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Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 193, 2021/1
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  • Vers l'interdiction des sacs plastique en Afrique atlantique : une analyse numérique en droit de l'environnement - Odeline Billant, Marie Bonnin p. 7-25 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le plastique a révolutionné l'industrie et les comportements des consommateurs ces dernières décennies. Or, les caractéristiques qui ont fait sa force se révèlent aujourd'hui constituer une menace pour les écosystèmes. L'analyse interroge les effets des textes juridiques adoptés en Afrique atlantique sur la quantité et la nocivité des sacs plastique disponibles. Cette méthode est novatrice en droit de l'environnement en développant une approche numérique. L'analyse des mesures restreignant l'usage des sacs plastique montre que les États africains de cette étude se sont attaqués à cette pollution. Le défi complexe de l'interdiction du plastique reste prégnant en Afrique atlantique.
    Plastics have revolutionized industry and consumer behavior in recent decades. However, the characteristics that made them popular turn out to be a major threat to ecosystems. This analysis examines the effects of legal texts adopted in Atlantic Africa on the quantity and harmfulness of available plastic bags. This method is innovative in environmental law due to a numerical approach seldom used in this discipline. An analysis of measures restricting the use of plastic bags shows that the African states in this study have tackled plastic pollution. The complex challenge of banning plastics remains significant in Atlantic Africa.
  • Quelle protection de l'enfance en Côte d'Ivoire ? - Jérôme Ballet, Léo Delpy, Pulcherie Doffou, Arsène Konan, Michel Konan, Francis Kanoté, Joël Kouassi, Séverin Yao Kouamé, Louis Olié p. 27-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis quelques années une évaluation des violences faites aux enfants a été lancée par les Centers for Disease Control and Prevention en collaboration avec l'UNICEF dans de nombreux pays en développement. Au-delà des chiffres, ce sont les politiques de protection de l'enfance qu'il faut interroger. Sur la base d'une enquête qualitative auprès d'acteurs de la protection de l'enfance, cet article examine l'élaboration d'une telle politique et ses limites en Côte d'Ivoire. Nos résultats montrent que le relais par les communautés locales pose de sérieuses questions et que le clivage entre zones urbaines et zones rurales est en cours de construction.
    In recent years, an assessment of violence against children in many developing countries has been launched by the Centers for Disease Control and Prevention in collaboration with UNICEF. Beyond the figures, it is child protection policies that must be questioned. Based on a qualitative survey of child protection actors, this article examines the development of such a policy and its limitations in Côte d'Ivoire. Our results show that the intermediary role played by local communities raises serious issues and that a divide is being built between urban and rural areas.
  • Les fragilités en Afrique : une explication par les investissements directs étrangers ? - Bruno Emmanuel Ongo Nkoa, Jacques Simon Song p. 47-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article apprécie les effets des investissements directs étrangers (IDE) sur les fragilités observées en Afrique. Cinq dimensions de fragilités sont considérées : économique, politique, sociale, sécuritaire et environnementale. À partir d'un échantillon de 51 pays, nous estimons un modèle en données de panel par la méthode des moments généralisés en système dont la robustesse est éprouvée par les moindres carrés ordinaires sur la période 1995-2016. Nous obtenons deux principaux résultats : (i) les IDE accroissent la fragilité globale en Afrique et (ii) ils augmentent les fragilités économique, politique, sociale, sécuritaire et environnementale. Un renforcement de la réglementation sur les IDE par l'instauration d'un système de traçabilité importe au soutien de la consommation des ménages, de l'investissement privé et de l'activité transactionnelle.
    This article analyzes the effects of foreign direct investment (FDI) on the fragilities observed in Africa. Five dimensions of fragility are considered : economic, political, social, security, and environmental. Based on a sample of 51 countries, we estimate a panel data model using the method of system generalized method of moments, the robustness of which is tested by ordinary least squares over the period 1995 – 2016. We obtain two main results : (i) FDI increases overall fragility in Africa ; (ii) FDI increases economic, political, social, security, and environmental fragility. Strengthening the regulation on FDI by setting up a traceability system would be significant in supporting household consumption, private investment, and transactional activity.
  • La gestion des parties prenantes dans le cadre d'une politique RSE dans le secteur de l'exploitation forestière au Cameroun : le cas des PME - Robert Sangué-Fotso p. 69-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article cerne la RSE comme mécanisme de facilitation des transactions socio-économiques des PME forestières à travers le rôle des différentes parties prenantes. À partir d'une étude qualitative au Cameroun, il explore les fondements de la RSE comme un dispositif de régulation sociale qui structure les interactions entre les divers acteurs et les enjeux de son explicitation. Il ressort de nos analyses deux logiques de RSE. La première relève de la RSE « amont » qui conduit à la définition des bases contractuelles de toutes transactions forestières et s'impose comme mécanisme de mise en relation des différents acteurs avec le processus d'exploitation. La seconde, la RSE « aval », relevant de la démarche prescrite par les institutions permet d'entretenir les mécanismes de transaction. Classification JEL : D63, P26, Q23, Q28
    This article aims to understand corporate social responsibility (CSR) as a mechanism facilitating the socioeconomic transactions of logging SMEs through the role played by various stakeholders. Within the framework of a qualitative approach in Cameroon, we explored the foundations of CSR as a social regulatory device that structures interactions between various actors, as well as the challenges related to its clarification. Two CSR logics emerged from our analyses. The first relates to upstream CSR, which leads to the definition of the contractual foundations of all forestry transactions and imposes itself as a mechanism that connects various actors with the exploitation process. The second is downstream CSR, which is part of the CSR approach as prescribed by institutions and helps maintain transaction mechanisms.
  • Women's access to and control over land and the food security of farming households in rural Benin - Boris Odilon Kounagbè Lokonon, Mikémina Pilo p. 89-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ce papier évalue l'impact de l'accès des femmes à la terre et de leur contrôle sur les scores de consommation et de diversité alimentaire des ménages, en utilisant l'échantillon rural des données de l'enquête sur l'analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire réalisée en 2013 au Bénin. Le score de consommation alimentaire des ménages est positivement et significativement lié à l'accès des femmes à la terre et à son contrôle. Les ménages agricoles dans lesquels elles ont accès à la terre et la contrôlent ont en moyenne un score de consommation alimentaire supérieur de 15,75 par rapport à leurs homologues.
    This paper analyzes the impact of women's access to and control over land on food security in rural Benin. It emphasizes the impact on food consumption and dietary diversity, using the rural sample of the data from the 2013 survey “Comprehensive Food Security and Vulnerability Analysis,” carried out in Benin. Households' food consumption score appears to be positively and significantly related to women's access to and control over land. The food consumption score of farming households in which women have access to and control over land was on average 15.75 higher than their counterparts. JEL Classification: D13, I38, Q18
  • Résilience et réactivité des pêcheurs artisans sénégalais : la crise écologique comme moteur d'innovations - El hadj Bara Deme, Patrice Brehmer, Aliou Bâ, Pierre Failler p. 109-127 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article est de caractériser les initiatives individuelles et collectives mises en œuvre par les pêcheurs artisans sénégalais pour faire face à la crise (écologique et économique). De telles initiatives s'organisent autour de dynamiques nouvelles « politiques » et « techniques », « légales » ou « illégales » à l'exemple de la pêche migrante, le ciblage de nouvelles ressources, la mixité des techniques de pêche, ou encore les bateaux ramasseurs. Il s'agit ici de caractériser d'abord ces initiatives, d'en analyser ensuite la portée en contexte de crise aiguë et le devenir en contexte de gestion durable des stocks halieutiques et de durcissement des législations nationales et régionales (à l'échelle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP)).
    The aim of this article is to characterize the individual and collective initiatives implemented by Senegalese artisanal fishermen to confront the crisis (ecological and economic). Such initiatives are organized around new – “legal” or “illegal” – “political” and “technical” dynamics, such as migrant fishing, the targeting of new resources, mixed fishing techniques, and even pickup boats. We first characterize these initiatives, then we analyze their scope in the context of an acute crisis and the future in the context of sustainable management of fish stocks and the hardening of national and regional legislation (at the ECOWAS and SRFC levels).
  • Retour sur la gouvernance territoriale et l'action publique en Algérie : une traduction locale de la politique de renouveau rural - Akli Akerkar p. 129-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse la gouvernance relative à la mise en œuvre de la Politique de renouveau rural (PRR) dans la wilaya de Bejaïa, en Algérie. Il vise à mettre en évidence les difficultés de la co-construction de l'action publique territoriale, ses causes et ses conséquences. L'étude révèle un pilotage sectoriel de la PRR qui se traduit par la marginalisation des acteurs de la société civile, un déficit de coordination entre acteurs et une faible intégration multisectorielle. L'analyse s'appuie sur les résultats d'une enquête qualitative sur la base d'entretiens semi-directifs auprès des principaux acteurs de la PRR.
    This article focuses on the analysis of governance relating to the implementation of the rural renewal policy (RRP) in the wilaya of Bejaïa in Algeria. It aims to highlight the difficulties of the co-construction of territorial public action, their causes, and their consequences. The study shows a sectoral management of the RRP, which results in the marginalization of civil society actors, poor coordination between actors, and weak multisectoral integration.
  • Notes de lecture

  • Veille Internet

  • Il y a trente ans Extrait de Mondes en Développement