Contenu du sommaire : La ville : habiter, gouverner.

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol; 37, no 2, avril-juin 1995
Titre du numéro La ville : habiter, gouverner.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Dominique Lorrain p. 5 pages accès libre
  • Les figures de la ville et la banlieue - François Dubet p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de travaux personnels sur la jeunesse et les banlieues, l'auteur considère que la question urbaine se renouvelle d'une triple manière à partir de l'espace des banlieues : comme nouveau visage d'une question sociale, comme espace des mutations des politiques publiques, enfin comme lieu d'une sociabilité. Pour sortir des visions schématiques sur ce dernier point, il propose une interprétation organisée autour de quatre types de sociabilité, qui montrent que le monde des banlieues n'est réductible ni à celui du ghetto, ni à celui des communautés, ni à celui de la dépendance économique et sociale : c'est un lieu qui indique des dimensions essentielles d'une culture populaire hétérogène et fragile.
    François Dubet Images of the City and Suburbs His personal research on young people and the suburbs has led the author to see the latter as a place for renewing the urban question in three ways : as a new facet of the social question, as a space of public policy modifications, and as a place of sociability. To avoid oversimplification with respect to this last point, he proposes an interpretation organized around four types of sociability, which show that the world of the suburbs cannot be reduced to ghettos, nor to communities, nor to economic and social dependency. The suburbs is a place with the basic dimensions of a fragile, heterogeneous folk culture.
  • Les HLM : impossible participation des habitants - Philippe Warin p. 26 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir de nombreuses enquêtes sur les organismes de logements sociaux, cet article s'interroge sur la place et le sens de la participation des usagers locataires aux politiques de logement social - travaux neufs, réhabilitation, attribution des logements. Facteur secondaire dans les années de croissance, l'idée prend de l'importance lorsque l'Etat et les collectivités locales veulent mettre en place des politiques plus globales dans les années quatre-vingts ; mais elle reste une pratique réduite au niveau des offices. L'auteur examine les facteurs de cette non-participation .- faible motivation des habitants, résistance des personnels, écart avec les principes internes d'organisation des offices. Au mieux, à l'occasion de programmes-qualité, les habitants pourraient être impliqués comme clients dans une approche marketing ; les principes d'efficacité s'imposent et on se trouve loin des idées participatives des premières expériences.
    Philippe Warin Public Housing : The Impossibility of Using Inhabitants On the basis of several surveys of public housing agencies, question are raised about renters participating in public housing decisions (about renovation, apartment assignments or repairs). This idea, a secondary factor during the years of economic growth, has assumed importance since the 1980s, since central and local governments have wanted to implement broader policies. But it has been put into practice on a limited scale in the housing agencies. Reasons for this nonparticipation are examined : inhabitants' lack of motivation, resistance from housing personnel, and differences with agencies' inhouse principles of organization. At most, during «quality programs», inhabitants could be involved as clients through a marketing approach. The principles of efficiency now in order have little to do with the ideas about participation that prevailed in initial experiments.
  • De la ville machine à la ville citoyenne : le lent cheminement des réseaux - Jean Laterrasse p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Partant du fait que les grandes villes sont en train d'acquérir une dimension technologique, cet article présente et évalue d'abord les différentes technologies urbaines -systèmes de régulation des flux, systèmes de télésurveillance et de téléaction, systèmes d'information urbains. Il s'attache ensuite à en présenter les enjeux sur l'aménagement urbain et sur la réorganisation des systèmes d'acteurs. Les grands réseaux traversent les espaces administratifs et produisent des territoires fonctionnels. Les systèmes d'information urbains nécessitent de nouvelles coopérations. La dynamique de ces technologies entraîne donc à terme la production de nouvelles institutions.
    Jean Laterrasse From the Machine City to the Citizen City : The Slow Spread of Networks Since big cities are acquiring a technological dimension, this article focuses on presenting and assessing urban technologies : electronic surveillance systems, systems for regulating flows, and urban information systems. What is at stake for urban development ? How will all this affect systems of actors ? Big networks cross administrative territories and produce functional zones. Urban information systems necessitate new forms of cooperation. This technology will eventually lead to new institutions.
  • La grande entreprise urbaine et l'action publique - Dominique Lorrain p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article constate un mouvement de retrait de l'État qui se fait au bénéfice des entreprises. Après avoir présenté les facteurs lourds et une typologie de ces dernières il examine les conséquences de ce mouvement. À force d'étendre leurs compétences, les entreprises finissent par exercer des prérogatives de puissance publique. Cette extension qui n'a pas été pensée finit par interroger en retour l'État et les entreprises et conduit à terme à un nouveau partage des responsabilités dans le champ de l'action publique locale.
    Dominique Lorrain Big Urban Companies and Public Action Empirical research points to government retrenchment to the profit of firms. Once significant factors and a typology of firms are presented, the author examines the consequences of this retrenchment. By thus extending their activities, firms end up exercising the prerogatives of public officials with respect to urban development as well as the definition of norms and law. This extension, to which little thought has been given, has feedback : it raises questions about the central government and firms. It eventually leads to a new sharing of responsibilities between public authorities and firms in matters of local public actions.
  • Politique, société et administration : les adjoints au maire à Besançon - Olivier Borraz p. 28 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les adjoints au maire ont longtemps été considérés comme des personnages secondaires du gouvernement des villes. Cet article qui s'appuie sur l'étude de trente années du gouvernement municipal de la ville de Besançon, révise cette interprétation. Il montre comment les adjoints ont accompagné l'extension du rôle des villes. Comment ils constituent une passerelle entre, d'une part, le maire et la société locale et entre, d'autre part, la légitimité politique et technique de l'élu. Deux problèmes se font jour. Leur spécialisation par domaine renforce le risque d'éclatement des mairies. Leur rôle grandissant pose la question de leur responsabilité politique.
    Olivier Borraz Politics, Society and Administration : Deputy Mayors in Besançon Deputy mayors have long been considered to be secondary actors in town government. A study of thirty years of municipal government in Besançon, France, leads to revising this interpretation. Deputy mayors have followed the extension of the city's roles. They are the bridge between, on the one hand, the mayor and local society and, on the other, the elected official's political and technical legitimacy. Two problems crop up. Owing to the specialization of deputy mayors, the mayor's office may splinter even further. Furthermore, the growing role of these deputy mayors raises question about political responsibility.
  • Politique de la ville en France et en Grande-Bretagne : volontarisme et ambiguïtés de l'État - Patrick Le Galès p. 27 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Constatant le caractère inconstant des politiques de la ville en France et en Grande-Bretagne, l'auteur discute de trois séries d'explications : le rôle des groupes d'intérêts, de l'idéologie et des intérêts d'Etat. Il ressort de cet examen que cette politique ne correspond pas aux modèles classiques des politiques publiques. Il s'interroge alors sur la possibilité de passer à un nouveau modèle stabilisé et conclut que cette politique restera ambitieuse et insuffisante car elle n'est pas fondamentale pour l'État.
    Patrick Le Galès Urban Policy in France and Great Britain : The Central Government's Will and Ambiguity Given the shifts in urban policies adopted in France and Great Britain, three sorts of explanations are discussed : interest groups, ideology, and the central government's interests. Urban policies do not correspond to classical models of public policy. Is it possible to switch to a new, stabler model ? Since it is not essential to the state, urban policy will remain both ambitious and insufficient.
  • La guerre, la colonie, la ville et les sciences sociales - Michel Marié p. 23 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'histoire des sciences sociales sur la ville ne se réduit pas selon l'auteur à l'affrontement entre la pensée technocratique des années soixante et une sociologie «radicale». Il propose un double détour. Premièrement par l'expérience coloniale qui permit de mettre au point des méthodes de planification, une pensée politique sur la ville et des relations entre gestionnaires et hommes d'étude. Deuxièmement, par le mouvement X-Crise, le catholicisme social et la résistance où se forme une doctrine de l'interventionnisme public. Ce texte apporte une vision plus réflexive des hauts fonctionnaires et rétablit le rôle des bureaux d'études dès les années cinquante.
    Michel Marié War, Colonies, Cities and the Social Sciences The history of urban research in the social sciences cannot be reduced to the opposition between technocratic thought from the 1960s and «radical» sociology. Two «side-approaches» to this research are proposed. First of all, during the colonial period, methods of town-planning were worked out, political thought was developed about urban life, and relations between managers and researchers were established. Secondly, through the X-Crise movement, social Catholicism and the Resistance, a doctrine of government interventionism emerged. This examination of the vision of top civil servants shows the importance of research and consultancy as of the 1950s.
  • Note de recherche

    • Urban governance in Britain - Gerry Stoker p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur présente l'état des recherches sur le gouvernement local en Grande-Bretagne. Le pouvoir local a connu dans ce pays des changements majeurs avec l'arrivée des conservateurs en 1979. Le débat s'est d'abord centré sur l'étude des forces de changements, pour aboutir aujourd'hui à une analyse de la nature du système émergent. Ceci pose des problèmes théoriques, incite à étudier les réseaux politiques, le rôle du marché et soulève des questions sur le rôle nouveau de l'Etat et des citoyens.
      Gerry Stoker Urban Governance in Britain What is the currant state of research on local government in Great Britain ? Local power has undergone major changes since the Conservatives took office in 1979. Initially, studies focused on the forces of change, but the nature of the emerging system is now coming under analysis. This raises theoretical questions and fuels new studies about, in particular : political networks, the role of the market, the central government's new role, and citizen involvement.
  • Débat

    • Recherche sur la ville : clercs ou experts ? - Francis Godard p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant longtemps, les recherches sur la ville ont voulu marquer leur indépendance à l'égard de l'Etat. Aujourd'hui le problème est autre. La multiplication des demandes et des lieux de construction des objets de recherche, l'implication des chercheurs dans des opérations de valorisation, leur participation à des débats fortement médiatisés, constituent autant de facteurs d'indépendance ; mais se présente le risque d'un éclatement. L'auteur plaide pour le développement de lieux permettant de gérer des cumulativités, d'organiser des controverses scientifiques. A ces conditions la posture d'interface, entre terrain et théorie, entre disciplines, qui caractérise la recherche urbaine peut être une source de fécondité scientifique.
      Francis Godard Urban Research : Clerics or Experts ? For a long time, urban research sought to prove its independence from the government. This is no longer the problem. Increasing demands for research and the involvement of researchers in both concrete operations and general debates favor independence ; but these factors also carry risks. Places should be developed where «cumulativities» can be managed and scientific debates, organized. Posed between field work and theory, as well as between disciplines, urban research can be a source of scientific progress.
  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 3 pages accès libre