Contenu du sommaire : L'accueil hors des grandes villes

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro vol. 36, no 2, 2020
Titre du numéro L'accueil hors des grandes villes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier thématique

    • Éditorial : Hors des grandes villes ! L'accueil des exilé·e·s dans les petits milieux d'immigration - Anouk Flamant, Aude-Claire Fourot, Aisling Healy p. 7-27 accès libre
    • Politiques de l'urgence et bricolages humanitaires. Genèse des « centres d'accueil et d'orientation » dans la crise calaisienne - Yasmine Bouagga p. 29-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « centres d'accueil et d'orientation » sont des centres d'hébergement créés en 2015 afin de résorber le bidonville dit de la « Jungle » de Calais, en offrant aux personnes volontaires une solution de mise à l'abri. Initialement conçu comme temporaire et ciblé pour une situation critique circonscrite, ce type d'hébergement s'est concrétisé par l'ouverture de plus de 200 sites en différents lieux du territoire français, qui ont servi à disperser les habitants du campement de Calais lors de son évacuation. Retracer la genèse de ces centres permet d'examiner la mise en place, dans l'urgence, de politiques ad hoc, et leur intégration ultérieure dans une politique nationale de répartition territoriale des demandeurs d'asile. La fabrication de cette politique, à la jonction d'enjeux d'ordre public et d'enjeux humanitaires, éclaire les effets des temporalités sur l'action publique et sur les pratiques des acteurs institutionnels.
      “Reception and orientation centres” are migrant accommodation centres created in 2015 in order to reduce the shantytown known as the “Jungle” of Calais, by offering shelter on a voluntary basis. Initially conceived as temporary and targeted for a limited critical situation, this type of accommodation has resulted in the opening of more than 200 sites in different locations in France, which were used to disperse the inhabitants of the Calais camp during its evacuation. Tracing the genesis of these centres constitutes an opportunity to examine the implementation of ad hoc policies, as a matter of urgency, and their subsequent integration into a national policy for the territorial distribution of asylum seekers. The creation of this policy, at the junction of public order and humanitarian issues, sheds light on the effects of temporalities on public action and on the practices of institutional actors.
    • L'accueil des exilés dans les espaces ruraux en France : orientations nationales et déclinaisons locales d'une politique de dispersion - William Berthomière, Julie Fromentin, David Lessault, Bénédicte Michalon, Sarah Przybyl p. 53-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au sein de l'Union européenne, l'actualité des migrations internationales a érigé les espaces non métropolitains en des lieux clés de l'accueil des populations. En France, le démantèlement du bidonville de Calais à la fin de l'année 2016 a mis en lumière une politique de dispersion des demandeurs d'asile orchestrée dans l'urgence par les autorités. L'ouverture précipitée de centres dédiés sur l'ensemble du territoire a mis sur le devant de la scène des localités jusqu'alors peu concernées par les questions migratoires. À partir de l'analyse de données quantitatives traitées à l'échelle nationale, mais aussi d'enquêtes menées localement au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cet article propose une lecture géographique de la dispersion des demandeurs d'asile dans des espaces ruraux. Il s'inscrit dans les activités d'un programme de recherche en cours qui, depuis 2016, se consacre à l'analyse des mutations des campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales. Les travaux entrepris visent à documenter et comprendre la diversité des situations sociales et des configurations spatiales qui façonnent les territoires ruraux concernés notamment par l'accueil des exilés.
      In the European Union, the current state of international migration in recent years has turned non-metropolitan areas into key receiving places for migrant populations. In France, the dismantling of the Calais slum at the end of 2016 revealed the foundations of a policy of dispersal of asylum seekers orchestrated in an emergency by the authorities. Across France, the hasty opening of dedicated centers has brought to the fore localities previously untouched by migration issues. Based on surveys conducted in the Nouvelle-Aquitaine and Occitanie regions, as well as the analysis of quantitative databases, this article proposes a geographical analysis of the dispersion of asylum seekers in rural areas. It is part of the activities of the CAMIGRI research program which, since 2016, has been devoted to the analysis of changes in the French countryside in the dynamics of international migration. The work undertaken aims at documenting and understanding the diversity of social situations and spatial configurations that shape the rural territories concerned, notably by welcoming exiles.
    • La dispersion de personnes exilées : ce que la spatialisation des CAO révèle des politiques migratoires et urbaines - Camille Gardesse p. 83-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde les logiques de dispersion de personnes exilées au travers de l'ouverture de CAO (centres d'accueil et d'orientation) dans deux villes petite et moyenne rencontrant de fortes problématiques de vacance résidentielle. L'étude de la spatialisation de ces dispositifs, à l'échelle nationale mais aussi à l'intérieur de ces villes, permet de mettre au jour des dimensions structurelles des politiques publiques, urbaines et migratoires. Dans un contexte de politique migratoire centralisée donnant lieu à une répartition spatialisée et quantitativiste des personnes exilées, l'article montre que les collectivités et les interactions locales jouent tout de même un rôle important dans la possibilité de leur implantation. Si les acteurs institutionnels locaux développent des discours sur l'opportunité que peut représenter l'arrivée d'exilés pour leurs territoires, celle-ci doit néanmoins selon eux rester discrète, voire invisible dans l'espace urbain. L'article met au jour le caractère classiquement descendant de l'action publique pour ces dispositifs pourtant inédits : leurs localisations sont décidées à l'aune de catégories habituelles des politiques urbaines, autour de l'injonction à la « mixité » et de représentations ethnicisantes.
      This article deals with the logic of dispersion of exiled people through the opening of CAO (centres d'accueil et d'orientation) in two small and medium sized towns facing strong problems of residential vacancy. The study of the spatialization of these facilities, on a national scale but also within these cities, reveals the structural dimensions of urban and migration public policies. In a context of centralized migration policy giving rise to a spatialized and quantitativist distribution of exiled people, the article shows that local communities and local interactions still play an important role in the possibility of their opening up. While local institutional actors develop discourses on the opportunity that the arrival of exiles can represent for their territories, it must nevertheless remain discreet, even invisible in the urban space. The article reveals the traditionally top-down nature of public action for these unprecedented measures: their locations are decided according to the usual categories of urban policies, around the injunction to “mixity” and ethnicizing representations.
    • Ce que le territoire fait à l'accueil, ce que l'accueil fait au territoire. Une géographie de l'asile dans le territoire ambertois - Rafik Arfaoui p. 107-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'exemple du territoire ambertois, cet article analyse comment les territoires non métropolitains fragiles, confrontés à des problématiques d'enclavement et de décroissance démographique, agissent sur les dynamiques d'accueil. Les attributs du territoire ambertois constituent à la fois une ressource et une menace pour l'accueil qui apparaît comme paradoxal et inégal. Cet article souligne ensuite comment l'hétérogénéité des espaces vécus des bénévoles fait émerger des dynamiques d'accueil hétérogènes dans la lignée d'un devoir d'accueil et d'un droit à l'accueil. Malgré leur hétérogénéité, ces dynamiques d'accueil sont complémentaires et témoignent d'une capacité d'innovation sociale dans les territoires non métropolitains. En retour, ces dynamiques d'accueil reconfigurent le territoire ambertois par l'émergence d'un territoire solidaire qui s'inscrit dans une temporalité légitimiste et d'un territoire révolté qui s'inscrit dans une temporalité contestataire.
      Based on the example of the territory of Ambert (France), this article analyses how non-metropolitan fragile areas, faced with problems of isolation and shrinking populations, affect the reception dynamics. The characteristics of the territory of Ambert are both a potential resource and a risk for the reception of newcomers that appears paradoxical and unequal. This article also highlights how the heterogeneity of volunteers' representation spaces leads to the emergence of heterogeneous reception dynamics. These reception dynamics are following a duty to welcome and a right to be welcomed. Even though they are heterogeneous, these reception dynamics are complementary and demonstrate a social innovation capacity in non-metropolitan areas. In return, these reception dynamics reconfigure the territory of Ambert by the emergence of a “territoire solidaire” that is part of a legitimist temporality and a “territoire révolté” that is part of a contesting temporality.
    • Rural Geographies of Refugee Activism: The Expanding Spaces of Sanctuary in the UK - Amanda Schmid-Scott, Emma Marshall, Nick Gill, Jen Bagelman p. 137-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La forte augmentation du nombre de migrants et de réfugiés arrivés en Europe en 2015 a encouragé une mobilisation politique pro-migratoire au Royaume-Uni, y compris dans des régions rurales. Cet article souligne l'importance d'incorporer les mouvements ruraux « sanctuaires » aux analyses des mobilisations pro-migration, ces dernières demeurant en grande partie urbano-centrées. Cet article analyse les raisons de la croissance de ces mouvements ruraux « sanctuaires » ainsi que les manières dont les spécificités des communautés rurales déterminent leurs configurations sociales et leurs réseaux internes. Enfin, cet article contribue aux réflexions académiques sur les liens entre ruralité, migration et militantisme. Il révèle ainsi que les communautés rurales offrent des opportunités uniques pour répondre aux problèmes sociaux rencontrés par les migrants, tels que l'exclusion et les préjudices.
      The steep rise in the number of migrants and refugees arriving in Europe in 2015 prompted widespread pro-migrant political mobilisation in the UK, including in rural areas. This article argues that more account should be taken of rural sanctuary movements in academic and popular understandings of pro-migrant activism, which remain largely urban-centric. It examines why the growth of rural sanctuary movements is significant, identifies how the distinctive qualities of rural communities shape the configuration of social relationships and networks within them, and contributes to scholarship on the nexus between rurality, migration and activism. In so doing, the article demonstrates the unique opportunities that rural communities offer to address social issues such as migrant exclusion and disadvantage.
    • Reprendre son souffle dans un village cévenol. Ethno-géographie de l'accueil de personnes exilées en milieu rural - Élise Martin p. 161-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente note de recherche, qui repose sur une méthode ethnographique, propose d'analyser l'accueil de personnes exilées dans un village de moyenne montagne des Cévennes (accueil d'une famille afghane par des citoyens et accueil de huit jeunes Afghans par le biais d'un dispositif étatique). Si dans un premier temps, la forme de la prise en charge impacte les pratiques spatiales des individus et leur intégration dans les territoires, la famille comme les jeunes hommes finissent par être tous totalement accompagnés par un collectif d'une vingtaine de citoyens et être insérés dans le village. La note de recherche révèle les conditions de possibilité de l'accueil en milieu rural, à savoir la disponibilité des logements et l'engagement des retraités, notamment de la communauté protestante. L'analyse met aussi en valeur une singularité locale : la tradition d'accueil historique dans les Cévennes (accueil de protestants persécutés durant les guerres de Religion, de juifs pour la Seconde Guerre mondiale) et donne à voir un véritable espace refuge.
      Based on ethnological fieldwork, this research note focuses on the reception of exiles in a small village in the low mountain range of the Cévennes (the welcome of an Afghan family by citizens and the resettlement of eight young Afghans by the French national asylum system). Although the modalities of reception do impact people's spatial practices and the forms of their territorial insertion, both the family and the young adults ended up being supported by a group of twenty residents and being integrated into the village. The research note reveals two necessary conditions for successfully welcoming exiles in French rural areas, namely housing availability and retirees' social engagement, notably from the protestant community. The analyse highlights a local singularity: the tradition of welcome in the Cévennes illustrated by the protection of persecuted religious minorities such as the Protestants during Religion Wars and the Jews during the Second World War. This article underlines the Cévennes area as a space of sanctuary.
    • Expériences de réinstallation des réfugiés syriens à Gatineau au Québec - Anyck Dauphin, Luisa Veronis p. 185-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Québec a accueilli un nombre important de réfugiés syriens depuis 2015. Ces derniers ont été réinstallés grâce au parrainage de l'État et du secteur privé, deux types de parrainage comportant des modes d'accompagnement qui leur sont propres. Alors que les réfugiés parrainés par le secteur privé rejoignent leur parrain là où ils résident, ceux parrainés par l'État sont largement réinstallés hors des grands centres en vertu d'une politique de régionalisation de l'immigration. Nous étudions le cas d'une ville de taille petite, Gatineau, en mettant en lumière le rôle du contexte local dans les expériences d'établissement des réfugiés parrainés par l'État et le secteur privé en lien avec l'apprentissage de la langue et l'intégration en emploi.
      Quebec resettled a significant number of Syrian refugees since 2015 through state and private sector sponsorship, two types of refugee sponsorship each of which provides distinct forms of support. While privately sponsored refugees join their sponsor where they reside, those who are state sponsored are largely resettled outside of large urban centers under a policy of regionalization of immigration. We examine the case of a small city, Gatineau, highlighting the role of the local context in the resettlement experiences of government and private-sector sponsored refugees in relation to language training and job integration.
    • Exilés : premiers moments, bien loin des centres urbains - Catherine Deschamps, Laetitia Overney, Jean-François Laé, Bruno Proth p. 211-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article décrit quelques premiers moments d'installation de demandeurs d'asile et réfugiés loin des centres urbains, en Bretagne et dans l'Oise, à partir d'une enquête conduite entre 2015 et 2019. Nous avons observé le début du parcours de quelques exilés, leurs pratiques d'habiter, manières de s'adapter, entre contraintes et résistances aux différentes formes et conditions d'hospitalités proposées. Ces premiers temps d'installation sont des moments critiques. Après avoir connu les abris de fortune dans les métropoles et les camps humanitaires de la région parisienne, les exilés se retrouvent dans des lieux inconnus, où ils n'ont pas d'attache, où il leur faut s'installer, d'abord au sens matériel du terme, et puis, (re)jouer des solidarités, (re)créer des liens, se (re)constituer un réseau de ressources.
      Our article describes some first moments of installation of asylum seekers and refugees far from urban centers, in Brittany and in the Oise (France), from a survey conducted between 2015 and 2019. We observed the beginnings of some exiles, their practices of living, ways of adapting, between constraints and resistance to different forms and conditions of hospitality. These first installation times are critical moments. After experiencing makeshift shelters in metropolitan areas and humanitarian camps in the Paris region, the exiles are found in unknown places, where they do not have a tie, where they have to install them, first to material meaning of the term, and then, (re)play solidarities, (re)create links, (re)constitute a network of resources.
    • L'accueil des migrant·e·s dans les espaces de marges. Regards croisés sur des villages de Calabre et du Limousin - Daniela Ristic p. 231-253 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En mobilisant différents terrains menés au sein de dispositifs d'accueil territoriaux en France et en Italie, l'article s'intéresse aux effets de mesures de transfert, de redirection et de dispersion géographique des migrant·e·s vers des zones très éloignées des principaux centres métropolitains. Une première partie met l'accent sur l'horizontalité des expériences vécues par les personnes transférées en ces lieux. Les récits recueillis dans les deux pays convergent vers un sentiment de forte relégation qui témoigne de la dépossession des projets migratoires individuels et de la déception des imaginaires nourris au sujet de l'Europe. La seconde partie s'intéresse à la manière dont les acteur·rice·s locaux·ales (bénévoles, associatif·ve·s et municipaux·ales) se réapproprient l'enjeu migratoire pour le convertir en une ressource politique, sociale et/ou économique, pour les territoires. L'analyse de parcours d'inclusion des migrant·e·s invite à se demander en quoi ces espaces de marges autorisent des formes de solidarités contestataires, peu perméables aux impératifs gestionnaires dictés par les normes de l'asile.
      Drawing upon several disciplinary approaches to local reception systems in France and Italy, this article considers the effects of the transfer, redistribution and geographical dispersion of migrants to areas that are remote from key urban centers. Part one focuses on the horizontality of the experiences lived by people transferred to these places. The accounts collected in both countries speak to mutual feelings of relegation on the part of migrants to the detriment of their own individual migration projects and their European imaginaries. Part two emphasizes the ways in which local actors (volunteers, associations and municipalities) reappropriate the migration issue, converting it into a political, social and/or economic resource for the territories. The analysis of the social inclusion of migrants gives us insight into how marginal areas give birth to local forms of shared dissent that are resistant to the management imperatives dictated by the asylum policy framework.
    • Dispositifs d'hébergement : la grande centrifugeuse étatique des demandeurs d'asile - Serge Slama p. 255-267 accès libre
    • « Par pur par hasard » : ancrages et destins croisés de nouveaux habitants (Ariège 2017-2019) - William Berthomière, Céline Gaille, Christophe Imbert p. 269-279 accès libre
  • Varia

    • À certifier conforme. Les couples binationaux face à la loi helvétique - Dietrich Choffat, Marta Roca i Escoda, Hélène Martin p. 281-304 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mariage entre un·e ressortissant·e suisse et un·e ressortissant·e de nationalité étrangère est perçue par la loi comme un vecteur d'intégration. Sous ce principe, la politique de naturalisation légitime un accès « facilité » à la nationalité suisse aux conjoint·e·s étranger·ère·s. Ces unions doivent toutefois suivre un modèle matrimonial très normé. Cet article vise à mettre au jour les logiques normatives du mariage en Suisse en analysant ce qui le rend suspect à la fois juridiquement et socialement. Pour ce faire, nous analysons les cas juridiques d'annulation de la naturalisation facilitée par motif de dissolution du mariage. Nous démontrons qu'en réponse à la protection de la nationalité suisse, le contrôle de la naturalisation facilitée par voie de mariage représente un instrument de lutte contre des modèles familiaux indésirables repérés chez les couples binationaux, considérés comme mettant en péril l'imaginaire de la cohésion nationale.
      Marriage between a Swiss and a foreign national is perceived by the law as a vehicle for integration. Under this principle, naturalization policy legitimizes “facilitated” access to Swiss nationality for foreign spouses. However, these unions must follow a highly normalized matrimonial model. This paper aims to uncover the normative logic of marriage in Switzerland by analyzing what makes it suspect both legally and socially. In order to do this, we analyze the legal cases in which naturalization is annulled on the grounds of dissolution of marriage. We show that, in response to the protection of Swiss nationality, the control of naturalization facilitated by marriage represents an instrument for combating undesirable family models identified in binational couples, considered to jeopardize the imaginary of national cohesion.
    • Certified Conformity. Binational Couples and Swiss Law - Dietrich Choffat, Marta Roca i Escoda, Hélène Martin, Gail Ann Fagen p. 282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mariage entre un·e ressortissant·e suisse et un·e ressortissant·e de nationalité étrangère est perçue par la loi comme un vecteur d'intégration. Sous ce principe, la politique de naturalisation légitime un accès « facilité » à la nationalité suisse aux conjoint·e·s étranger·ère·s. Ces unions doivent toutefois suivre un modèle matrimonial très normé. Cet article vise à mettre au jour les logiques normatives du mariage en Suisse en analysant ce qui le rend suspect à la fois juridiquement et socialement. Pour ce faire, nous analysons les cas juridiques d'annulation de la naturalisation facilitée par motif de dissolution du mariage. Nous démontrons qu'en réponse à la protection de la nationalité suisse, le contrôle de la naturalisation facilitée par voie de mariage représente un instrument de lutte contre des modèles familiaux indésirables repérés chez les couples binationaux, considérés comme mettant en péril l'imaginaire de la cohésion nationale.
      Marriage between a Swiss and a foreign national is perceived by the law as a vehicle for integration. Under this principle, naturalization policy legitimizes “facilitated” access to Swiss nationality for foreign spouses. However, these unions must follow a highly normalized matrimonial model. This paper aims to uncover the normative logic of marriage in Switzerland by analyzing what makes it suspect both legally and socially. In order to do this, we analyze the legal cases in which naturalization is annulled on the grounds of dissolution of marriage. We show that, in response to the protection of Swiss nationality, the control of naturalization facilitated by marriage represents an instrument for combating undesirable family models identified in binational couples, considered to jeopardize the imaginary of national cohesion.
    • Mexico, a Country for Immigrant Business: Small-scale Entrepreneurs and Self-employed Workers from Southern Europe - Cristóbal Mendoza p. 305-327 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse l'intégration, sur le marché du travail mexicain, d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants diplômés, venus d´Italie et d´Espagne. Basé sur une enquête portant sur un groupe d'immigrés hautement qualifiés, l'article remet en cause la perception générale selon laquelle les entreprises « ethniques » sont créées et gérées par des immigrants non qualifiés. Seules quelques personnes interrogées avaient une expérience de l'entrepreneuriat avant leur arrivée au Mexique. L'article explore donc, tout d'abord, les raisons qui ont poussé ces travailleurs hautement qualifiés — issus pour certains d'entreprises ou d'institutions internationales — à se lancer dans l'entreprenariat et le travail indépendant au Mexique. Dans un deuxième temps, l'article analyse la structure des opportunités offertes aux immigrés ; en particulier, les conditions du marché du travail, l'accès à la propriété et le cadre institutionnel au Mexique. Enfin, l'article étudie la pertinence des réseaux sociaux pour comprendre l'esprit d'entreprise chez les immigrants d'Europe du Sud installés au Mexique. La thèse soutenue est que le succès de leurs entreprises réside dans leur capacité à créer des réseaux sociaux dans le pays d'accueil ; réseaux qui se construisent et se développent à travers des mécanismes formels et informels, facilités par un accueil « favorable » de ces étrangers par la population locale.
      The article analyses the incorporation of a group of tertiary-educated entrepreneurs and self-employed workers from Italy and Spain into the labour market in Mexico. By investigating a highly-educated immigrant group, the article challenges the general perception of “ethnic” businesses being mainly managed by unskilled immigrants. Only a few of the interviewees had been involved in these activities before living in Mexico, so the article firstly explores the reasons why employees — in some cases, of large companies and international agencies — enter entrepreneurship. Secondly, the article analyses the opportunity structure available for immigrants by focusing on the market conditions, access to ownership and institutional framework in Mexico. Finally, the paper studies the relevance of social capital to understanding entrepreneurship among Southern European immigrants in Mexico. It is argued herein that their success in business and self-employment basically relies on their capacity to create social networks in the host society — social networks that are built/enlarged via an array of formal and informal channels which are facilitated by these immigrants' status as “welcomed” foreigners.
    • La mise au ban des Haïtiens des dispositifs de protection. L'exemple de la Jamaïque (2004-2005) - Sébastien Nicolas p. 329-352 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux instruments d'action publique déployés par les pouvoirs publics jamaïcains durant les années 2000 afin de prendre en charge l'arrivée de migrants haïtiens fuyant l'instabilité politique dans leur pays d'origine. L'hypothèse de départ est que ces déplacés sont construits comme une menace pour la population locale par le biais de diverses technologies gouvernementales, via le recours à des camps, des procédures médicalisées, des politiques d'asile et des expulsions. En désignant les Haïtiens comme un danger existentiel, ces dispositifs de pouvoir n'ont pas seulement pour effet de produire un groupe déviant : ils tracent également les frontières morales de la normalité et participent ainsi à réaffirmer la légitimité de l'ordre postcolonial.
      This article focuses on the policy instruments implemented by Jamaican public authorities during the 2000s with the aim of dealing with Haitian migrants fleeing political instability in their country. Our starting point is that these displaced people are constructed as a threat to the local population through various governmental technologies, including the use of camps, medical procedures, asylum policies and deportations. Labeling Haitians as an existential danger resulted in making them as a deviant group but also establishing moral boundaries of normality and reasserting the legitimacy of the postcolonial order.
  • Notes de lecture