Contenu du sommaire : Disciplines / Indisciplines

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 165, 4ème trimestre 2020
Titre du numéro Disciplines / Indisciplines
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  • Disciplines / Indisciplines - Mathieu Duplay, Hélène Quanquin, Camille Rouquet p. 3-9 accès réservé
  • Benjamin Franklin : Vices et vertus de l'indiscipline - Agnès Derail p. 10-22 accès réservé avec résumé en anglais
    Young Franklin's rebellious emancipation from tyrannical rule, as narrated in the Autobiography, will only lead to success if accompanied by the rigorous discipline exemplified in the famous « Art of Virtue » supposed to help the subject keep his anarchical impulses in check. This blueprint for Republican ethics, though meant for personal improvement, might also aim at controlling the indocile masses the Revolution has unleashed. However, the handbook of discipline and its ivory tablets from which any trace of unruliness can be erased could rather be regarded as a democratic art for the typographical as well as theatrical invention of the self.
  • « Raising less corn and more hell » ? Peur des foules, éducation populaire et mouvement populiste pendant les années 1890 - Jean-Louis Marin-Lamellet p. 23-39 accès réservé avec résumé en anglais
    This article examines 1890s Populism through the analysis of print culture, photographs and cartoons. It explores how representations of “the people” and “the mob” became disputed territory and how the people were reframed as unfit to exercise their sovereignty. Populist intellectuals sought to educate “mobs” and transform them into an enlightened “people” while popular mobilization produced a conservative reaction which reduced the people to a violent and ignorant crowd to be controlled and studied.
  • Bert Williams and the Shadow Art of Racial Mimicry - Elizabeth Muther p. 40-55 accès réservé avec résumé
    A la fin de sa carrière, l'acteur Bert Williams posa en blackface pour une série de photographies qui jouaient avec les ombres, évoquant le concept de « double-conscience » énoncé par W.E.B. Du Bois. Le blackface permit à Williams de devenir une autre personne : une ombre de lui-même mais aussi l'ombre psychique de la race noire telle qu'elle apparaissait dans l'imaginaire racial. Il perfectionna un art du double qui dénonçait ses auditoires en même temps qu'il les divertissait, tout en résistant au contrôle disciplinaire et en renversant la direction du regard – l'épistémè raciste.
  • Discipline des corps féminins dans "A Chorus Line " (1975) - Anouk Bottero p. 56-69 accès réservé avec résumé en anglais
    After it first came to Broadway in 1975, A Chorus Line became a cultural phenomenon, whose success spanned fifteen years, and one of the most common examples of the then-recent subgenre of the concept musical that emerged towards the end of the 1960s. Michael Bennett's choreography and direction moved A Chorus Line away from the classical integrated form, all the while maintaining the codes of the “backstage musical.” A Chorus Line stages the disciplinary processes and regulatory norms to which the dancers are submitted throughout the audition process. Distinguishing between female and male bodies might seem contradictory with the musical's project, since the main goal of A Chorus Line's narrative thread is to recruit a chorus that will perform as a unified ensemble, in which male and female dancers ultimately dissolve. However, the musical performs a certain number of disciplinary practices specific to female bodies: only female characters express a sense of inadaptation to the act of performing. The disciplinary process performed on the bodies often punishes the nonconform body, whereas the musical seems to celebrate the female body that resists essentialization and asserts its individuality. A Chorus Line's twofold project, which both unleashes the dancers' individualities and rigorously follows the discipline necessary to a chorus, offers a critical perspective on spectacle–but only to a certain extent: as much as it shows us the artificial nature of any performance, the play seems to produce an ideal “body-spectacle” that transcends gender norms but conforms to the normative process of spectacle.
  • Bursting at the (Generic) Seams: Pregnancy Narratives in the Twentieth-Century American Situation Comedy - Jessica Thrasher Chenot p. 70-81 accès réservé avec résumé
    Alors que la sitcom américaine est traditionnellement comprise comme étant un genre télévisuel humoristique et épisodique, les grossesses chez les personnages féminines y figurent comme ressorts narratifs fréquents, et introduisent, pour certaines, des éléments traumatiques qui semblent incongrus dans ces univers comiques. Cet article analyse quelques-unes de ces grossesses fictionnelles afin de cerner la manière dont elles résistent aux conventions génériques la sitcom.
  • “Renewing the Discipline: William Forsythe's "Blake Works I” - Adeline Chevrier-Bosseau p. 82-97 accès réservé avec résumé
    Presque trente ans après la première de In the Middle, Somewhat Elevated au Palais Garnier, Blake Works I de William Forsythe vient bousculer les codes et les conventions du ballet classique en son temple. Dans ce ballet, Forsythe utilise l'expertise technique et l'agilité des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris et se sert de leur discipline, de leur niveau de virtuosité atteint par les années d'entrainement pour renouveler la discipline du ballet classique. Blake Works I joue des structures traditionnelles des ballets classiques comme le pas de deux ou la dynamique du corps de ballet, de la musicalité, et du mélange des codes et des disciplines, allant jusqu'à intégrer une battle hip-hop à la fin du mouvement intitulé “Two Men Down”, du nom du titre de James Blake – dont l'album The Colour in Anything sert de fil conducteur au ballet. Cet article se propose d'examiner de quelle manière Forsythe renouvelle le ballet classique, entre discipline et indiscipline, entre hommage à la tradition et à l'école française et déconstruction de ses codes. Utilisant les outils de l'analyse littéraire et des références critiques habituellement employées dans l'analyse textuelle, cet article souhaite également questionner la notion de ‘discipline' en interrogeant la porosité des champs disciplinaires entre danse et littérature. Blake Works I est une œuvre intellectuelle, littéraire, qui déploie un intertexte chorégraphique complexe et remet profondément en question la notion de discipline.
  • "Moses und Aron" de Schönberg : entre inassouvissement du Verbe, et accomplissement de l'Idée - Marie Olivier p. 98-109 accès réservé avec résumé en anglais
    Often considered as an incomplete opera, Moses und Aron stages an infinite number of complex modalities of loss and failure regarding the logos as it problematizes the notion of language on musical, philosophical and theological grounds. The complexity of the opera also lies in its musical structure that paradoxically breaks away from the principles of serialism, which Schönberg had himself settled as founding traits of composition. This article tries to demonstrate how the opera means to be an infinite mise en abyme of discipline and of indiscipline, and how it follows a certain exegetic American tradition.
  • Hors thème

    • The Antiquities Act: An Essential Yet Controversial Conservation Tool? Bears Ears National Monument, Barack Obama, and Conservative Republicans - Nathalie Massip p. 110-128 accès réservé avec résumé
      Cet article examine les origines et l'histoire de l'Antiquities Act de 1906 à la lumière de la controverse suscitée par la création du Monument National de Bears Ears par Barack Obama en décembre 2016, et de la réduction non moins controversée de cette zone protégée par Donald Trump près d'un an plus tard. Outil indispensable qui permet aux présidents américains de créer des monuments nationaux en délimitant des espaces à protéger, l'Antiquities Act fait aujourd'hui l'objet de beaucoup d'attention, suite à son usage répété par Barack Obama. Pour contourner un Congrès hostile et/ou en pleine impasse, celui-ci n'a eu d'autre choix que de recourir à la loi à de nombreuses reprises. Cette utilisation répétée a eu pour résultat de mettre en danger cet outil, seul à même d'améliorer son bilan en matière de conservation. Depuis sa proclamation de Bears Ears National Monument, les Républicains conservateurs des États de l'Ouest ont mené une campagne acharnée contre l'Antiquities Act. Cet article évalue l'importance de cette loi en tant qu'instrument tant indispensable que menacé, qui confère à l'exécutif un énorme pouvoir en matière de conservation.
  • Comptes rendus