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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 30, no 3, juillet-septembre 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Représentations du devenir et reproduction sociale : le cas des lycéens d'Elbeuf - Olivier Galland p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une enquête réalisée en 1986 sur un échantillon de 830 lycéens d'Elbeuf — petite ville industrielle et populaire de Normandie — , l'auteur propose une relecture critique de la théorie de la reproduction sociale. La croissance de la demande scolaire consécutive à la multiplication des filières (techniques notamment ) remet au cœur des représentations lycéennes de l'avenir professionnel et familial «l'effet promotion » de l'école. Peut-on, dès lors, continuer à ne voir dans cette institution, conformément aux thèses bourdieusiennes, qu'un instrument de soumission, de désenchantement ou de consécration ? L'un des résultats majeurs de l'enquête est l'émergence d'un groupe social novateur, celui des jeunes filles. Issues des couches moyennes et de la classe ouvrière, promues par l'école mais dans des filières incertaines, les lycéennes se révèlent nettement moins conformistes et plus ambitieuses que leurs homologues masculins, plus rebelles peut-être à se conformer aux schémas classiques de la reproduction.
    On the basis of a 1986 survey of 830 secondary school students in Elbeuf (a small, industrial, working class town in Normandy), the theory of social reproduction is critically reviewed. The growing demand for education, as a result of the increasing number of course options (in particular technical ones), centers these student's conceptions of their familial and occupational futures around the effect of school as a means of promotion. Can we continue seeing this sort of conception as but a means of submission, disenchantment and consecration, in line with Bourdieux's arguments ? This survey draws attention to the emergence of an innovative social group : girls, whether from the working or middle classes, for whom school is a promotion but through course options with uncertain futures. These girl students are much less conformist than boys, much more ambitious and perhaps also more rebellious against classical models of reproduction.
  • Les rapports État-industrie, un cadre d'analyse : le cycle du produit - Michelle Durand p. 23 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le caractère protéiforme de l'intervention industrielle de l'État ne signifie ni dispersion, ni incohérence. L'auteur entreprend de montrer à partir de l'exemple des secteurs planifiés — l'espace et les télécommunications — comment les rapports entre industrie et État sont structurés par le cycle technologique du produit. Cycle long, ce processus connaît quatre phases : entre l'innovation, le développement, l'industrialisation et la conquête du marché mondial, vingt ans peuvent s'écouler. Le propos de l'article est de fournir une intelligibilité accrue de l'interaction complexe État-industrie à l'aide d'une analyse des rapports de pouvoir entre les principaux acteurs du développement (institutions de recherche, agences de développement spécialisées, sociétés d'économie mixte et grands groupes industriels ).
    Though infinitely variable, government interventions in industry are neither incoherent nor randomly scattered. By using the example of planned sectors (Space and Telecommunications), the relations between State and Industry are shown to be shaped by the technological cycle of the product. This long cycle, as long as 20 years, comprises four phases : innovation, development, industrialization and marketing. The complex interactions between State and Industry are analyzed in terms of how power relationships between the main actors (research institutes, R&D agencies, semipublic companies and large industrial groups) during the development phase are modified thereafter.
  • Transmission héréditaire et systèmes de production : le cas de la Soule (Pyrénées-Atlantiques) - Ramon Barceló p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Stratégies successorales et stratégies productives entretiennent des rapports étroits. Telle est la thèse défendue ici à propos du cas des exploitations agricoles familiales de la Soûle, province du Pays basque français. La taille des exploitations, leur degré de modernisation et de spécialisation, de même que les contenus et les formes de la production s'expliquent, en grande partie, par les modalités de transfert du patrimoine d'une génération à l'autre. Le principe de l'inégalité des cohéritiers face au partage des biens, principe admis par tous, constitue la clé de voûte des mécanismes de production et de reproduction de ce système ancestral.
    In la Soule in the Basque area of France, production and succession strategies with regard to family farms are closely related. The size of farms, their degree of modernization and of specialization, and the contents as well as forms of production are largely explained by the ways in which property is passed on from one generation to the next. The generally admitted principle that coheirs are unequal when property is divided, is the keystone of this ancestral system of production and reproduction. are unequal when property is divided, is the keystone of this ancestral system of production and reproduction.
  • Note de recherche

    • Systèmes experts et transferts d'expertise - Gilbert De Terssac, Jean-Luc Soubie, Jean-Pierre Neveu p. 17 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nouvelle génération de technologies dérivées de l'intelligence artificielle , les systèmes experts se nourrissent d'un matériau particulier : le savoir-faire né de l'expérience et de la pratique. En modifiant les processus et acquisition et de transmission des savoir-faire, ce nouveau produit informatique porte en germe un bouleversement substantiel des modes de production et de contrôle des compétences mobilisées pour le travail.
      A new generation of artificially intelligent products, the so-called "expert systems", rely on know-how acquired from experience and practice. By modifying the way this know-how is acquired and passed on, these new systems have the potential of totally changing both modes of production and the ways of controlling the qualifications brought into play at work. Will such systems some day do without experts ?
  • Note critique

  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 2 pages accès libre