Contenu du sommaire : Les cadres : places et destins

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro voL. 24, no 4, octobre-décembre 1982
Titre du numéro Les cadres : places et destins
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Jean-Michel Saussois p. 5 pages accès libre
  • Les Samouraïs de la raison : enquête sur la vie et les valeurs chez les cadres supérieurs de l'industrie - Henri Raymond p. 25 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir de la parole des cadres, c'est-à-dire de la façon dont les cadres se pensent eux-mêmes, fauteur entreprend de faire comprendre l'articulation entre travail et mode de vie. Dans cette recherche sur les cadres supérieurs, portant sur un échantillon de cinquante cadres diplômés des grandes écoles, l'auteur conclut qu'il se trouve face à un groupe d'individus agissant comme des gestionnaires d'une entreprise, celle de leur vie transformée en projet. Cette gestion, aussi capacité de vivre la réalité comme une suite de problèmes à résoudre, se traduit par une recherche ininterrompue visant à optimiser carrière, mobilité et logement, à équilibrer travail et famille, à évaluer les résultats par rapport aux investissements entrepris.
    Henri Raymond The samouraï of rationality Through the way managers talk and think about themselves, the author intends to explain the link between French managers way of working and living. In this research based on a sample of fifty managers who graduated from " grandes écoles the author contends he is in fact dealing with a group managing their lives as they would manage an enterprise. This management, a sort of ability to consider their own lives as a series of problem to solve, could be identified as a permanent effort to optimize their career, mobility and housing, to balance job and family life, to assess results compared with investments.
  • Condamnés à réussir - Michel Bonetti, Vincent de Gaulejac p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les auteurs de cet article se proposent d'analyser l'articulation entre les projets de carrière des cadres et les réponses apportées par les organisations économiques pour «gérer» ces «aspirations» individuelles. Après avoir analysé les dispositifs qui organisent le déroulement de la carrière et qui assurent du même coup l'emprise de l'organisation sur ceux qui la font fonctionner, les auteurs s'attachent à démontrer, à partir d'une recherche réalisée dans une entreprise multinationale, le mode de pouvoir fondé sur l'adhésion, sur l'idéologie de la réussite venant donner du sens à l'existence des cadres en quête de faire résonner leur idéal du moi avec les exigences de leur entreprise.
    Michel Bonetti, Vincent de Gaulejac Forced to be successful The authors analyse the link between managers intentions concerning their career and the answers given by the industrial organizations which manage the individual aspirations. The authors first analyse the mecha¬ nisms of their career development which determine a dependency pro¬ cess, " l'emprise Then they proceed to analyse the way power is developed from an ideology of achievement which answers these mana¬ gers' quest for meaning and their desire to reinforce their ego ideal.
  • L'espace de qualification des cadres - Pierre Rivard, Jean-Michel Saussois, Pierre Tripier p. 26 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, les auteurs se proposent de mettre en relation le système éducatif (écoles d'ingénieurs) et l'appareil de production (les entreprises industrielles) pour essayer de saisir comment se constitue un espace de qualification pour les cadres. Cet espace associe dans des postes voisins des individus à carrière lente ayant le «sens industriel» à des individus à carrière rapide. Cette combinaison de cadres adaptatifs et de cadres adaptés renvoie, en fait, à l'organisation de l'appareil éducatif. En même temps, l'entreprise ne se laisse pas enfermer dans une correspondance mécanique entre titre et poste. La dénomination du poste objectivise la relation entre entreprise et école en surdifférentiant les cadres, non par rapport à ce qu'ils font, mais par rapport à leur origine scolaire.
    P. Rivard, J.-M. Saussois, P. Tripier A qualification space for " cadres " In this article, the authors link the educational system (university and grandes écoles) and the productive system (industrial firms) and demonstrate how a " qualification space " is being constituted for the managers. In terms of jobs contents this space associates individuals with low speed career and high speed career. This arrangement between adaptable managers and adapted managers could be explained by the educational system in charge of training students. At the same time, the industrial firms do not accept a mechanical link between title and job content. The way the job is denominated reveals the relationship between the firms and the "grandes écoles"; in an over différenciation process.
  • L'invention du cadre commercial 1881-1914 - Henri Le More p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, l'auteur date la naissance d'un nouveau type d'acteur social, le cadre commercial, avec la création, par la bourgeoisie d'affaires d'une École (1881) en réponses aux nouveaux besoins de l'économie. L'âpreté du débat sur la finalité de l'Ecole (transmission d'un savoir technique ou échange d'expérience) renvoie en fait au moment historique où une fraction de la bourgeoisie se trouve être écartée du pouvoir économique.
    Henri Le More The rise of a new social actor : commercial manager (1881) In this article, the author notes the coincidence between the rise of a new kind of social actor and the creation of a French business school (1881). This creation took place at the historical moment when a fraction of the traditional bourgeoisie was loosing its economic power. The strength of the debate on the finality of the educational system (transmission of knowledge vs experience exchange) is enlightened by this period when economic power is changing hands.
  • Les limites du savoir des cadres : l'organisation savante comme moyen de déqualification - Michel Bauer, Elie Cohen p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un article précédent les auteurs ont établi que les ingénieurs et cadres (I.C.) d'un groupe industriel ne participent pas à l'élaboration des choix stratégiques du groupe et qu'ils ne pèsent même que d'un poids second dans la définition des politiques partielles qu'ils mettent en œuvre. Mais comment comprendre que dans un univers industriel de plus en plus complexe, les détenteurs de savoir que sont les I.C. ne puissent tirer parti de leur compétence pour combler le fossé qui les sépare des dirigeants ? Par l'analyse des situations professionnelles des I.C. les auteurs apportent ici des éléments de réponse à cette question : ils montrent que de nouveaux ingénieurs capitalisent dans une organisation savante les différentes compétences à mobiliser et déqualifient ce faisant l'immense majorité des I.C. qu'ils transforment en serviteurs d'appareils. Ils peuvent alors éprouver la fécondité de cette conceptualisation en présentant les réactions contrastées des dirigeants, ingénieurs et serviteurs d'appareils aux lois de nationalisation et de démocratisation.
    M. Bauer, E. Cohen The management of knowledge among " cadres " In this article the authors ask how those who possess the knowledge (les " ingénieurs et cadres ") cannot use their ability to bridge the gap which separates them from the top management (" dirigeants "). In analysing precisely the nature of the managerial work, the authors try to answer this question. They show that these new managers (ingé¬ nieurs) accumulate different abilities and therefore deprive the immense majority of other managers of the variety of their work and transform these managers into servants.
  • Notes critiques

  • Comptes rendus

  • Informations - p. 5 pages accès libre
  • English summaries - p. 2 pages accès libre