Contenu du sommaire : Le corps du pauvre.
Revue | Sociologie du travail |
---|---|
Numéro | vol. 18, no 4, octobre-décembre 1976 |
Titre du numéro | Le corps du pauvre. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'habitat du pauvre - Claude Liscia p. 17 pages Parmi les nouvelles formes de prise en charge au niveau du logement social , une technique disciplinaire se diffuse de plus en plus : le travail social. Se refusant à assimiler le travailleur social au policier ou au personnel de gardiennage, l'auteur analyse son insertion spécifique par rapport aux autres agents de l'ordre et montre comment la prise en charge sociale s'inscrit en complémentarité avec les interventions judiciaires ou policières. Par ailleurs, l'article met en valeur des discours et des pratiques institutionnelles qui permettent d'éclairer la nature de l'articulation du travail social à l'ordre économique et de donner des éléments de réponse à la question : pourquoi le travail social ? Enfin dans sa dernière partie, l'article traite de l'effet du travail social sur les populations les plus marginales et montre comment leur «normalisation » — ou tout au moins leur mise au pas — passe par une redéfinition théorique du système des classes sociales, et en particulier par une conceptualisation plus rigoureuse de ce qu'on entend par «sous-prolétariat ».
- La démarche du sous-traitant. Une approche titubante de l'alcoolisme - Michel Arliaud p. 19 pages Cette analyse vise à montrer que , bien que socialement désigné à la prise en charge de l'alcoolisme, le corps médical est assez démuni , théoriquement et pratiquement , dans l'exercice de cette «mission ». Le discours médical sur l'alcoolisme est , par ailleurs , fortement marqué par le jugement social des médecins sur les alcooliques ; son effet le plus probable est la légitimation et le redoublement de ce jugement social. Ayant effectué ce travail dans le cadre contraignant d'une analyse secondaire de données , fauteur se livre à une réflexion préliminaire sur cette situation de sous-traitance et sur l'intérêt général d'une mise en rapport du discours sociologique et de ses conditions de production.
- Le médecin, le comptable et l'alcoolique - Bernard Mottez p. 13 pages En réponse à l'un des points soulevés par l'article de Michel Arliaud, l'auteur maintient sa thèse d'une médicalisation du problème alcoolique , en précisant que c'est bien malgré les médecins que celle-ci a lieu. L'idée , par ailleurs, que l'alcoolisme est une maladie est beaucoup moins une conception médicale que le credo nécessaire à l'action des associations d'anciens buveurs. Mais l'auteur s'interroge d'abord sur l'efficacité d'une certaine information de type médical dans la lutte contre l'alcoolisme. Il en est de cette information comme de celle que peut apporter l'économiste : l'une et l'autre, faisant abstraction de ce qu'elles veulent combattre et des principaux intéressés , ne peuvent que manquer leur objectif.
- Travail salarié et santé des travailleurs - Sami Dassa p. 17 pages La détérioration de la santé des travailleurs n'est pas inhérente à la production mais au salariat. Les risques sont implicitement mesurés et l'auteur en analyse l'économie. Il indique en quoi cette logique économique peut être mise en défaut par les luttes des travailleurs, mais aussi tous les mécanismes par lesquels on s'efforce de la masquer et de rendre acceptable un certain niveau de risque. Il montre enfin en quoi exploitation, domination sociale et aliénation se conjuguent dans le processus de détérioration de la santé.
- Ordre médical et filières de soins - Antoinette Chauvenet p. 21 pages Une comparaison globale de la répartition des différentes catégories socioprofessionnelles dans les différents établissements de soins d'un département permet de conclure à une hiérarchie des établissements en fonction de leur clientèle sociale. L'analyse des échanges des malades entre ces hôpitaux montre l'existence de deux filières distinctes de soins, dont une filière d'abandon médical , généralement méconnue. C'est la notion de maladie chronique, ou celle de besoin local, et en général la spécialisation qui organise une filière destinée aux populations pauvres et improductives et qui de façon plus générale organise une hiérarchisation croissante des médecines.
- La psychiatrie sectorielle aux Etats-Unis. Fléau des pauvres et des minorités raciales - Francis M' Boulé p. 11 pages Professeur associé de sociologie, à l'université de l'État de New York , l'auteur , d'origine africaine, a eu à coordonner divers services de «toxicomanie » dans le comté d'Albany. De nombreuses visites dans les comtés avoisinants, dans la ville de New York et dans certaines communautés du Massachusetts ont permis de faire une brève analyse de l'organisation de la psychiatrie de secteur en général et de la toxicomanie en particulier.
Note critique
- A propos de «Idéologie et Folie» (de Thomas Szasz) - Pascale Gruson p. 5 pages
Comptes rendus
- Pierre Rosanvallon, L'Age de l'autogestion, ou la Politique au poste de commandement, collection Politique, 1976 - Claude Durand p. 4 pages
- François Michon, Chômeurs et Chômage, 1975 - Jacques Magaud p. 3 pages
- Encyclopédie de la Sociologie, le présent en question, 1975 - Dominique Monjardet p. 1 page
- Informations - p. 3 pages