Contenu du sommaire : Être mère, être père : représentations et discours médiatiques

Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias Mir@bel
Numéro no 6, automne 2017
Titre du numéro Être mère, être père : représentations et discours médiatiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Être mère, être père. Représentations et discours médiatiques - Stéphanie Kunert, Sarah Lécossais accès libre
  • Dossier

    • « Ces parents sont de vrais tarés ! » L'opposition à une expérience de parentalité alternative dans les commentaires en ligne comme structuration d'une grammaire anti-genre - Aurélie Olivesi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 17 février 2013, les sites d'information Lefigaro.fr et Yahoo.fr publient un article intitulé « Pop, 6 ans, l'enfant suédois sans sexe ». Le sujet, repris par 18 autres médias en ligne, suscite immédiatement un très grand nombre de commentaires – tous extrêmement tranchés et contradictoires, alors que les articles eux-mêmes sont très peu étayés. Nous avons choisi d'analyser le discours des commentaires hostiles à cette démarche de parentalité alternative. Notre hypothèse est que l'on peut observer dans ces commentaires comment cette opposition à une approche constructiviste du genre peut s'inscrire dans une conception politique conservatrice globale. Nous observerons dans un premier temps comment se structurent thématiquement les commentaires hostiles à cette parentalité alternative, et comment ils dessinent en creux une « norme » de genre et de parentalité perçue comme naturelle. Nous verrons dans un second temps comment les commentaires y décèlent une expérimentation sociale, prémisse à l'émergence d'une société autoritaire – et de là nous analyserons comment une culture littéraire en science-fiction dystopique peut servir de fondement à une appréhension politique plus générale.
      In this paper, I will show how the discourse of online comment threads opposed to alternative parenting epitomizes conservative rhetoric. On February, 17th, 2013, Lefigaro.fr and Yahoo.fr both published an article about a Swedish couple refusing to reveal their child's gender. Several other pure player newsmagazines published articles on the same topic. The comment threads were crowded and highly controversial – although the articles themselves were all very short. Among those comments, I have analysed the discourse of people opposed to this alternative parenting. My hypothesis is that it is possible to find how rejecting the constructivist definitions of gendered roles could epitomize a more global conservative political thinking. I will first show how those negative comments are structured thematically, and how they implicitly define a “normal” and “natural” parenthood. I will then demonstrate how this alternative parenting is assimilated to the kind of social experiments displayed by the authoritarian societies described in dystopian literature. I will then show how this literary culture could serve as a basis for a more general political apprehension.
    • L'homopaternité en Italie, ou quand une « nouvelle parentalité » devient un cas national - Enrica Bracchi, Gloria Paganini-Rainaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Italie, Nichi Vendola s'est affirmé ces dernières années comme l'une des personnalités politiques les plus influentes de la gauche et comme un acteur irremplaçable de la cause homosexuelle. Au mois de février 2016, il annonce que son compagnon et lui-même sont devenus pères d'un enfant, né aux États-Unis grâce à une gestation pour autrui. Quelques minutes après cette annonce, le « cas Vendola » occupe le premier plan des médias et réseaux sociaux italiens, lesquels relatent en même temps les discussions autour d'un projet de loi portant sur les unions civiles et qui devrait, entre autres, autoriser l'adoption d'un enfant, y compris par un couple homosexuel. Dans cet article, nous nous proposons de faire émerger, sur la base d'un corpus constitué de textes publiés en ligne après l'annonce de cette naissance, les modalités linguistiques qui connotent et orientent le champ de représentations, au sens sociologique du terme, dans lequel s'affrontent, aussi bien au niveau idéologique que sur le plan culturel et (bio)éthique, des positions opposées, voire inconciliables à l'égard de la filiation.
      In recent years, Nichi Vendola has emerged as one of the most influent politicians of the left party in Italy as well as an irreplaceable player in the homosexual community rights. In February 2016, he announced that his companion and himself became fathers of a child born in the United States thanks to surrogacy. Just a few minutes after this announcement, the « Vendola case » was at the forefront of the Italian media and social networks, which relate at the same time the debates about the draft of an Act on civil unions. This Act allow, inter alia, the adoption of a child, including by same sex couples. On the basis of a body of online texts published after the announcement of the birth, we propose to highlight language procedures that connote the field of representations, in the sociological sense of the term. In this field of representations, both on an ideological, cultural and (bio)ethics level, opposite even irreconcilable positions with regard to the parental affiliation clash.
    • Visibiliser et normaliser les familles homoparentales en Espagne. Les actions médiatiques de l'association Familles Lesbiennes et gays - Marta Roca i Escoda accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude des actions de l'association catalane Familles Lesbiennes et Gaies (FLG) travaillant à la reconnaissance des familles homoparentales, nous focaliserons notre analyse sur les interactions avec les médias, considérés à la fois comme les relais et les médiateurs d'une revendication dans l'espace public. Concernant les formes d'organisation et les activités de la FLG, nous constatons des évolutions et spécificités sur les manières de s'organiser, les objectifs, mais aussi sur la nature et les canaux des revendications. Étant donné le type d'actions envisagées et la nature de la problématisation mise en œuvre (la reconnaissance des familles homoparentales), outre le travail politique auprès des instances juridiques et gouvernementales, la FLG a fait aussi un important travail de visibilisation pédagogique : donner à voir une réalité existante et montrer sa normalité. Sa visée est donc l'acceptation sociale de cette réalité familiale. Pour ce faire, le comité de l'association a logiquement cherché à se doter d'une identité à la fois positive et consensuelle. Ce travail de visibilisation se fait notamment par la voie médiatique, selon deux modalités : la réalisation de documentaires à visée pédagogique et la fabrication d'évènements destinés à être relayés par les médias. Cet article porte sur cette mise en scène à destination des médias et analyse comment la réalité parentale des couples homosexuels est présentée, à l'horizon de sa visibilisation et de sa normalisation.
      By studying the actions of the Catalan NGO Gay and Lesbian Families (LGF), which struggles for the recognition of same-sex parent families, I will analyze their relationships with the media. The media are considered both as a relay and an intermediary to convey the NGO's claims in the public space. Although the organization and activities of LGF have evolved, the NGO is specific on several accounts, regarding its organization, goals, but also the nature and channels of its claims. Given its type of actions and the nature of the problematization that is implemented (the recognition of same-sex families), and besides its political work which targets judicial and state institutions, LGF has done a significant work to make visible, in a pedagogical manner, to show an existing reality and highlight its normality. In so doing, LGF has sought to have this family reality accepted. The NGO's committee has tried to shape a positive and consensual identity. This vibilization work has taken the path of the media using two modes : pedagogical documentaries and the organization of special events. This article deals with the production of this visibility in the media and it analyzes how the reality of same-sex parents is therefore set out in order to make it visible and normal.
    • Watching Mothers: Seeking New Normativities for Motherhood in the Sitcom Friends (NBC, 1994-2004) - Jessica Thrasher Chenot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier les représentations des mères et de la maternité dans Friends, célèbre sitcom américaine des années 1990-2000, diffusée sur la chaîne NBC. Partant du principe que la sitcom en tant que genre est un site de négociations culturelles sous couvert d'humour, on explorera, à travers des analyses de contenu, la manière dont la sitcom a pu contribuer à normaliser des maternités dites alternatives.
      This article will study the representations of mothers and motherhood in the famous NBC sitcom Friends. Anchored in the idea that the sitcom as a genre is a site where ideologies and cultural evolutions and tensions are displayed and (re)negotiated under the cover of humor, we will, using content analysis, study the ways in which the sitcom played a role in the normalization process of so-called alternative motherhoods.
    • Quand la télévision italienne démystifie le mythe de la « Mère-Courage » : Les féminicides dans Amore Criminale (2011-2016) - Giuseppina Sapio accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article propose une analyse sémio-pragmatique de l'émission italienne Amore criminale, centrée sur la diffusion médiatique de cas de féminicide dans le pays, et son objectif est l'étude de la manière dont le récit médiatique participe de la démystification d'une certaine figure de la maternité « à l'italienne », identifiée par la formule « Mère-Courage ». Après une reconstruction historique et sociale de l'origine et de l'évolution du mythe de la maternité en Italie, l'article s'attarde sur les spécificités des parentalités italiennes, en les liant au phénomène des violences domestiques. Ensuite, l'analyse sémiologique des caractéristiques du récit télévisé permet de comprendre par quelles relations discursives, énonciatives et affectives l'émission tente de démystifier le mythe de la « Mère-Courage », victime de violences de la part de son partenaire ou ex-partenaire. La déconstruction du mythe est motivée par la reconnaissance d'une idéologie patriarcale et machiste sous-jacente, souhaitant figer la subalternité au sein du foyer de la femme italienne à travers la figure d'une « maternité sacrificielle ».
      The present paper aims at analyzing the Italian TV program about domestic violence, named Amore criminale, with a semio-pragmatic approach. The analysis's objective is the study of how the program tries to demystify the Italian myth of “Mother-Courage”, identified as a devote and sacrificial motherhood. An historical and sociological introduction enables to understand the origin and the evolution of the myth and the latter will be directly linked to the phenomenon of “feminicide” and domestic violence in Italy. The semio-pragmatic analysis focuses on the discursive, enunciative and affective relations employed by the TV program in order to deconstruct the myth of “Mother-Courage”. The demystification of the myth is a militant act of denunciation of the patriarchal ideology that tries to keep women in their submissive place by flattering them with a cult of motherhood.
    • Entre classe et genre : l'humanité des mères infanticides en question - Isabelle Garcin-Marrou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les médias peuvent-ils mettre en récit les procès des mères qui tuent leurs nouveau-nés ? Comment traiter des violences infanticides, qui transgressent si fortement les normes de genre attachées à la maternité, et comment affronter les figures des « mères meurtrières » ? En revenant sur les discours médiatiques d'information générale consacrés au procès de « l'affaire Courjault » en 2009, en les comparant à ceux consacrés au procès « Cottrez » de 2015 et en en caractérisant les assignations de genre et de classe, cet article analyse les évolutions discursives dans l'intégration narrative partielle et progressive de cette figure menaçante de la mère meurtrière.
      How can the media put into narrative the trials of the mothers, who kill their newborns? How to address this specific violence, the infanticides, which break so strongly the gender norms, attached to the maternity, and how to face the figures of “murderous mothers”? By being interested in the discourses, by general information media, about the trial of “the Courjault Affair” in 2009, by comparing them with those dedicated to the “Cottrez” trial in 2015, and by characterizing the assignments of class and gender, this article analyses the discursive evolutions in the partial and progressive narrative integration of this threatening figure of the murderous mother.
  • Varia

    • ‘Why do I hate all the female characters in 24?' An etiology of 24's misogyny - Alexis Pichard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la misogynie à l'œuvre dans 24 heures chrono. Émaillée de personnages féminins stéréotypés, la série semble dresser un portrait des femmes univoque attisant les penchants misogynes des spectateurs. Cette tendance doit néanmoins être appréhendée à l'aune d'un contexte particulier, celui de l'après-11 Septembre. Durant cette période, l'administration Bush, assistée par de nombreux idéologues conservateurs, mena une « guerre contre les femmes » aussi bien politique que culturelle. L'élection du démocrate Barack Obama en 2008 vint temporairement mettre un terme à cette guerre et inaugura une période de renouveau des représentations genrées. Cela pourrait expliquer le virage progressiste opéré par 24 heures chrono lors de ses dernières saisons : jadis cantonnées à des rôles caricaturaux et secondaires, les femmes devinrent agent fédéral, directrice des agences gouvernementales, ou encore présidente des États-Unis.
      This article investigates the misogyny at work in Fox's hit series 24. Filled with stereotyped female characters, 24 seems to provide a univocal portrayal of women which spurs the viewers' misogyny. Still, 24's defiance towards women needs to be understood in the light of a particular context, the post-9/11 years, during which the Bush administration and conservative pundits targeted women as responsible for the 2001 terrorist attacks and fought a political and cultural ‘War on Women'. Therefore, we may postulate that with the election of Barack Obama in 2008, America took a liberal turn which impacted television series, and 24 in particular. This may account for the more progressive later seasons of the show where female characters are no longer ascribed to secondary roles but become action heroines, acting directors of intelligence agencies and, for one of them, elected Commander in Chief.
  • Notes de lecture