Contenu du sommaire : Dossier-débat (suite). Systèmes productifs : les modèles en question.

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 37, no 3, juillet-septembre 1995
Titre du numéro Dossier-débat (suite). Systèmes productifs : les modèles en question.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Nummi versus Uddevalla : apprentissage et mémoire dans la production industrielle - Stefano Micelli p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parmi les nombreux débats sur les nouveaux systèmes productifs conçus comme dépassement du modèle fordien/taylorien, la notion d'apprentissage organisationnel constitue sans doute l'un des meilleurs analyseurs de l'efficacité des «modèles» en question. C'est en tout cas la théorie défendue ici par l'auteur et qu'il applique à deux cas désormais classiques : Nummi et Uddevalla (transplant japonais aux Etats-Unis et expérimentation originale en Suède). Se référant tout à tour à l'un et à l'autre, ses réflexions ouvrent une théorie de l'apprentissage conçue comme processus évolutif et de diffusion de l'innovation, dépassant l'image trop statique que véhicule la notion de «modèle». Les acteurs et l'organisation participent conjointement aux mécanismes de sélection et de rétention des connaissances, seuls capables de répondre efficacement aux aléas de la production et du marché.
    Stefano Micelli Nummi vs. Uddevalla : Which Productive Model for Tomorrow's Industry ? Among the many debates about the new productive systems designed to go beyond the Ford/Taylorist model, the notion of «organizational learning» constitutes one of the better ways to analyze the effectiveness of the «models» in question. This theory is applied to two, now classical, cases : Nummi and Uddevalla - a Japanese transplant in the USA and an original experiment in Sweden. With reference to these two cases, learning is theorized as an evolving process of both diffusion and innovation. This theory is broader than the much too static image conveyed by the notion of a model. Actors and the organization jointly participate in selecting and retaining knowledge, which alone can effectively respond to the ups and downs of production and the marketplace.
  • La «production réflexive» : une alternative à la «production de masse» et à la «production au plus juste» ? - Michel Freyssenet p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fermée depuis 1993, l'usine Volvo d'Uddevalla réouvrira ses portes début 1996, remettant ainsi en question les diverses argumentations déployées jusque-là pour expliquer sa fermeture. Cet article propose une comparaison terme à terme du travail sur chaîne et en stations fixes. Il montre que, le toyotisme n'est finalement qu'un ensemble de remèdes visant à pallier certains maux du fordisme sans s'écarter radicalement de ce dernier. L'expérience uddevallienne en revanche relève d'une conception du travail qui s'appuie sur les dimensions cognitives et coopératives de l'action et qui remet en cause l'apparente nécessité des opérations de décomposition/recomposition et la fluidification du processus productif.
    Michel Freyssenet Can «Reflexive Production» Be an Alternative to «Mass Production» and «Zero-Stock Production» ? Shut down since 1993, the Volvo factory at Uddevalla will reopen in early 1996. This will cast doubt on many of the arguments used to explain its closing. The term-by-term comparison of the assembly line and fixed work stations proposed herein tends to show that, whereas «Toyotism» is ultimately a set of remedies for curing certain ills but without radically altering the Fordist form of organization, the Uddevalla experiment provides an exemplary conception of work. Based on the cognitive and cooperative dimensions of action, this conception raises questions about the «obviousness» of both the operations of décomposition/recomposition and the «fluidification» of the production process.
  • L'organisation : une dialogique de l'ordre et du désordre. Le cas du «juste-à-temps» dans l'industrie automobile européenne - Jean-Philippe Neuville p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur étudie les conséquences du toyotisme -juste-à-temps, zéro défaut -sur l'organisation de l'industrie automobile. Il s'appuie sur les concepts d'ordre, de désordre et d'organisation et oppose aux modèles rigides les construits contingents mieux adaptés à la gestion des aléas. Dans cette industrie l 'ordre recherché crée une vulnérabilité car il y a un décalage entre de nombreuses exigences et des marges de manœuvre faibles. L'organisation émerge alors comme une solution contingente. Les acteurs recréent des stocks tampons dans l'ensemble du process. Ils coopèrent pour connaître les disponibilités des pièces et gérer les aléas.
    Jean-Philippe Neuville The "Organization" : A Dialogue of Order and Disorder («Just-in-Time» in the European Automobile Industry) This study of «Toyotism's» consequences on the automobile industry resorts to concepts of order, disorder and organization. It contrasts rigid models with contingent constructs better adapted to managing uncertainty. In this industry, the order being sought creates vulnerability, since there is little room for maneuvering and various requirements are out of phase. The organization thus emerges as a contingent solution. Actors recreate buffer stocks in the overall process. They cooperate in order to both learn which parts are available and manage contingencies.
  • L'action en plan - Laurent Thévenot p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le plan est une forme de l'action collective organisée, de politique ou de management. Il est aujourd'hui critiqué car les théories contemporaines de l'action ne supposent ni la mémorisation ni la projection exigées par le plan. Pourtant, il ne faut pas abandonner la forme du plan qui est une «socialisation de l'action», une modalité du passage de l'individuel au collectif ; c'est un «investissement déformé» et une obligation de généralisation. Le plan suppose un équipement cognitif partagé et se coule dans le langage naturel de l'action. Les figures du plan examinées montrent comment le plan participe d'une «grandeur civique» et porte une exigence d'explication.
    Laurent Thévenot The Action in a Plan A plan is a form of organized collective action, of politics or management. Nowadays planning has come under criticism from theories of action that suppose neither the memorization nor projections required by planning. However planning should not be given up since it «socializes action» and shifts it from the individual to the collective level : it is an «investment of form» and an «obligation of generalization». Planning supposes a shared cognitive equipment ; it is molded by the natural language of action. The types of plans examined herein show how planning has to do with «civic greatness» and bears the «requirement of explicitation».
  • Le «dispositif» : un outil de mise en forme et de conduite du changement industriel - Jean-luc Guffond, Gilbert Leconte p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie un comité de pilotage mis en place pour faire de la construction du Synchrotron un chantier exemplaire en matière de protection des risques. Tout d'abord, sont analysées les modalités de constitution de ce «dispositif d'innovation» ainsi que les logiques à l'œuvre en son sein, ses actions et son incidence. Puis, ces résultats sont utilisés pour montrer comment le dispositif choisi a permis de prévenir ou d'accompagner les difficultés que rencontre tout processus d'innovation mais aussi comment, en se heurtant à des controverses et en les recomposant, il a agi comme révélateur des enjeux du changement.
    Jean-Luc Guffond and Gilbert Leconte The «Arrangement» : A way to Shape and, Conduct Industrial Change A steering committee was set up with the objective of making the Synchrotron a model construction site with respect to limiting risks. The way this "innovation arrangement" was constituted is analyzed as well as the rationale pursued within it, its actions and effects. These results are then used to show how the arrangement actually chosen helped avoid or handle difficulties of the sort that any process of innovation encounters. By dealing with controversy, this arrangement has served as a litmus test for the issues in change.
  • Le sociologue et l'expert : une analyse de cas - Lucie Tanguy p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir de l'examen critique du déroulement d'une mission portant sur l'enseignement professionnel, L. Tanguy compare systématiquement l'activité d'expertise avec le travail scientifique «normal» destiné à une communauté scientifique, en attirant l'attention sur les tensions qu 'ils entretiennent. Elle montre que les contraintes particulières qui caractérisent l'expertise n'empêchent pas la production de connaissances, pour autant que les questions posées par le commanditaire soient problématisées, que les limites d'une analyse orientée vers l'action soient identifiées et que le chercheur mobilise les références théoriques des spécialités concernées. Si les démarches et les méthodes adoptées et la manière dont les obstacles ont été franchis sont explicitées, l'expertise est susceptible de devenir un type particulier d'activité scientifique, et devrait être reconnue comme tel.
    Lucie Tanguy The Sociologist and the Expert : A Case Analysis A critical review of an assignment having to do with vocational education is used to systematically compare the work of experts with the «normal» work performed for a scientific community. Attention is drawn to the tension between these two types of work. The constraints on the expert's work do not prevent the production of knowledge if the questions raised by the person requesting the study have been «problematized», if the limits of an analysis turned toward action are identified, and if the researcher mobilizes theoretical frames of reference from relevant disciplines. If explanations are provided of the procedures, the adopted methods and the ways obstacles are overcome, the expert's work can become a special type of scientific activity and must be recognized as such.
  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 2 pages accès libre