strength and contributes to the establishment of a secure and sovereign digital space that is nevertheless in a state of continual change, subject to threats of many types and from multiple sources.
    • Le dilemme de sécurité : caractériser la vision stratégique d'un État au XXIe siècle ? - Thibault Fouillet p. 89-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de dilemme de sécurité a connu différentes évolutions et semble retrouver une certaine pertinence pour caractériser la vision stratégique d'États ayant à construire une politique de défense. Cette approche permet de comprendre notamment l'attitude de petits pays confrontés à des puissances plus importantes.
      The concept of a security dilemma has seen numerous changes and would appear to have regained some pertinence in the characterisation of the strategic vision of a state as it establishes its defence policy. This approach can help us to understand the attitude of small countries that face greater powers.
    • L'Alliance atlantique selon Emmanuel Macron - Olivier Kempf p. 95-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le président Macron n'a cessé de promouvoir une Alliance atlantique plus européenne, obligeant nos partenaires de l'Otan à voir la réalité géostratégique en face, avec le retour du rapport de force, l'éloignement des États-Unis et le double jeu de la Turquie, remettant en cause les fondamentaux de l'organisation.
      President Macron continues to promote a more European Atlantic Alliance, which compels our NATO partners to look geostrategic reality in the face. The return of challenges to the balance of forces, the reduction in the United States' involvement and Turkey's double-dealing are all calling into question the fundamental principles of the organisation.
    • Les révolutions pacifiques à l'est de l'Europe - Nathalie de Kaniv p. 103-108 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'espace post-soviétique n'a pas encore trouvé la stabilité politique, la Russie s'efforçant de conserver une sphère d'influence au détriment de populations aspirant à plus d'Europe et de démocratie. La Biélorussie illustre cette complexité déchirée entre l'autoritarisme soutenu par Moscou et un projet plus libéral.
      The post-Soviet area has yet to find stability, since Russia's efforts to preserve a sphere of influence acts to the detriment of populations seeking closer ties to Europe and greater democracy. Belarus is a fine example of this complex situation, torn as it is between authoritarianism backed by Moscow and a more liberal plan.
  • Approches régionales

    • Iran : les possibles conséquences de la fin de l'embargo sur les armes - Farid Vahid p. 109-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La question iranienne sera sur le bureau de l'Administration Biden. Téhéran s'efforce de desserrer les contraintes imposées par les sanctions internationales avec une certaine habileté, pour pouvoir notamment moderniser ses équipements militaires via des importations auprès de partenaires comme Moscou ou Pékin.
      The Iran question will undoubtedly be on the Biden administration's agenda. Teheran is making skilful efforts to loosen the constraints imposed upon it by international sanctions, and in particular to be in a position to modernise its military materiel with imports from partners such as Moscow and Beijing.
    • Crise sécuritaire sahélienne : dynamiques régionales - Thibault Ricci p. 115-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crise sécuritaire sahélienne commencée en 2013 a obligé la France à s'y engager de façon importante et à inscrire son action dans la durée. Aujourd'hui, l'objectif est de mieux partager ce fardeau et d'assurer la montée en puissance du G5 Sahel et des autres partenaires dont les pays européens.
      The security crisis in the Sahel, which began in 2013, compelled France to commit a substantial level of forces there and to continue its action in the longer term. Today, the aim is to achieve better sharing of the burden and to support the G5 Sahel framework and increased commitment of other partners, among which European countries.
  • Chronique

    • Histoire militaire : Les armées françaises après 1945 `supb(2/2)`/supb - Claude Franc p. 123-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La reconstruction des armées françaises après 1945 n'a pas été aisée tant celles-ci étaient divisées depuis juin 1940. Les choix faits par les uns et les autres ont pesé tant sur les carrières que sur les grandes options post-guerre, dont les conflits de décolonisation et le choix de la dissuasion nucléaire.
      Reconstructing the French forces after 1945 was far from easy, given the degree to which they had been split up since June 1940. The choices made by the various components had an effect as much on careers as they had on the major post-war options, among which the decolonisation conflicts and the decision to opt for nuclear deterrence.
  • Recensions