Contenu du sommaire : Le macronisme et la tradition libérale

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 4, avril 2021
Titre du numéro Le macronisme et la tradition libérale
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial

  • International

    • La politique africaine de la France : l'heure du renouvellement ? - François Gaulme p. 7-17 accès réservé avec résumé
      La politique africaine de la France s'est mise en place au moment des décolonisations, sous la direction du général De Gaulle. Depuis soixante ans, le système résiste, avec le soutien des dirigeants africains qui en tirent profit. Les évolutions récentes mettent l'accent sur les engagements militaires, plus ou moins couronnés de succès, et sur un développement identifié à l'occidentalisation. Il est temps de réorienter cette politique en prenant davantage en compte les sociétés et leurs cultures.
    • La politique britannique au temps du Brexit - Pauline Schnapper p. 19-27 accès réservé avec résumé
      Le Royaume-Uni est désormais hors de l'Union européenne. C'est l'aboutissement d'une histoire marquée par une montée d'un euroscepticisme auquel s'ajoutent des facteurs plus conjoncturels. Le référendum de 2016 a manifesté les fractures qui divisent le pays et qui risquent de peser sur les conséquences du Brexit.
    • La relation transatlantique : du pragmatisme à l'idéologie - Thomas Gomart p. 29-30 accès réservé
  • Société

    • Le déni de l'inceste : Entre silences et malentendus - Laurence Joseph p. 31-42 accès réservé avec résumé
      En qualité de psychologue clinicienne et de psychanalyste, Laurence Joseph a été plusieurs fois confrontée à des situations d'inceste. Tenue au secret professionnel, elle n'évoquera pas les thérapies qu'elle mène mais c'est en écho à elles qu'elle écrit, ainsi qu'à la lumière de l'ouvrage de Camille Kouchner, La familia grande. Chaque clinicien peut être confronté au récit de faits incestueux de multiples manières : ils peuvent être passés ou contemporains et chaque situation exige une prudence particulière, un respect fort, car cette parole qui dévoile les faits est d'une grande fragilité et demande à l'enfant, qu'il le soit toujours ou qu'il soit devenu adulte, un immense courage.
    • Le macronisme et la tradition libérale - Myriam Revault d'Allonnes, Nathalie Sarthou-Lajus p. 43-53 accès réservé avec résumé
      Dans son dernier essai sur L'esprit du macronisme, la philosophe Myriam Revault d'Allonnes s'interroge sur les liens entre le macronisme et la tradition libérale, l'héritage des Lumières, auquel Emmanuel Macron se réfère. Elle montre comment certains concepts comme l'autonomie, la responsabilité, l'homme capable, qui se sont développés à partir de la modernité, ont été dévoyés par ce qu'elle appelle « la nébuleuse néolibérale » dominée par le modèle de l'entreprise et de la raison calculante, dont l'orientation est hyperindividualiste.
    • Enjeux anthropologiques et politiques des cryptomonnaies - Étienne Perrot p. 55-64 accès réservé avec résumé
      Un nouvel appétit pour les cryptomonnaies s'est manifesté depuis la fin de l'année 2020. C'est l'occasion de faire le point sur ces monnaies qui se développent, sont mieux encadrées par les pouvoirs publics mais font encore peur aux responsables politiques.
    • Le faux débat de la viande à la cantine - Frédéric Denhez p. 65-66 accès réservé
  • Religion

    • Et le pape François délia les langues vertes… - Vanessa Jérome p. 67-76 accès réservé avec résumé
      Depuis quelques années, et surtout les dernières élections municipales, le grand public a découvert la présence de chrétiens dans le parti vert français. Passée sous le radar de la plupart des enquêtes, peu médiatisée et contre-intuitive à bien des égards, elle s'inscrit pourtant dans l'histoire longue des Verts. L'attention portée aux histoires familiales des militants, à leurs socialisations primaires ainsi qu'à la diversité de leurs engagements permet de révéler cette présence et la relation chaotique mais ténue qui unit les chrétiens verts et leurs Églises.
    • Mettre en œuvre "Amoris lætitia" - Alain Thomasset p. 77-88 accès réservé avec résumé
      Cinq ans après la publication de l'exhortation Amoris lætitia, le pape François a décrété une « Année de la famille ». Cette exhortation marque, en effet, un nouveau style pastoral qui doit se concrétiser dans la vie des communautés chrétiennes. Avec certaines résistances, la mise en œuvre s'effectue de manière différenciée selon les diocèses.
  • Chronique spirituelle

  • Culture

    • Croire en la fiction - Laurent Mauvignier, Sébastien Vaissière p. 91-100 accès réservé avec résumé
      S'essayant à tous les genres avec la minutie du vivisecteur, Laurent Mauvignier bâtit depuis vingt ans une œuvre romanesque puissante dont Histoires de la nuit, paru en septembre dernier, semble être à la fois la synthèse et l'aboutissement. Dans ce texte au propos et au volume hors normes, l'auteur de Continuer, Apprendre à finir et Des hommes, semble une fois de plus faire la démonstration d'une grande maîtrise du style, de la narration et du sens.
  • Actualité culturelle