Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 27, no 1, 2020
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dire le genre à l'extrême droite en Allemagne et France : une étude comparée des techniques de présentation de soi de Marine Le Pen (FN) et Frauke Petry (AfD) - Cécile Leconte p. 7-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'inscrivant à la fois dans les travaux de sociologie politique relatifs aux usages du genre en politique et les travaux de politique comparée portant sur la place du genre dans les partis des droites extrêmes, cette contribution entreprend une analyse comparative des modalités de mobilisation du genre par deux leaders féminines des extrêmes droites partisanes européennes : Marine Le Pen (FN) et Frauke Petry (AfD). Prolongeant les travaux existants qui ont étudié les usages spécifiques dont le genre peut faire l'objet aux extrêmes droites – principalement, dans un objectif de contournement, voire de retournement du stigmate associé aux extrêmes droites autoritaires et virilistes – cette contribution entend démontrer que cette utilisation stratégique du genre est tributaire, quant à sa légitimité et ses modalités, à la fois des schèmes culturels relatifs aux façons légitimes de dire le genre dans un champ politique donné et, au sein du parti considéré, de la configuration des luttes intrapartisanes renvoyant à la délimitation des frontières avec la sphère mouvementiste extrême-droitière et au poids respectif de différentes filiations extrême droitières.
    Based on works in political sociology related to the strategic use of gender in the political arena and works in comparative politics emphasizing the role of gender among right-wing political parties, this article presents a comparative analysis of the ways in which two European far-right, female party leaders, Marine Le Pen (FN) and Frauke Petry (AfD), mobilize gender as a strategic resource. In line with existing works that identify the specific uses of gender by right-wing party actors—especially in order to circumvent or reverse the stigma associated with authoritarian, virilist far-right parties—this article intends to show that the legitimacy and the modalities of this strategic use of gender are constrained both by culturally ingrained collective perceptions about the legitimate expressions of gender in a given political arena and by the stand of intra-party struggles relating to the demarcation of borders vis-à-vis extreme-right movements and the relative strength of different, extreme-right traditions within the party under study.
  • Les entreprises en campagne : Le capitalisme de connivence à l'aune du financement des campagnes électorales à l'île Maurice - Lucas Puygrenier p. 43-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quelles factions du monde des affaires investissent – dans les deux sens du terme – la politique dans un pays en développement rapide comme l'île Maurice ? À travers l'étude du financement des campagnes électorales mauriciennes par les grandes entreprises, cet article s'oppose au modèle de l'État développemental et au postulat d'une autonomie du champ politique pour démontrer la présence de connivences spécifiques entre personnel politique et certains secteurs productifs de l'île. L'argument est que ces proximités différentielles entre élites s'expliquent d'une part par la constitution de relations État-entreprises dans le temps long, au sein d'un capitalisme « sédimenté », d'autre part par le besoin de certains groupes d'intérêt d'obtenir de l'État une distorsion du marché en leur faveur.
    What companies are investing—in both senses of the term—in politics in fast-developing countries such as Mauritius? Through the study of the Mauritian electoral funding by private companies, this article rejects the developmental state model and the notion of autonomy in politics and highlights the crony relations between politicians and several economic sectors on the island. It argues that the establishment of alliances between the political class and specific economic elites can be explained first by the formation of state-capital relations in the long term, in the context of a “sedimented” capitalism, and second, by the need of several companies to ensure the distortion of the market by the state to secure their profit.
  • La lutte contre le VIH/sida entre santé globale et spécificités nationales : les campagnes d'affichage au Viêt Nam - Myriam de Loenzien, Carola Mick p. 71-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les politiques de lutte contre l'épidémie VIH/sida ont été marquées par une internationalisation croissante depuis le milieu des années 1980. Au Viêt Nam, elles ont été rattachées à la politique des « fléaux sociaux » (tệ nạn xã hội) avant un changement radical intervenu au début des années 2000. Cette période, marquée par l'augmentation rapide de la prévalence et par conséquent l'intensification de la lutte contre l'épidémie a amené le Parti communiste au pouvoir et l'État à favoriser une plus grande participation sociale des personnes séropositives et de leurs proches, en conformité avec les normes internationales. Ces postures successives sont visibles dans les campagnes d'affichage dans l'espace public. L'analyse sémiologique de 43 de ces affiches montre que les deux types d'orientation suivis, répressif puis plus participatif, sont associés à des langages visuels différents, avec des références à des codes internationaux versus des contenus plus spécifiques à une culture locale. La trace visuelle des politiques publiques successives menées contre l'épidémie est particulièrement claire en raison de la radicalité du changement, conjuguée à un maintien des messages précédents dans le champ visuel de l'espace public. Les contradictions et divergences résultant de cette polyphonie visuelle sont symptomatiques d'une tension entre deux tendances caractéristiques des policy transfers au Viêt Nam : d'une part, un souci d'intégration économique et politique dans un contexte international contraint, d'autre part la volonté d'affirmation d'une souveraineté nationale. Ces deux postures se traduisent par la conformation à une orientation générale qui conditionne les soutiens apportés par les agences multilatérales et bilatérales, mais n'excluent pas le maintien d'idiosyncrasies, mettant en évidence des messages contrastés.
    Since the mid-1980s, policies to fight the HIV/AIDS epidemic have been marked by increasing internationalization. In Vietnam, they were linked to the policy of “social evils” (tệ nạn xã hội) until a radical change occurred in the early 2000s. This period was marked by a rapid increase in HIV prevalence, and the Communist Party in power and the state intensified the fight against the epidemic. In accordance with international standards, a greater social participation of people living with HIV and their families has been encouraged. These successive policy approaches are visible in poster campaigns in public spaces. Our semiological analysis of forty-three of these posters shows that the two orientations, the repressive approach followed by the more participatory one, are associated with different visual languages. Posters use international codes but also make reference to the specific local culture. Messages from different periods of the fight against the epidemic coexist in the public space, making visible the radical change in the successive public policies but maintaining a coherence in the visual field. The contradictions and divergences resulting from this visual polyphony are symptomatic of a tension between two trends characteristic of policy transfers in Vietnam: on the one hand, they witness a concern for economic and political integration in a constrained international context, on the other hand they express a desire to assert national sovereignty. These contrasting messages correspond to a general policy orientation that conditions the support provided by multilateral and bilateral agencies while maintaining idiosyncrasies.
  • Prescriptions internationales et inégalités durables. La réparation communautaire dans le Sud marocain - Frédéric Vairel p. 103-140 accès libre
  • L'affirmation des États fédérés dans les négociations commerciales internationales : le cas de l'Accord entre le Canada et l'Union européenne - Stéphane Paquin p. 141-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les négociations commerciales internationales portent sur des enjeux de plus en plus sensibles pour les États fédérés. Dans ce contexte, plusieurs États fédérés prennent conscience que leurs compétences constitutionnelles et leur capacité à formuler et à mettre en œuvre des politiques publiques font l'objet de discussions dans le cadre de ces négociations. En réaction, plusieurs États fédérés souhaitent être inclus dans la dynamique multiniveau des négociations commerciales. La capacité d'influence des États fédérés est cependant asymétrique et dépend largement de leur statut constitutionnel. Cet article compare le rôle du Québec et celui de la Région wallonne dans les négociations commerciales entre le Canada et l'Union européenne. Alors que la Région wallonne a pu imposer l'inclusion d'un instrument juridique interprétatif pour clarifier certaines parties du traité en menaçant d'opposer son veto à la signature belge, le Québec, comme les autres provinces canadiennes, a influencé la négociation de l'intérieur laissant sa marque sur plusieurs éléments du traité.
    International trade negotiations are dealing with increasingly sensitive issues for the federal governments. In this context, several federal governments are becoming aware that constitutional competence and their capacities to formulate and implement public policies are being discussed in the framework of trade negotiations. In response, several federal governments wish to be included in the multi-level dynamics of trade negotiations. However, the capacity of the federal governments to influence the outcome is asymmetrical and depends largely on their constitutional status. This article compares the role of Quebec with that of the Walloon region in trade negotiations between Canada and the European Union. While the Walloon region was able to impose the inclusion of an interpretative legal instrument to clarify certain parts of the treaty by threatening to veto the Belgian signature, Quebec, like the other Canadian provinces, influenced the negotiations from within.