Contenu du sommaire : Politique urbaine 2

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 12, no 4, octobre-décembre 1970
Titre du numéro Politique urbaine 2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Jean-Pierre Worms p. 1 page accès libre
  • Les débuts de planification urbaine dans l'agglomération parisienne - Alain Cottereau p. 31 pages accès libre avec résumé
    La planification urbaine a connu des périodes plus ou moins fastes en France. Dans cet article sur «le mouvement municipal parisien », l'auteur présente des tentatives extrêmement ambitieuses d'aménagement de la région parisienne, tentatives qui furent entreprises sous l'impulsion d'élus locaux parisiens depuis les années 1900 jusqu aux années 1920, et dont on ne soupçonne guère l'ampleur actuellement. Dans une seconde partie, il propose une réflexion sur les conditions de la planification urbaine.
  • La commande publique d'architecture - Jacques Lautman, Raymonde Moulin p. 23 pages accès libre avec résumé
    Dans l'ensemble de la construction, les commandes publiques tiennent depuis toujours une place de choix en raison du prestige de l'ordre monumental. Elles ont acquis plus récemment une place prépondérante économiquement de par l'explosion scolaire et le développement des dépenses de santé notamment. L'analyse des mécanismes de cette commande est d'autant plus intéressante qu appliquée à un secteur qui a une position rectrice sur l'ensemble du marché d'architecture, elle met en cause à la fois les institutions d'un milieu professionnel, des mécanismes de la bureaucratie publique lourds de conséquence et en même temps les stratégies de deux groupes d'acteurs inégaux. Architectes et commanditaires cherchent à maximiser des avantages divers qui ne se réduisent ni au profit pour les uns, ni à l'économie de dépenses pour les autres.
  • La promotion immobilière : du logement à l'habitat - Jacques Ion p. 11 pages accès libre avec résumé
    Partant d'une analyse de l'absence d'autonomie de la demande de logement par rapport à l'offre des promoteurs, l'auteur montre comment, en sus de cette détermination économique de la demande par l'offre de logement, s'opère une domination culturelle des classes sociales favorisées sur les autres par l'imposition à tous d'un mode d'habitat dont elles ont seules la clé.
  • La planification urbaine face au marché du logement : trois projets de villes nouvelles en France - Marina Melendres-Subirats, Françoise Lentin p. 22 pages accès libre avec résumé
    Analysant l'élaboration des projets de trois villes nouvelles françaises : Evry , I'Isle d'Abeau et le Vaudreuil, les auteurs se proposent d'expliquer les orientations différentes de ces projets par la conjonction de deux variables fondamentales : le soutien administratif accordé à l'équipe responsable de cette élaboration d'une part, la pression du marché du logement et de l'emploi d'autre part.
  • L'urbanisme concerté : les ambiguïtés grenobloises - Sylvie Biarez, Pierre Kukawka, Claire Brière-Blanchet, Christian Mingasson p. 20 pages accès libre avec résumé
    L'agglomération grenobloise est souvent présentée comme une expérience pilote en matière d'urbanisme concerté. Analysant les institutions de coopération intercommunale et l'Agence d'urbanisme de l'agglomération, les auteurs mettent l'accent sur les limites de cette concertation et sur ses ambiguïtés qui viennent de la spécialisation sociale des communes , de leur caractère concurrentiel, comme du rôle de l'appareil administratif de tutelle.
  • Sociologie d'une rénovation urbaine - Michel Marié p. 19 pages accès libre avec résumé
    Dans cet article l'auteur étudie le cheminement d'un projet de rénovation urbaine d'un quartier d'une ville moyenne de la province française. Il montre comment au fur et à mesure de l'élaboration plus détaillée du projet et du passage à la réalisation, les objectifs poursuivis changent d'orientation, de nouveaux acteurs entrent en scène et l'œuvre se constitue selon une tout autre logique que celle qui se dégageait initialement.
  • Groupe de sociologie urbaine de Nanterre Paris 1970 : reconquête urbaine et rénovation-déportation - p. 27 pages accès libre avec résumé
    La rénovation urbaine prétend remédier à la détérioration de l'environnement. Une analyse structurelle des déterminants des opérations de rénovation urbaine dans Paris permet de montrer que cet objectif est secondaire par rapport à un objectif de changement dans l'occupation sociale de l'espace , correspondant à la conquête des fonctions de direction politique, économique et sociale de la ville par certains groupes sociaux.
  • Informations - p. 6 pages accès libre