Contenu du sommaire : Varia

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 241, 2021/1
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Fighting Ebola in the Shadow of Conspiracy Theories and Sorcery Suspicions : Reflections on the West African EVD Outbreak in Guinea-Conakry (2013-2016) - Syna Ouattara, Nikolas Århem p. 9-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a coûté la vie à plus de 11 000 personnes entre 2013 et 2016. On pense que la source est une infection unique d'un petit garçon, causée par le contact avec une chauve-souris. Un énorme effort international a été fourni pour enrayer la propagation de la maladie. Cependant, ces efforts ont été entravés par une résistance forte et parfois violente contre les secouristes. Cet article se concentre sur la résistance en Guinée, affirmant que celle-ci était alimentée par les théories du complot, souvent originaires des centres urbains et diffusées par  les médias sociaux et les téléphones mobiles. Les théories du complot ont ensuite fusionné avec les croyances locales liées à la sorcellerie, produisant des récits dans lesquels les agents de secours intervenant dans le contexte d'Ebola ont été présentés comme les agents d'un sinistre complot occulte.
      The Ebola virus outbreak in West Africa claimed more than 11,000 lives between 2013-2016. The source is believed to have been a single infection of a small boy, caused by contact with a bat. A huge international effort was mobilized to stem the spread of the disease. However, these efforts were hampered by a strong and sometimes violent resistance against the relief workers. This article focuses on the resistance in Guinea, arguing that the resistance was fueled by conspiracy theories, often originating in urban centers and communicated via social media. The conspiracy theories then merged with local sorcery beliefs, producing narratives in which Ebola relief workers and local politicians were presented as implicated in a sinister occult plot.
    • Vie minuscule d'Appiah Akafou, dit "Blalè", l'homme de fer (18??-1902) (Baoulé, Côte d'Ivoire) - Fabio Viti p. 41-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En septembre 1893, les Français établissaient le premier contact direct avec Appiah Akafou, considéré alors comme un chef très influent de sa région et un allié potentiel. Moins de dix ans plus tard, le chef des Ngban trouvait la mort en détention, dans des circonstances non éclaircies et après que son élimination physique avait été plusieurs fois préconisée par les autorités, civiles et militaires. Dans l'intervalle, de nombreux épisodes sont venus enrichir la narration coloniale autour de ce chef énigmatique et mal aimé, jusqu'à en faire une figure emblématique de la résistance baoulé. Par le montage des pièces du dossier, l'archive coloniale permet la composition d'un portait riche et nuancé d'un ennemi, réalisé sans complaisance par des sources « hostiles », mais que l'on peut interroger à contrejour en vue de restituer la « vie de papier » d'Akafou Blalè, l'« homme de fer », dont la « vie minuscule » a été broyée par le même mécanisme qui nous permet de la connaître aujourd'hui.
      In September 1893, the French established the first direct contact with Appiah Akafou, then considered a very influential chief in his region and a potential ally. Less than ten years later, the chief of the Ngban found death in detention, in unclear circumstances and after his physical elimination had been repeatedly advocated by the authorities, both civil and military. During this period, numerous episodes enriched the colonial narrative about this enigmatic and unloved chief, to the point where he became an emblematic figure of the Baoulé resistance. By assembling the pieces of the file, the colonial archive allows the composition of a rich and nuanced portrait of an enemy, made without complacency by “hostile” sources, but which can be questioned in reverse in order to reconstruct the “life of paper” of Akafou Blalè, the “iron man,” whose “small life” was crushed by the same mechanism that allows us to know it today.
    • Juifs et judaïsants de l'isthme soudanais Nil-mer Rouge, du Ve au XIIe siècle, au miroir des sources - Jean-François Faü p. 83-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une présentation des sources ainsi qu'une discussion sur la réalité ou la supposition d'un judaïsme nubien. Des indices divers permettent d'éclairer le contexte historique, et aident à comprendre des mécanismes d'adhésion à une forme de prosélytisme juif qui diffèrent de ceux inspirés au IVe siècle par le christianisme, puis, dès le VIIe siècle, par l'islam. Au-delà de ces schémas de construction communautaire, il est possible d'identifier un certain nombre de points liés à l'espace nubien permettant d'avancer l'idée d'un judaïsme pluriel et complémentaire.
      This article provides an overview of sources and a discussion on the reality or the assumption of a Nilo-Saharan Judaism. These considerations can clarify the historical context, and help to understand the mechanisms of adherence to a form of Jewish proselytism which differ from those inspired in the fourth century by Christianity and then, from the seventh century, by Islam. Beyond these community-building schemes, it is possible to identify a number of clear points linked to the Nubian space that allows advancing the idea of a plural and complementary Judaism.
  • Dossier thématique - Imaginaires religieux en migrations (Madagascar, Bénin, Maroc)

    • Esprits mobiles, figures ancrées : Étudier les parcours migratoires des individus et leur rapport au sacré - Delphine Burguet, Olivia Legrip-Randriambelo p. 105-113 accès libre
    • Possession par esprit tromba et reconfiguration de rituels ancestraux en contexte de mobilité à Madagascar : Le cas de migrants tandroy, entre Toliara et leur terre ancestrale - Elizabeth Rossé p. 115-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la possession par esprit tromba chez les Tandroy du sud de Madagascar, pour qui la mobilité entre leur région d'origine et plusieurs régions du pays constitue un mode de vie. Il se situe dans une réflexion plus large concernant l'impact de migrations massives amorcées avec la colonisation sur la production d'identités collectives dans le Madagascar postcolonial. Les esprits dits « tromba » sont historiquement liés à la monarchie sakalava du nord-ouest de l'île, hégémonique du XVIIe au XIXe siècle. Or, leur diffusion en différents points de l'île ainsi qu'aux Comores et à Zanzibar est attestée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En Androy, leur arrivée, au début des années 1970 par la voie de la migration, altère l'équilibre d'une pratique de la possession jusqu'alors structurée autour d'un esprit nommé kokolampo. Je m'intéresserai ici à la coexistence actuelle de ces deux catégories d'esprits en m'appuyant sur une ethnographie de rituels ainsi que sur des récits impliquant leur historicisation. L'enjeu est de comprendre comment celle-ci permet aux possédés tandroy d'actualiser une identité collective convoquant une identité nationale malgache tout en réorganisant localement l'expression rituelle de leur identité lignagère ancestrale.
      This paper deals with the possession by tromba spirit among Tandroy people from the south of Madagascar, who have lived in mobility between their native region and other regions of the country for almost a century. It is a part of a broader discussion on the impact of the mass migrations initiated with colonization on the production of collective identity in post-colonial Madagascar. Tromba spirits are historically linked to the Sakalava monarchy of the north-west of the Island, hegemonic from the 17th to the 19th century. Their diffusion in different places of the island, as well as in the Comoros and Zanzibar, is attested since the second half of the 19th century. In Androy, their arrival in the early 1970 through migration, alters the characteristics of a possession practice structured until then by the invocation of a spirit called kokolampo. This article focuses on the contemporary coexistence of these two categories of spirits, by relying on an ethnography of rituals as well as narratives involving their historicization. What is here at stake is to understand how the latter allows the possessed to actualize their collective identity, summoning a Malagasy national identity while reorganizing locally the ritual expression of their ancestral lignageous identity.
    • Ancêtres du proche et esprits du lointain : Ethnographies comparatives d'imaginaires religieux à Madagascar - Delphine Burguet, Olivia Legrip-Randriambelo p. 141-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde les imaginaires religieux qui se développent autour des pratiques des cultes aux ancêtres et aux esprits dans les Hautes Terres centrales de Madagascar. La comparaison effectuée à partir de deux ethnographies donne à voir, avec une profondeur historique, des similarités et un ancrage des esprits. L'histoire migratoire, commerciale et politique de la Grande Île, tant à l'échelle régionale qu'internationale, ont forgé les cultes. D'une part, les croyants migrent avec leurs pratiques et les esprits qu'ils convoquent ; d'autre part, les rituels intègrent des esprits aux caractéristiques étrangères (vazaha). Ceci nous amène à discuter des procédés d'adaptation des pratiques mais aussi de hiérarchisation entre les esprits appartenant à un même réseau.
      This article deals with the religious imaginaries that are developing around the practices of ancestor and spirit cults in the Central Highlands of Madagascar. The comparison made from two ethnographies shows similarities and the anchoring of spirits in a historical depth. The migratory, commercial and political history of the Big Island, both regionally and internationally, have forged the cults. On the one hand, believers migrate with their practices and the spirits they summon; on the other hand, rituals incorporate spirits with foreign characteristics (vazaha). This leads us to discuss the processes of adapting practices but also of hierarchisation between spirits belonging to the same network.
    • Mobilités et enracinement des planteurs d'église : Implantations pentecôtistes dans les villages du sud-ouest du Bénin - Carla Bertin p. 169-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, fondé sur une enquête ethnographique dans une commune rurale du sud-ouest du Bénin, analyse les trajectoires des pentecôtistes qui implantent une église dans leur village natal. Il montre que ces planteurs d'église couplent un projet de vie rurale avec l'objectif de convertir et transformer leur famille et leur milieu. L'expérience des planteurs et autorités locales pentecôtistes nous invite à admettre une définition plus large de la mobilité, qui va au-delà du déplacement géographique. À travers l'ancrage religieux, ils façonnent des mobilités religieuses mais aussi sociales — créant un nouvel espace d'ascension spirituelle et sociale — et morales, incarnant des modèles de « bonne » mobilité. Ces multiples mobilités traduisent un rapport actif avec le lieu : en plantant une église, ils s'enracinent dans leur village.
      Drawing on an ethnographic fieldwork on a rural region in southwestern Benin, I explore the trajectories of Pentecostals who plant a church in their home village. I detail how church planters combine a rural life project with the conversion and transformation of their families and communities. The experience of church planters and Pentecostal local authorities allows for broader definition of mobility that goes beyond geographical movement. Through religious anchoring, they contribute to producing different forms of mobility: social—creating a new space in which to acquire spiritual and social power—and moral, embodying models of “good” mobility. I argue that these multiple mobilities reveal an active relationship with the place: by planting a church, people are rooting themselves in their village.
    • Cheminements théologiques et vocations religieuses de migrants chrétiens africains au Maroc - Sophie Bava p. 193-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Maroc, les migrations africaines récentes transforment le paysage religieux. Nous verrons comment la mobilité révèle pour certains migrants originaires d'Afrique subsaharienne de nouvelles appartenances, bouleverse ou en confirme d'anciennes au sein de leur mouvance religieuse tout en favorisant la rencontre avec d'autres religions présentes dans le pays d'accueil. À travers le parcours de quelques migrants, aventuriers, étudiants à l'institut théologique Al Mowafaqa, nous verrons comment certains vont intégrer peu à peu d'autres visions théologiques, construites en lien avec leur investissement dans la société marocaine et le contexte migratoire, mais aussi découvrir de nouvelles vocations.
      In Morocco, recent African migrations have transformed the religious landscape. We will see how mobility reveals new affiliations for some migrants from sub-Saharan Africa, upsets or confirms old ones within their religious movement while fostering encounter with other religions present in the host country. Focusing on the journey of some migrants, « aventuriers, » students at the Al Mowafaqa Theological Institute, we will see how some will gradually integrate other theological visions, built in connection with their investment in Moroccan society and the migratory context, but also discover new vocations.
  • Analyses et comptes rendus