Contenu du sommaire : Le capitalisme est-il réformable ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 3, mars 2021 |
Titre du numéro | Le capitalisme est-il réformable ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Le vaccin comme bien commun - François Euvé p. 5-6
International
- Le renouveau religieux en Corée du Nord - Juliette Morillot p. 7-18 La Corée du Nord est réputée pour être un pays où toute pratique religieuse a été éradiquée. Si, en effet, les grandes religions traditionnelles – bouddhisme, christianisme catholique et protestant – ont quasiment disparu, ce n'est pas le cas d'autres formes plus anciennes. Pour diverses raisons, on assiste, en effet, à une résurgence du chamanisme, une religion où les femmes jouent un rôle central.
- Du franc CFA à l'éco en Afrique de l'Ouest - Kako Nubukpo p. 19-32 L'histoire du franc CFA reflète la complexité des relations de la France avec ses anciennes colonies africaines. Le projet de constitution d'une monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest, dont plusieurs pays ont une autre tradition économique, soulève de nombreuses questions. Plusieurs scénarios se présentent, pour lesquels il importe que les pays acquièrent une vraie souveraineté monétaire.
- Ce qu'Alexeï Navalny nous dit de la Russie - Thomas Gomart p. 33-34
- Le renouveau religieux en Corée du Nord - Juliette Morillot p. 7-18
Société
- Précarité étudiante : vers l'autonomie sociale des jeunes ? - Benjamin Sèze p. 35-48 Privés de petits boulots et parfois du soutien de leurs familles, elles-mêmes en difficultés, des milliers d'étudiants se sont manifestés pendant le confinement auprès des services sociaux et des associations de solidarité. L'image de ces jeunes faisant la queue au printemps et à l'automne lors de distributions alimentaires traduit un problème plus profond de précarité structurelle chez cette population et au sein de la jeunesse en général.
- Le capitalisme est-il réformable ? - Gaël Giraud, Thomas Piketty p. 49-61 Dans le cadre d'un partenariat avec l'institut Rousseau, la revue Études a réuni les économistes Gaël Giraud et Thomas Piketty pour débattre sur leurs critiques du capitalisme et mieux discerner leurs points de désaccord. Nous leur avons soumis ces questions : dans le contexte actuel de menace de désastre écologique et social, le capitalisme est-il réformable ? Quelles sont vos propositions respectives ? Deux thèmes principaux ont été abordés : le traitement des inégalités et la critique de la sacralisation de la propriété privée.
- L'éducation à l'heure de l'Anthropocène - Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst p. 63-73 L'Anthropocène est sans conteste le mot du XXIe siècle. C'est le nom de la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes, compte tenu de l'impact des humains sur le « système Terre ». Pour imager simplement la complexité de cette nouvelle époque géologique, il est possible de dire que l'Anthropocène est un feu. Cet article explore ensuite un contre-feu, en proposant un style d'éducation à la hauteur des défis de l'Anthropocène.
- L'inquiétant décrochage de la recherche - Frédéric Denhez p. 75-76
- Précarité étudiante : vers l'autonomie sociale des jeunes ? - Benjamin Sèze p. 35-48
Religion
- La messe en temps de confinement - Louis-Marie Chauvet p. 77-86 Les restrictions sur les messes, du fait du confinement, ont provoqué un certain nombre de débats dans l'Église catholique. Mais ce peut être l'occasion de réfléchir à la place de l'eucharistie dans la vie chrétienne, qui s'inscrit dans un ensemble qui comprend l'écoute de la parole de Dieu et une éthique de vie conforme à l'Évangile. La restriction sur le sacrement peut aider à redécouvrir l'importance de ces deux composantes tout aussi essentielles.
- Vers une Église synodale - Michael Czerny p. 87-100 Le pape François envisage la tenue d'un synode sur la « synodalité ». Cela s'inscrit dans une nouvelle conscience ecclésiale qui prenne vraiment au sérieux le « sacerdoce commun des fidèles ». Tous les membres de l'Église doivent en devenir davantage coresponsables. Une attention particulière est accordée à la promotion humaine des pauvres et à la sauvegarde de la création.
- L'acédie - Anne Lécu p. 101-102
- La messe en temps de confinement - Louis-Marie Chauvet p. 77-86
Culture
- George Orwell, l'homme qui aimait la surface de la Terre - Sylvie Koller p. 103-114 L'entrée de George Orwell dans la « Bibliothèque de la Pléiade » consacre un auteur dont conservateurs et progressistes se disputent aujourd'hui l'héritage. Alors que son œuvre est souvent réduite à l'analyse de la société de surveillance numérique (1984) ou au décryptage du totalitarisme (La ferme des animaux), cet article permet de découvrir un auteur également visionnaire sur les questions écologiques et de pauvreté.
- George Orwell, l'homme qui aimait la surface de la Terre - Sylvie Koller p. 103-114
Actualité culturelle
- Expositions - p. 115-116
- Films - p. 117-122
- Notes de lecture - p. 123-126
- Récensions - p. 127-144