Contenu du sommaire : Contre le chômage la formation ? Variations européennes.

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 37, no 4, octobre-décembre 1995
Titre du numéro Contre le chômage la formation ? Variations européennes.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Odile Benoît-Guilbot p. 8 pages accès libre
  • La formation contre le chômage, une vision économique réévaluée de l'investissement éducatif ? - Jean Bourdon p. 23 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte de croissance des études supérieures, différenciée selon les pays et les sexes, quelle protection celles-ci assurent-elles contre le chômage ? L'auteur présente une analyse détaillée de cette protection selon le sexe, l'âge ou l'étape dans la carrière, pour les pays de l'OCDE. Les résultats en sont parfois surprenants. Puis il propose des explications à ces variations. Il montre enfin comment la théorie du capital humain a dû être aménagée pour pouvoir rendre compte de cette protection relative des diplômés du supérieur.
    Jean Bourdon Education versus unemployment : A reassessed economic view of investment in education Given the growth of postsecondary education, varying as it does by country and by sex, how much are graduates protected from unemployment ? The degree of the thus provided protection in OECD countries is analyzed by sex and age, and as a fonction of the phase in one's career. This detailed analysis yields some surprising results. It shows how the human capital theory has to be modified so as to account for the relative protection provided to persons with higher education.
  • France : politique éducative, amélioration des compétences et absorption des diplômés par l'économie - Catherine Béduwé, Jean-Michel Espinasse p. 30 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Durant la dernière décennie, le niveau de diplôme des jeunes français a crû de façon spectaculaire. A partir des données des recensements de 1982 et 1990, les auteurs analysent comment ces diplômés ont été absorbés (ou non) par l'économie dans les diverses catégories socio-professionnelles. Le raisonnement est fondé sur la distinction entre formation explicite, sanctionnée par un diplôme, et formation implicite, reposant sur l'expérience. Les résultats sont contre-intuitifs et soulèvent des questions sur la politique de formation.
    Catherine Béduwé and Jean-Michel Espinasse France : Educational and training policies, qualifications and jobs During the past decade, the educational level of young people in France has risen considerably. By comparing data from the 1982 and 1990 censuses, an analysis is made of whether the economy has absorbed these young graduates and, if so, into which socioeconomic categories. The argumentation takes as its basis a distinction between formal education ending with a diploma and informal training based on experience. The counterintuitive results raise questions about educational and training policies.
  • Formation, emploi et compétitivité en Espagne - Carlos Prieto, Oriol Homs p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les auteurs dressent ici le tableau des difficiles transformations du système d'instruction et de formation professionnelle en Espagne depuis la chute du fascisme et ses hésitations entre un «modèle professionnel» et un «modèle organisationnel». Ils analysent ensuite les données du chômage en fonction du niveau de diplôme et les trajectoires des jeunes entre formation secondaire et emploi. Ils soulignent à ce propos les particularités de l'Espagne qui exigent d'adapter la théorie du capital humain. Ils s'interrogent enfin sur la relation entre la formation et le système productif.
    Carlos Prieto and Oriol Homs Training, employment and competitiveness in Spain Changes in the Spanish educational and vocational training systems have been undertaken with much difficulty since the end of Fascism : authorities have hesitated between «professional» and «organizational» models. Unemployment data are analyzed by educational level and as a function of young people's itineraries as they move from secondary schools into the job market. Specifically Spanish characteristics necessitate adapting the human capital theory. Questions arise about the links between education and the productive system.
  • Le capital humain, facteur de l'implantation industrielle en Allemagne : une discussion du point de vue du marché du travail - Friedrich Buttler, Manfred Tessaring p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour les auteurs, le capital humain est l'un des éléments décisifs de la localisation des entreprises en Allemagne. Pourtant sa croissance dans les années récentes n 'a pas empêché une stagnation de l'invention technologique. Les projections d'emploi diagnostiquent, comme partout, une baisse des besoins de main-d'œuvre non-qualifiée, mais aussi la nécessité d'améliorer les qualifications à tous les autres niveaux. Ce qui implique des changements dans la politique de formation, en particulier au niveau du système dual d'apprentissage et à celui des études universitaires.
    Friedrich Buttler and Manfred Tessaring Human capital, as a location factor in Germany : arguments from the labor market Human capital is a decisive factor in the location of industrial plants in Germany. However its growth in recent years has not kept technological inventions from stagnating. Employment projections, as in other lands, indicate a lower demand for unskilled labor and the need to improve job qualifications. This calls for changes in education and job-training policies, in particular with regard to the «dual apprentice system» and university education.
  • La société des savoirs ? un objectif encore lointain. Les implications des changements dans le commerce international 1976-1989 sur les compétences professionnelles - Colin Crouch p. 27 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il est admis partout que l'élévation du niveau de formation des actifs permet de faire face à la concurrence des nouveaux pays industrialisés à bas salaires. De cette assertion il devrait découler que les exportations des pays avancés se sont orientées depuis vingt-cinq ans vers des secteurs à haut niveau de qualification. L'auteur analyse les données disponibles sur l'évolution des parts de marché à l'exportation pour des groupes de produits les plus fins possible et sur les taux d'utilisation de main-d'œuvre qualifiée. Le moins que l'on puisse dire est que l'hypothèse n'est pas vraiment confirmée.
    Colin Crouch A long way from the knowledge society ? Everyone agrees that raising the level of wage-earners' initial training is a way to cope with competition from newly industrialized lands with low wages. It follows that, over the past quarter century, developed countries have been increasingly exporting goods produced by industries with high levels of job qualifications. Available data about both the exportation of given groups of products and the proportion of skilled labor used to produce them are analyzed. They yield the conclusion that the foregoing hypothesis does not receive confirmation.
  • Adaptation aux changements structurels et formation continue des travailleurs en Europe - Peter Auer p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La formation continue des salariés en place devrait permettre aux entreprises de s'adapter aux changements économiques ou techniques et aux salariés d'éviter le chômage, en particulier en facilitant leur mobilité externe. Pourtant, les budgets, les salariés impliqués et l'organisation des systèmes de formation continue varient de façon extrême d'un pays européen à l'autre. Ces variations sont tant soit peu atténuées si l'on prend en compte le système initial de formation professionnelle. Mais les tentatives pour mesurer l'efficacité relative des systèmes nationaux de formation ne sont pas concluantes.
    Peter Auer Adapting to structural changes : Ongoing job-training in Europe Ongoing job-training should help firms survive or even develop in the context of worldwide economic competition. And it should help wage-earners avoid unemployment by, in particular, facilitating external mobility. However budgets, the number of wage-earners involved, and the organization of job-training systems vary widely from one country to another in Europe. These variations turn out to be a little less divergent when initial systems of vocational training are taken into account.
  • Demande en ressources humaines et institutions de formation dans quelques régions européennes - Marino Regini, Mathieu Cloarec p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les discussions sur les nouveaux modèles de production post-fordistes privilégient sans doute trop l'importance que les entreprises accordent au niveau élevé des qualifications et des compétences de leur personnel. L'auteur, sur la base d'entretiens auprès de responsables d'entreprises et des systèmes de formation, montre que le recrutement de personnes de plus en plus qualifiées n'est de loin pas la voie unique. Le choix quant au niveau de formation et aux qualifications est très clairement lié aux stratégies de marché des entreprises, elles aussi diversifiées. Et les disponibilités en ressources humaines plus ou moins formées par les institutions nationales ou régionales ne sont pas étrangères aux décisions de stratégies de marché. Il n'y a donc pas, dans le domaine de la formation, de modèle unique à imiter.
    Marino Regini The demand for human resources and training institutions in a few European regions Discussions about new, post-Fordist, production models assume that companies think it is important for personnel to be highly qualified. Interviews with heads of firms and of vocational schools indicate that recruiting ever more highly qualified wage-earners is not the only possibility. The choice about the levels of training (or education) and of job qualifications quite clearly has to do with firms' market strategies. The availability of human resources trained by national or regional institutions is taken into account when drawing up market strategies. The latter are, in fact, diversified. There is not a single model of job-training that should be imitated.
  • La formation professionnelle est-elle une solution au chômage actuel ou au chômage qui menace ? - Markus Scheuer, Laurence Coutrot p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En Allemagne de l'Est, les ouvriers de la métallurgie au chômage sont plus qualifiés que ceux qui sont en emploi. L'auteur analyse ce paradoxe à partir d'une comparaison précise des contenus et des méthodes de la formation professionnelle - initiale et continue - et des mesures publiques de la formation dans les deux Allemagnes. Il se fonde aussi sur des entretiens auprès des chefs d'entreprise de la région de Thuringe (ex RDA). Cette étude le conduit à une appréciation très nuancée de l'impact de la formation sur le chômage.
    Markus Scheuer Vocational training : an effective response to impending rather than to present unemployment ? In East Germany, unemployed metalworkers are more skilled than those with jobs. This paradox is analyzed by comparing the two Germanies with respect to : the contents and methods of occupational training (initial and ongoing) and public measures. Information from interviews conducted with company directors in Thuringia (in the former Democratic Republic) serves as the basis for making subtle distinctions when discussing training's impact on unemployment.
  • La mise en œuvre des politiques de lutte contre le chômage par la formation : les contraintes du service public de l'emploi en France - Philippe Garraud p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des organismes de formation professionnelle ainsi qu'un consensus sur l'importance de la formation préexistaient à la montée du chômage. Leur existence même détermine les réponses apportées par les pouvoirs publics à l'urgence du problème du chômage. L'auteur analyse les difficultés de la mise en place de politiques de formation efficaces et les transformations des objectifs initiaux à partir des nouvelles contraintes qui pèsent sur les différents acteurs, et notamment sur l'A.N.P.E.
    Philippe Garraud Implementing policies for using education and training to cope with unemployment : Constraints on the Unemployment Office in France In France, the consensus about the importance of education and training existed before unemployment started rising. And organizations were already providing occupational training. In fact, their existence determined how public authorities responded to rising joblessness. This article analyzes : the difficulty of implementing effective training policies ; changes in initial objectives ; and the new restraints on various actors, notedly the French Unemployment Office.
  • Un paradoxe italien : le chômage des jeunes diplômés - Annette Jobert p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le paradoxe italien du chômage des jeunes diplômés pose le problème du système de formation, des mesures publiques d'insertion pour les jeunes et de leur échec. Les disparités régionales accentuent ce paradoxe : dans le Mezzogiorno, la formation n'est pas associée à un développement économique et les nombreux diplômés feraient plutôt l'objet d'une sélection inverse. Devant la carence des pouvoirs publics, les partenaires sociaux se mobilisent. Mais leurs efforts seront-ils suffisants pour faire disparaître le paradoxe italien ?
    Annette Jobert An Italian paradox : Unemployment among young graduates The Italian paradox of unemployment among young graduates raises questions about both the educational system and the failure of public measures for integrating youth in the world of work. Regional disparities swell the paradox. In Mezzogiorno, education is not associated with economic development, and (the very many) graduates undergo a process of deselection. Given public authorities' shortcomings, employers and unions are taking up the slack. But will their efforts suffice to solve the Italian paradox ?
  • Construction de la catégorie formation dans un contexte de chômage en Grande-Bretagne - Lucie Tanguy p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En Grande-Bretagne, pendant longtemps la majeure partie des jeunes quittaient l'école à 16 ans pour prendre directement un emploi, ou, pour quelques-uns, entrer en apprentissage. Dans le contexte d'un chômage des jeunes grandissant et d'un libéralisme affiché des politiques publiques, l'auteur analyse les transformations du système de formation professionnelle.
    Lucie Tanguy Constructing the category of «education and training» in the context of joblessness in Great Britain For a long time in Great Britain, most young people quit school at the age of 16 and started working, or some of them entered into apprenticeship. Changes in youth training schemes are seen in the light of both rising unemployment among young people and the liberalism now advocated by political parties.
  • Note critique

  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 3 pages accès libre