Contenu du sommaire : Les professions artistiques.

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 25, no 4, octobre-décembre 1983
Titre du numéro Les professions artistiques.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Raymonde Moulin p. 5 pages accès libre
  • De l'artisan au professionnel : l'artiste - Raymonde Moulin p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De toutes les catégories, celle de l'artiste est sans doute la plus difficile à définir qui soit, dans la mesure où les critères qui peuvent servir à cet effet sont le legs d'une histoire multiséculaire au cours de laquelle les modes d'organisation de la profession et les modes de reconnaissance de l'identité de l'artiste se sont succédé sans s'annuler complètement , de sorte que le décalage, l'incompatibilité et la contradiction n'ont cessé de s'accroître entre les diverses définitions possibles. La dénonciation simultanée de toutes les instances de qualification, qui s'est produite en 1968, ne laisse plus guère de place qu'à l'autodéfinition de l'artiste, fondée sur l'unique critère de la vocation : ce qui n'empêche pas les forces du marché de jouer, ni surtout, de la part de l'Etat, reconnaissance et prise en charge croissante de la profession ainsi autodéfinie.
    Raymonde Moulin Artists from craftsmanship to profession. On the basis of the sociology of professions asserted knowledge, R. Moulin's article casts light upon the plastic artist profession, first grasped from a historical point of view, then in its present day issues. An analysis is set forth of the successive modes of artistic professionalization : craftsman, member of the French Academy, «artist», through revolving change from routinization to charisma, of organization patterns of artistic life. For the present time, a trend toward deprofessionalization of artist status is stressed, and connected to art self-destruction and to the institutionalization of pioneering groups, which issues forth onto the artist professional status dilemmas. Indeed artists do aspire to being socially more inserted, although they reject being defined on the basis of external criteria, as professional artists.
  • Mondes de l'art et types sociaux - Howard S. Becker, Nicole Dumont, Dominique Pasquier p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A l'inverse d'une démarche qui consiste à partir d'une discrimination préalable entre ce qui relève de l'art et ce qui n'atteint pas à cette dignité, on nous propose ici d'étendre le champ de l'étude de l'art à tous les milieux qui se qualifient eux-mêmes d'artistiques, et de ne pas prendre pour objet d'étude l'œuvre d'art indépendamment du milieu entier des individus et des organisations sans la coopération desquels cette œuvre n'existerait pas. A l'aide de ce principe l'auteur esquisse les contours de quatre milieux ou mondes sociaux de l'art.
    Howard S. Becker Art worlds and social types. Instead of starting from a predefined distinction between what belongs to art and what does not, one is requested to extend the scope of the study of art to all social worlds, self designated as artistic, and never to study artistic pieces of work apart from the whole world of individuals and organizations, without the cooperation of which those pieces would not exist. On such a basis the author sketches out a typology of four social art worlds.
  • Carrières de femmes : l'art et la manière - Dominique Pasquier p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une enquête sur la population des artistes plasticiens vivant en France, on observe que, dans une profession pourtant relativement féminisée d'ancienne date, les femmes sont infériorisées par rapport aux hommes de diverses façons. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, les traits mêmes, qui servent à établir la notoriété et à servir la carrière des hommes, se retournent contre les femmes, et les handicapent : ainsi du niveau de scolarité atteint, du choix du conjoint, etc. Mais il semblerait que les écarts entre les sexes deviennent moins sensibles dans la génération des moins de trente cinq ans.
    Dominique Pasquier Female painters' careers : the state of the art... A survey on the population of plastic artists living in France shows that although the profession has been opened to women for centuries, female artists are still inferiorized in many respects. As in other fields, the very features, which support men's fame and career, result in opposite consequences when acquired by women : such are the academic level, the use of marriage, aso. It seems that the gap tends to narrow in the case of the generation under.
  • Les paysagistes et l'invention du paysage - Françoise Dubost p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment se constitue l'identité de la profession de paysagiste, au point de rencontre d'une multitude de lignes de force, telle est la question à laquelle répond cet article, en analysant l'histoire des institutions de formation, le jeu des organisations professionnelles, la nature de la commande, la pression de la concurrence exogène, l'indétermination de l'objet du paysage, et les divisions qui parcourent le milieu lui-même. Dans ce cas comme dans les précédents, il est clair que l'identité est un problème et un enjeu.
    Françoise Dubost Landscape designers and the invention of landscape. How does the landscape designers' profession work out its identity, at the meeting point of a range of lines of force, — such is the issue of this article, which proceeds in analysing the history of training institutions, the strategy of professional organizations, the nature of order, the pres¬ sure of exogenous competition, indétermination of landscape's own definition, and the divisions among the professional world itself. In this case as well as in others, identity is obviously a problem and a stake.
  • Le musée d'art américain : des optiques contradictoires - Vera l. Zolberg, Nicole Dumont, Dominique Pasquier p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'histoire des musées d'art américains, du XIXe siècle à nos jours, révèle une succession de modes d'organisation et de pouvoir que l'auteur met en relation avec une succession, parallèle, de projets esthétiques. Une période pré-professionnelle, caractérisée par l'emprise d'amateurs fortunés, est suivie par une période qui voit l'affermissement du pouvoir de conservateurs professionnels, dotés d'un savoir spécifique. La période contemporaine est caractérisée par la substitution de gestionnaires à ces spécialistes de l'art, au nom de la nécessité où se trouvent les musées, de répondre aux demandes non uniquement esthétiques de publics multiformes.
    Vera Zolberg American art museums. Conflicting visions. The history of American art museums reveals a succession of patterns of organization and power, connected to a parallel series of aesthetical projects. A preprofessional period, with amateur meacenas having the leadership, is followed by a professional period, with art experts taking the lead. The present time postprofessional period is characterized by managers being substituted to art experts.
  • Une sociologie de l'intermédiaire : le cas du directeur artistique de variétés - Antoine Hennion p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A travers diverses tentatives de mise en ordre des critères les plus propres à cerner l'identité, polémique ou indéterminée, problématique en tout cas, de telle ou telle profession artistique, tous les articles de ce numéro s'interrogent aussi sur les rapports de l'art et de la sociologie. Refusant la séparation de ces deux mondes, insurmontable à son sens dans les autres perspectives théoriques, l'auteur de cet article n'hésite pas à poser qu'en étudiant la profession d'intermédiaire artistique, ici, celle du directeur de variétés, intermédiaire entre le chanteur et le public, on saisit du même coup, en acte, l'opération de constitution et de mise en relation de l'art et de la société. Le studio-laboratoire de variétés devient le laboratoire expérimental où, transmué en démiurge, l'intermédiaire artistique fait naître deux mondes interreliés. Le sociologue, en décrivant cette genèse, n'analyse plus des données (la musique, le public...), mais les opérations qui les produisent.
    Antoine Hennion Sociology of the intermediary musical agent. Refusing a ready made division between the worlds of sociology and art, that further on can never be overcome, the author ventures to set forth that a study of the musical intermediary professions is tantamount to grasping the simultaneous making out of art and society. The musical studio is equated to the scientist's experimental laboratory. Not only the division between art and non-art is refused, but also the division between the social actor and the social scientist, both roles reciprocating themselves.
  • De la division du travail musical - Pierre-Michel Menger p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mythologie de la conscience artistique, créatrice et malheureuse est toujours vivace, et s'accorde tout à fait avec une distribution des rôles tranchée, qui renvoie la sociologie à la description misérabiliste des conditions sociales externes de la vie d'artiste, et réserve à l'esthétique le privilège de saisir l'art dans sa singularité et sa vérité internes. En s'appuyant sur l'histoire des conditions de production et de diffusion des œuvres musicales aux XIXe et XXe siècles, l'auteur démontre l'inanité de ce partage et la cohérence d'un mécanisme qui a engendré simultanément et paradoxalement la prépondérance de la demande des œuvres du passé sur le marché musical et la croissance corrélative de l'interprétariat et de la concurrence renouvelée entre les interprètes, le confinement de la création dans une course à l'innovation scandée de ruptures permanentes, et le rétrécissement corrélatif d'un marché libre où l'offre de musique nouvelle trouverait un public suffisant. Mais si le marché diffuse le passé, l'Etat prend en charge l'innovation.
    Pierre-Michel Menger On the division of musical labour. The mythology of unhappy and creative artistic consciousness is still a live, and goes along with a contrasted division of roles, ascribing to sociology the description, in miserabilist terms, of the external conditions of artistic life, and to aesthetics, the priviledge of grasping art's internal peculiarity. On the basis of a historical analysis of the production and diffusion conditions of musical work during the XIXth and XXth centuries, the author shows that, contrary to that view, one and the same trend of evolution has engendered a growing success of moderns interpretors of classical works of the past, and the progressive shrinking of the musical innovators' market. Yet, while the market diffuses past works, the State takes musical creator in charge.
  • Comptes rendus

  • Correspondance

  • English summaries - p. 3 pages accès libre