Contenu du sommaire : Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 21, 2021
Titre du numéro Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Philippe Bonfils accès libre
  • Dossier

    • Introduction - Céline Pascual Espuny, Andrea Catellani accès libre
    • Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains - Amélie Coulbaut-Lazzarini, Frédéric Couston accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à repenser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains. Partant de l'état de la recherche francophone dans le domaine de la communication environnementale, il propose de nouvelles pistes qui, sur la base d'une pensée complexe, consistent à ne plus seulement définir la communication environnementale comme une étude des discours et des pratiques environnementaux anthropocentrés, mais comme une recherche engagée visant à modifier les liens entre humains et non-humains.
      This article aims to rethink environmental communication in the light of human/non-human links. Starting from the state of francophone research in the field of environmental communication, it proposes new leads that, based on complex thinking, consist in no longer defining environmental communication simply as a study of anthropocentric environmental discourses and practices, but as a committed research aimed at modifying the links between humans and non-humans.
    • La nature dans la pop culture - Nicolas Couégnas, Eric Bertin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'une des questions centrales posées aux disciplines participant aux « humanités écologiques » naissantes tient dans le figement ontologique de la relation humains/nature, réduite à la relation d'un sujet à son objet. Les fictions de la pop culture, médiatisées notamment par la plateforme Netflix sont un lieu potentiel de dépassement de cette réduction, par la force des imaginaires et les ressources sémiotiques audiovisuelles, où observer les modes d'énonciation fictionnels de la nature. Nous interrogeons à la fois ce potentiel de défigement du naturalisme par la fiction, et la manière dont les formes culturelles dominantes pèsent sur ce champ fictionnel. Entre règne naturel (végétal, animal, minéral) et « règne digital » émerge un nouveau courant sémiotique culturel.
      One of the central questions addressed to the disciplines involved in the emerging “ecological humanities” lies in the ontological reduction of the relationship between the humans and nature, to the relationship of a subject to its object. The fictions of pop culture, mediated in particular by the Netflix platform, are a potential place for overcoming this reduction, through the power of the imaginary and audiovisual semiotic resources, where the fictional modes of enunciation of nature can be observed. We question both this potential of unrigidifying of naturalism by fiction, and the way in which the dominant cultural forms weigh on this fictional field. Between the natural reign (vegetable, animal, mineral) and the “digital reign” a new cultural semiotic current is emerging.
    • De l'idée d'humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l'Anthropocène dans les médias - Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le vivant renvoie à la nature, en tant que celle-ci comprend l'ensemble des formes de vie. C'est cette dimension du vivant qui est aujourd'hui menacée en contexte d'Anthropocène. La fragilisation du vivant par les activités humaines tient pour une grande part à une certaine conception de la nature, marquée par le « prométhéisme ». Une autre vision, elle aussi historique, est cependant disponible, celle de l'orphisme, qui soutient l'admiration et le respect de la nature. Mais le concept d'Anthropocène a lui-même une histoire, qu'il est utile de rappeler. Cette histoire permet de suivre l'émergence progressive d'une nouvelle conscience de la nature (une biosphère limitée et fragile) et de notre rapport à celle-ci. Enfin, il s'agit d'appréhender comment les médias français traitent cette question, ce que nous chercherons à savoir en repérant les occurrences des termes « Anthropocène », « effondrements » et « collapsologie ».
      The living refers to nature, as it includes all forms of life. It is this living dimension that is threatened nowadays in the context of the Anthropocene. The weakening of the living by human activities is largely due to a certain conception of nature, marked by «prometheism». However, another approach, also historical, is available, the orphism one, which supports admiration and respect for nature. But the concept of Anthropocene has itself a history, which is useful to recall. This history allows to follow the gradual emergence of a new awareness of nature (as a fragile and limited biosphere) and of our relationship to it. Finally, it is a question of understanding how the French media deal with this issue, which we will try to find out by identifying the occurrences of the terms «Anthropocene» and « collapses ».
    • L'invention d'un principe persévérance : une lecture de L'Art de l'Anthropocène et de Permaculture - Benjamin Lesson accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Anthropocène peut être considéré comme un problème total : l'environnement naturel montre les traces, globalement nocives, des pratiques humaines modernes et rend incertaine la poursuite des cours d'existence ; c'est très profondément une autre manière d'être et d'agir dans le monde, un autre sensible, bref une réorientation culturelle que semble appeler cette nouvelle ère géologique et écologique. En nous inspirant de la théorie des plans d'immanence développée par Jacques Fontanille et des ontologies anthropologiques d'Alain Perusset, dont nous faisons une brève introduction, nous observerons l'effort de recomposition culturelle dans Permaculture de David Holmgren et dans La Renaissance sauvage de Guillaume Logé. En effet, ces deux textes débutent sur une analyse critique de nos pratiques et nous en proposent une variation, nourrie d'une mise en perspective générale qui circonstancie nos pratiques au regard d'une nouvelle sémiostructure. L'enjeu de ces deux textes consiste à échafauder une logique totale – qui, de manière congruente, va de notre rapport aux signes jusque vers la mise en procès de nos formes de vie -, visant précisément la poursuite des possibilités d'exister et d'agir dans le temps. À ce titre, le déroulé de leur argumentation – qui apparait comme un parcours sinusoïdal à travers différentes catégories de l'expérience – nous semble significatif : il manifeste le parcours sinusoïdal de questionnements que risque d'emprunter toute personne souhaitant comprendre et agir dans le contexte de l'Anthropocène.
      The Anthropocene can be considered as a total problem: the natural environment shows traces, globally harmful, of modern human practices and makes uncertain the continuation of the courses of existence; it is very profoundly another way of being and acting in the world, another sensitive one, in short a cultural reorientation that seems to call this new geological and ecological era. Drawing inspiration from the theory of immanence plans developed by Jacques Fontanille and the Alain Perusset's anthropological ontologies - which we will introduced -, we will observe the effort of cultural recomposition in Permaculture by David Holmgren and in La Renaissance sauvage by Guillaume Logé. Indeed, these two texts begin with a critical analysis of our practices and propose a variation of them, nourished by a general perspective that circumvents our practices with regard to a new semiostructure. The challenge of these two texts is to construct a total logic – which, in a congruent way, goes from our relationship to the signs to the manifestation of our life forms – aimed precisely at the pursuit of the possibilities of existing and acting in time. As such, the unfolding of their arguments – which appear as a sinusoidal course through different categories of experience – seems significant to us: It shows the sinusoidal path of questioning that is likely to be taken by anyone wishing to understand and act in the context of the Anthropocene.
    • « Ce que les SIC font aux controverses environnementales, ce que les controverses environnementales font aux SIC » - François Allard-Huver accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce travail, nous explorons les interrelations et effets réciproques des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) avec les controverses environnementales. Objet scientifique et sillon de recherche en SIC depuis les années 1990, la question environnementale se focalise bien souvent sur les crises et sur des objets par nature « controversés ». Cette étude, sans chercher l'exhaustivité ou à épuiser le sujet, s'attache à analyser la littérature scientifique, les projets de recherche et les travaux de chercheurs essentiellement francophones (France, Belgique, Canada, etc.) sur les controverses environnementales en SIC avec une double interrogation : D'une part, quelles sont les spécificités épistémologiques d'une approche en SIC sur les controverses environnementales ? D'autre part, dans une perspective réflexive, qu'est-ce que les recherches sur les controverses environnementales apportent aux SIC en général ?
      In this paper, we explore the interrelationships and reciprocal effects of Communication Studies with environmental controversies. As both a scientific object and a research path in Communication Studies since the 1990s, the environmental question very often focuses on crises and on objects that are by nature “controversial”. This study, without seeking to be exhaustive or to exhaust the subject, attempts to analyze scientific literature, research projects and works of mainly French-speaking researchers (France, Belgium, Canada, etc.) on environmental controversies in Communication Studies, with a double question: On the one hand, what are the epistemological specificities of a Communication Studies' approaches to environmental controversies? On the other hand, from a reflective perspective, what does research on environmental controversies bring to Communication Studies in general?
    • Pollution atmosphérique à la une : visibilité médiatique d'un problème environnemental - Nataly Botero accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au traitement médiatique de la pollution de l'air, un problème à la croisée de questions environnementales et sanitaires. L'angle choisi est celui de la médiatisation, à travers notamment l'étude des pages de couverture du Monde, du Figaro et de Libération, entre 2010 et 2019. Puisant dans la sociologie des problèmes publics et dans l'analyse du discours, ce texte retrace dans un premier temps les caractéristiques de la prise en charge du problème par l'État français. Il revient ensuite sur le traitement effectué par les journaux, à travers les images et les titres présents en une. Les analyses ont permis d'identifier trois séquences de couverture médiatique au cours de la décennie étudiée : d'abord, la pollution de l'air est abordée comme un problème contenu caractérisé par un registre fataliste ; ensuite comme un problème plus grave bénéficiant de la visibilité du scandale du dieselgate ; enfin comme un problème secondaire mais dont la population civile commence à s'emparer.
      This article focuses on the media treatment of air pollution, a problem at the crossroads of environmental and health issues. The angle chosen is mediatization through the study of the cover pages of Le Monde, Le Figaro and Libération, between 2010 and 2019. Drawing on the sociology of public problems and discourse analysis, this text first retraces the characteristics of the French state's management of the problem. Then we analyse the images and the titles of the front page. The study have made it possible to identify three media coverage sequences during the decade studied: first, air pollution is addressed as a contained problem characterized by a fatalistic register; then as a more serious problem benefiting from the visibility of the dieselgate scandal; finally as a secondary problem but which the civilian population begins to seize.
    • La neutralité carbone au prisme de la communication organisationnelle - Éloïse Vanderlinden, Elizabeth Gardère, Valérie Carayol accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La neutralité carbone a pour enjeux et objectifs d'arriver à l'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption. Derrière cette volonté institutionnelle et collective pour le bien commun, se cache une multitude de paramètres où études scientifiques et négociations internationales s'entremêlent. Ce contexte complexifie la définition de la neutralité carbone et par conséquent l'action autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet article montre l'intérêt de la communication organisationnelle comme approche pour penser la mise en œuvre de la neutralité carbone.
      The issues and objectives of carbon neutrality are to reach the balance between emission and absorption of greenhouse gases. Behind this institutional and collective will for the common good, hides a variety of parameters were scientific studies and international negocations intersect. This context complexifies both the definition of carbon neutrality and the action to mobilize on the topic of the reduction of greenhouse gaz emissions. This article shows how organizational communication may be a productive framework to conceptualise the implementation of carbon neutrality.
    • Changement climatique et développement territorial en montagne : conflictualités et enjeux communicationnels - Mikaël Chambru, Jean-Philippe De Oliveira accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir du cas d'un village de moyenne-montagne de 1 200 habitants des Alpes du Nord, cet article a pour objectif d'analyser les jeux d'acteurs et les stratégies communicationnelles autour de l'avenir du modèle du développement de ce territoire « questionné » par le contexte du changement climatique. La territorialisation du problème climatique révèle en effet les paradoxes et les difficultés de mettre en œuvre des solutions alternatives au développement économique fondé sur l'attractivité touristique. La question de la préservation de la biodiversité et des paysages en contexte de changement climatique réactive des tensions fortes et publicise la conflictualité entre enjeux environnementaux et enjeux socio-économiques, simultanément à des enjeux sociopolitiques. Cet article analyse ainsi la complexité de ces mutations en « train de se faire » et le déploiement par la municipalité d'une communication visant à légitimer ses décisions face aux contestations qu'elles soulèvent et en réponse aux critiques pointant un manque d'espaces délibératifs et participatifs.
      Based on the case of a mountain village of 1200 inhabitants of the Northern Alps, this article aims to analyze the actors' sets and communication strategies about the territory economic model in a climate change context. The territorialization of the climate problem reveals the paradoxes and difficulties of implementing alternative solutions to tourism attractiveness. The issue of the biodiversity and landscapes preservation issue reactivates strong tensions and publicizes conflicts between environmental, socio-economic and socio-political issues. This article analyses the complexity of these stakes and how communication support them.
    • The rhetoric of invasive species: Managing belonging on a novel planet - Alison E. Vogelaar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les espèces non indigènes et invasives font partie intégrante de la vie sur cette planète. Les espèces se déplacent par le vent, les vagues, les ailes, les roues et les jambes. Au cours de l'histoire, la plupart des espèces se sont déplacées sans être remarqué jusqu'à deux phénomènes - le colonialisme européen et les sciences des invasions – en transformé l'importance et la visibilité de la mobilité des espèces. Cette étude effectue une analyse rhétorique d'une dispute de 2011 dans le domaine de l'écologie des invasions e discute comme elle rend visible l'héritage du colonialisme au sein des sciences des invasions.
      Non-native and invasive species are part and parcel of life on this planet. Via wind, wave, wing, wheel and limb, species move. Over the course of history, most species relocated with little attention until two forces—European colonialism and the invasion sciences—transformed the scale and visibility of species mobility. This study performs a rhetorical analysis of a 2011 dispute in the field of invasion ecology as it ultimately makes visible the legacies of colonialism within the invasion sciences.
  • Spicilège

    • Pratiques informationnelles sur l'emploi de jeunes adultes non diplômés - Eddy Supeno, Leïla Rivard, Julie Chabot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques informationnelles des jeunes adultes ont souvent le numérique pour focale risquant d'homogénéiser cette population comme ses pratiques informationnelles. S'intéressant à l'insertion professionnelle de trente jeunes adultes majoritairement non diplômés du secondaire, l'analyse qualitative de leurs pratiques informationnelles en emploi montrent un recours plus nuancé au numérique et des modalités différenciées de connexion et d'interaction avec les sources informationnelles mobilisées.
      The information practices of young adults have often digital as focal point, risking homogenizing this population like its information practices. Focusing on the professional integration of thirty young adults, most of whom do not have a high school diploma, the qualitative analysis of their information practices on employment show a more nuanced use of digital and differentiated methods of connection and interaction with the information sources used.
  • Regards croisés

    • Éditorial - Fabien Bonnet accès libre
    • Sémiotique greimassienne au Brésil : production de sens dans les organisations - Daniela Norcia Gonçalves, Valdenise Leziér Martyniuk accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette contribution est d'aborder l'héritage du projet scientifique de Greimas dans les recherches brésiliennes. Nous analyserons ici la manière dont a été déployée la sémiotique discursive et ses avancées théoriques récentes qui aboutissent à une socio-sémiotique. Dans ce travail, nous chercherons à montrer comment les avancées théoriques de la sémiotique dans les recherches brésiliennes enrichissent les processus d'élucidation du sens dans le domaine de la communication d'entreprise, surtout dans les études marketing centrées sur l'identité de marque, la publicité et les points de vente. Nous caractériserons ainsi les applications originales de la théorie du texte au Brésil, lesquelles débordent du cadre théorique initial et passent à une sémiotique qui recouvre les textes et les pratiques sociales.
      Our objective in this article is to address the legacy of Greimas' scientific project in the Brazilian academy, considering the developments of discursive semiotics in its most recent theoretical advances that came to the conception of sociosemiotics, and how they are operational and enriching the processes of elucidating meaning in the field of business communication, especially in marketing studies focused on brand identity, advertising and points of sale, overflowing the original applications of text theory and moving to semiotics that covers texts and social practices.
  • Ligne Sud

    • Incidences de l'usage du numérique sur le fonctionnement de la filière cinématographique burkinabè - Evariste Dakouré accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le numérique a contribué à booster la production cinématographique dans des pays africains comme le Burkina Faso où elle avait fortement baissé à la fin des années 1990. De manière générale, la digitalisation dans le secteur du cinéma a engendré des apports multiformes dans différentes branches de cette filière. Ce qui nous a conduit à l'interrogation suivante : au vu des opportunités que le digital offre pour la redynamisation des différents maillons du cinéma, quelles sont les incidences de l'usage du numérique dans la chaîne cinématographique burkinabè ? Après avoir examiné les différentes branches de la filière cinématographique burkinabè, il ressort de ce travail que l'avantage principal du digital pour ce cinéma est qu'il a engendré des économies significatives dans le processus de production. Notons aussi que les maillons de la distribution et de l'exploitation en salles ont aussi été impactés par l'usage du numérique dans le cinéma. Mais on peut remarquer que le secteur de la production est celui où il y a eu les principaux avantages. Concernant les deux autres maillons, l'effet du numérique a parfois engendré des problèmes comme le piratage qui touche à la fois la distribution et l'exploitation en salles. En outre, la majorité des salles de cinéma burkinabè ne diffusent plus de films internationaux, faute d'équipements en numérique pour répondre aux exigences des standards internationaux.
      Digital technology has helped boost film production in African countries such as Burkina Faso, where it had fallen sharply at the end of the 1990s. In general, digitization in the film sector has generated multifaceted contributions in different branches of this sector. Faculty. Which led us to the following question: in view of the opportunities that digital offers for the revitalization of the different links of the cinema, we ask ourselves the question of what are the consequences of the use of digital in the Burkinabè cinema chain? After examining the different branches of the Burkinabè film industry, it emerges from this work that the main advantage of digital for Burkinabè cinema is that it has generated significant savings in the production process. It should also be noted that the links in distribution and theatrical exhibition have also been impacted by the use of digital technology in cinema. But we can notice that the production sector is where there have been the main advantages. Regarding the other two links, the effect of digital technology has at times given rise to problems such as piracy which affects both distribution and theatrical exploitation. In addition, the majority of Burkinabè cinemas no longer show international films, due to a lack of digital equipment to meet the requirements of international standards.
  • Vie des Labos

    • Expérimenter l'atmosphère au cinéma pour construire l'interdisciplinarité - Natacha Cyrulnik accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article témoigne de la mise en place de l'interdisciplinarité au sein de l'UMR 7061 PRISM « Perception, Représentations, Image, Son, Musique », qui regroupe des physiciens acousticiens, des neuropsychatres, des musicologues et des chercheurs en études cinématographiques et en sciences de l'information et de la communication. Le projet structurant au sein de ce laboratoire qui s'intitule « AtmosphèreS » vise à questionner les différentes interprétations de ce mot selon nos disciplines, afin de voir comment des projets interdisciplinaires peuvent se construire ensemble. En cherchant à définir ce qui construit une atmosphère au cinéma, celle d'une personne ou bien en l'abordant en tant qu'élément physique, par exemple, nous avons commencé par partager des expériences de spectateur de cinéma en commun en échangeant après la projection. D'une interprétation personnelle et souvent disciplinaire, nous en sommes venus à associer l'écrit à cette méthode audio-visuelle et à reformuler phénoménologiquement ce qui se jouait pour nous. Sur la base de ces échanges, dans une approche à la fois réflexive, herméneutique et heuristique, les prémices d'une interdisciplinarité se mettent en place et d'autres méthodes s'inventent pour aller plus loin.
      This article is an example of the implementation of interdisciplinarity in the UMR 7061 PRISM “Perception, Representations, Image, Sound, Music”, which brings together physicists acousticians, neuropsychiatrists, musicologists and researchers in cinema and information and communication sciences. The structuring project within this laboratory which is entitled “AtmosphereS” aims to question the different interpretations of this word according to our disciplines, in order to see how interdisciplinary projects can be built together. By seeking to define what builds an atmosphere in the cinema, that of a person, or by approaching it as a physical element, for example, we began by sharing spectator experiences together by exchanging after the screening. From a personal and often disciplinary interpretation, we came to associate the written word with this audio-visual method and to reformulate phenomenologically what was being played for us. On the basis of these exchanges, in an approach that is at once reflexive, hermeneutic and heuristic, the beginnings of an interdisciplinary approach are being put in place and other methods are being invented to go further.
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