Contenu du sommaire : Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?
Revue | Revue Défense Nationale |
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Numéro | no 838, mars 2021 |
Titre du numéro | Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? |
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- Éditorial - Bertrand Besancenot p. 1
- Éviter le déclassement stratégique en se préparant aux conflits qui viennent - Françoise Dumas p. 5-10 Face à la compétition stratégique en cours et le risque de conflits de haute intensité, la France dispose de plusieurs atouts pour sa défense, mais cela exige de poursuivre l'effort soutenu par la LPM 2019-2025 en prévoyant notamment une logistique plus massive, en préservant l'état militaire et en y associant nos concitoyens.France possesses numerous assets to ensure its defence in the face of current strategic competition and the risk of high-intensity conflict. The country nevertheless needs to pursue the effort supported by the Military Programming Law that covers the years 2019 to 2025 and, in particular, to provide for far greater logistic support, to preserve the military profession and to associate our citizens with it.
Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?
- La fin du monde occidental ? - Henri de Castries p. 11-17 Si le poids démographique relatif de l'Europe entraîne de facto un recul inévitable, il est cependant largement possible de rebondir à condition de réinventer notre modèle de gouvernance et de proposer une approche plus réaliste mais aussi ambitieuse. Les errements récents du monde occidental permettent d'en tirer des leçons pour l'avenir.Whilst Europe's relative demographic weight is witnessing an inevitable reduction, it is quite possible to recover as long as we change our model of governance and offer a more realistic, but equally ambitious approach. We should draw lessons from the recent failings of the Western world in preparing for the future.
- Rivalités de puissance, idéologies et multilatéralisme - Thierry de Montbrial p. 18-23 Les temps actuels sont turbulents avec des puissances impériales aux ambitions contradictoires et en rivalité, notamment sur le plan idéologique. La Chine se veut la première puissance mondiale d'ici 2049. La France doit poursuivre ses efforts pour que le projet européen sorte renforcé et propose un modèle cohérent de développement.We live in troubled times in which rival imperialist powers pursue contradictory ambitions, particularly with regard to their ideologies. China is seeking to become the primary world power by 2049. France needs to continue its efforts so that the European project emerges stronger and proposes a coherent model for development.
- Le grand retournement de la globalisation occidentale néolibérale contre l'Occident - Stéphane Rozès p. 24-30 L'Occident jusqu'à présent percevait la globalisation comme positive car de conception néolibérale. Or, ce mouvement se retourne désormais au profit de l'Orient et singulièrement de la Chine. Le retrait du monde occidental est en partie dû à des causes endogènes et oblige celui-ci à repenser ses objectifs.Until now the West has seen the neo-liberal concept of globalisation in a positive light, and yet the movement is now changing to the benefit of the Orient, and especially of China. The retreat of the Western World stems in part from internal causes which oblige it to review its objectives.
- Qu'il était bon le temps de la guerre froide ! - Moussa Mara p. 31-35 L'Occident doute de plus en plus alors même que l'occidentalisation ne cesse de progresser, y compris dans des régions opposées au modèle occidental. Or le « chacun pour soi » et les égoïsmes nationaux ne sont pas une perspective réjouissante car introduisant une incertitude déstabilisatrice, faisant presque regretter le temps de la guerre froide.Despite the increasing doubts of the West, Westernisation continues to progress even in regions opposed to the Western model. Every man for himself and national egotism hardly offer an encouraging prospect, since they bring with them a destabilising precariousness, which makes us almost regret the passing of the days of the Cold War.
- La Covid-19, une mise à l'épreuve pour le projet européen ? - Wolfgang Ischinger p. 36-39 La Covid-19 a ébranlé le monde en aggravant ses incertitudes géopolitiques. L'Europe et ses institutions ont été fragilisées, or plus que jamais, celle-ci doit reprendre l'initiative pour surmonter collectivement la crise et affirmer une nouvelle ambition pour que le « vieux continent » en ressorte plus fort.Covid-19 has shaken up the world and aggravated its geopolitical uncertainties. Europe and its institutions have been weakened and yet Europe needs to regain the initiative in order to overcome the crisis collectively and to assert a new ambition so that the old continent comes out of the crisis stronger.
- Désengagement américain : quelles sont les options pour les pays du Moyen-Orient ? - Abdulaziz Sager p. 40-48 Le désengagement américain au Moyen-Orient est une réalité depuis Obama, même si l'ampleur du mouvement a été relativement réduite. Cela oblige cependant les États de la région à revoir leur position, d'autant plus que l'instabilité reste une réalité et que d'autres puissances, comme la Russie ou la Chine, y ont des intérêts.American disengagement from the Middle East started with Obama, albeit the rate of withdrawal has since reduced. It is nevertheless compelling countries in the region to review their position—particularly since instability is ever-present and other powers, such as Russia and China, have interests there.
- L'Occident, c'est aussi civilisationnel : (entretien) - Vladimir Fédorovski, Olivier Petros p. 49-54 L'Occident n'a pas su gérer l'après-URSS, au point que la Russie d'aujourd'hui rejette une relation pacifiée avec l'espace occidental d'autant plus que celui-ci semble remettre en cause ses propres fondements civilisationnels. Il est urgent que les dirigeants de l'Ouest se reprennent et trouvent des voies de dialogue avec Moscou.The West has not proved capable of managing the post-USSR era, to the extent that modern Russia is rejecting a more peaceful relationship with the Western World, a position all the more significant given that the West appears to be questioning the very foundations of its own civilisation. There is an urgent need for Western leaders to put an end to this and to find new channels for dialogue with Moscow.
- Après le déclin de l'Occident, sa fin – ou son accomplissement ? - David Engels p. 55-62 L'Occident est-il en déclin ? Dans certains domaines, indéniablement alors même que paradoxalement l'occidentalisation progresse. L'Europe vieillissante et fracturée semble peu capable de relever ce défi et s'oriente vers une marginalisation progressive et la fin de sa civilisation au profit de nouveaux empires.Is the West in decline? In some areas undeniably so, although in others, Westernisation continues apace. An ageing and divided Europe barely seems able to rise to this challenge : it is gradually moving towards marginalisation and the end of its civilisation, to the benefit of new empires.
- La fin du monde occidental ? - Henri de Castries p. 11-17
Repères - Opinions
- Concept de sécurité et « haute intensité » - Éric de La Maisonneuve p. 63-70 Le retour du combat de haute intensité souligné par beaucoup peut être discuté, voire contredit. Il est nécessaire d'abord de revoir notre concept de sécurité et de remettre au cœur de notre défense, celle de notre territoire national, quitte à remettre en cause certaines opérations non essentielles.The return of high-intensity combat, highlighted by many, is open to debate or even contradiction. We first need to review our concept of security and to put the security of our national territory back into the core of our defence, even if that means questioning some non-essential operations.
- Témoignage : expérience de la coopération européenne - Patrick de Rousiers p. 71-75 La coopération européenne dans le champ de la défense progresse mais nécessite beaucoup de patience et de dialogue pour que les États partenaires partagent une approche stratégique convergente. Le niveau d'ambition doit rester raisonnable, pragmatique et réaliste.Defence cooperation in Europe is progressing, but requires much patience and dialogue if European partners are to share a convergent strategic approach. The level of ambition must remain reasonable, pragmatic and realistic.
- Engagement des armées sur le territoire national : vers une nouvelle dynamique - Olivier Salabert p. 76-82 Les armées sont régulièrement engagées sur le territoire national. Toutefois – à la lumière de la crise sanitaire – des progrès sont envisageables dans la coordination avec les moyens civils, par une meilleure anticipation et connaissance mutuelles. Une démarche proactive est désormais nécessaire pour éviter un effet de surprise.The armed forces are regularly committed on national territory. In the light of the health crisis it remains clear that more can be achieved regarding coordination with civil organisations through better anticipation and mutual knowledge. A pro-active approach is needed from now on if surprises are to be avoided.
- La nouvelle donne internationale et les opportunités de coopération stratégique UE/Chine - François Loos, Joël Ruet, Henri de Grossouvre, Fatima Hadj, Alex Wang, Jean-Claude Beaujour p. 83-89 L'environnement est devenu une préoccupation majeure pour tous les États. Décarboner nécessite des efforts importants qui demandent une coopération internationale accrue. Il y a là une opportunité entre la Chine et l'UE, permettant de dépasser des antagonismes et de construire un projet ambitieux et bénéfique pour la planète.The environment has become a major issue for all countries. Reducing carbon emission requires significant effort, which in turn requires greater international cooperation. There is an opportunity in this for China and the EU to overcome antagonism and to build an ambitious and beneficial project for the planet.
- Enjeux pour la France en Indo-Pacifique - Christophe Pipolo p. 90-95 L'Indo-Pacifique est un espace stratégique majeur où la France, nation maritime, en est une puissance riveraine, l'obligeant à se doter d'une doctrine clairement affichée et de moyens adaptés. Dans un contexte évolutif fragile, il est nécessaire que Paris mesure pleinement les enjeux dans le nouveau centre de gravité mondiale.The Indo-Pacific region is a major strategic area in which France, a maritime nation, is a resident power. This requires France to have a clearly-stated doctrine and the means to support it. In an evolving yet delicate context Paris needs to have a clear grasp of the stakes involved in this new centre of gravity of the world.
- La transparence des politiques de renseignement : une tentative d'évaluation à l'échelle européenne - p. 96-102 Les politiques de renseignement sont très variables d'un pays à l'autre, en particulier leur transparence et leur système de contrôle par les citoyens. D'où ce projet d'évaluation à l'échelle européenne avec des critères d'analyse permettant de saisir les bonnes pratiques dans des États revendiquant leur caractère démocratique.Policies on intelligence vary considerably from one country to another, especially regarding transparency and systems of control by private citizens. Hence this pan-European assessment project with analysis criteria intended to identify good practices in member states that claim to be democratic.
- Concept de sécurité et « haute intensité » - Éric de La Maisonneuve p. 63-70
Approches régionales
- Le Golfe : le mirage des possibles - Loic Tribot La Spière, Tayeb Benabderrahmane p. 103-106 Le Golfe, région en crise quasi permanente, pourrait entrevoir de nouvelles perspectives plus positives, à l'aune des mutations imposées par les évolutions géopolitiques dont la pandémie de la Covid-19. Certes, les tensions subsistent mais des changements pourraient être possibles.The Gulf region, although in almost permanent crisis, could glimpse new and more positive perspectives by dint of the changes imposed by geopolitical developments, not least of which the Covid-19 pandemic. Tensions remain, of course, but change could be possible.
- Dans l'océan Arctique, la Russie ne perd pas le nord - Daniel Pasquier p. 107-114 L'océan Arctique subit de plein fouet le réchauffement climatique. De ce fait, l'accès aux hydrocarbures et la voie maritime deviennent des enjeux économiques majeurs pour lesquels la Russie a de grandes ambitions et s'est engagée dans des projets conséquents, dans un contexte de rivalité avec les États-Unis.The Arctic Ocean is bearing the full brunt of climate change. As a result, access to hydrocarbons and the maritime route are becoming matters of high economic stakes. Russia has great ambitions regarding them and has committed to some sizeable projects in a context of rivalry with the United States.
- Éthiopie : la crise du fédéralisme ethnique - Sonia Le Gouriellec p. 115-118 L'Éthiopie reste un État complexe basé sur un fédéralisme ethnique mal défini, entraînant des fragilités politiques et désormais des tensions vivaces avec des affrontements entre pouvoir central et région du Tigray. Il est difficile d'évaluer les évolutions possibles entre conflits communautaires et compromis politiques.Ethiopia is a complex state, founded on an ill-defined ethnic federalism which carries with it political weaknesses, and now raw tension and confrontation between the central power and the Tigray region. It is difficult to assess what developments might be possible amid community conflicts and political compromises.
- Le Golfe : le mirage des possibles - Loic Tribot La Spière, Tayeb Benabderrahmane p. 103-106
Chronique
- Histoire militaire : La Marine de la IV`supbe`/supb République - Claude Franc p. 119-125 La IVe République hérite d'une marine en piteux état après une guerre dévastatrice. La reconstruction de l'outil naval a été complexe et a bénéficié, à partir de 1962, de l'aide américaine. L'amiral Nomy, chef d'état-major de la Marine de 1951 à 1960, y a joué un rôle essentiel, préparant la Marine de la Ve République.The Fourth Republic inherited a Navy in a pitiful state after a devastating war. Reconstruction of the naval force was complex, and from 1962 benefitted from US aid. Admiral Nomy, Naval chief of staff from 1951 to 1960, played an essential role in that reconstruction, which prepared the Navy of the Fifth Republic.
- Histoire militaire : La Marine de la IV`supbe`/supb République - Claude Franc p. 119-125
Recensions
- Jean-Sylvestre Mongrenier : "Géopolitique de l'Europe" ; PUF, 2020 ; 126 pages - Thibault Lavernhe p. 127-128
- Estelle Poidevin : "La Politique étrangère des États-Unis en Amérique latine : interventionnisme ou influence ? L'OEA comme régulateur ?" (Préface de Jean-Jacques Kourliandsky) ; L'Harmattan, 2020 ; 128 pages - Philippe Boulanger p. 128-129
- Georges-Henri Soutou (dir.) : "L'Action extérieure de la France" ; Éditions PUF, 2020 ; 598 pages - Nathalie de Kaniv p. 130
- Joseph Confavreux et Mediapart : Une Décolonisation au présent — Kanaky Nouvelle-Calédonie : notre passé, notre avenir ; Éditions La Découverte, 2020 ; 242 pages - Emmanuel Desclèves
- Pauline Dreyfus : Paul Morand ; Biographies-NRFGallimard, 2020 ; 496 pages - Jérôme Pellistrandi p. 131-132