Contenu du sommaire : La prouesse et le risque

Revue Travail, genres et société Mir@bel
Numéro no 36, 2016
Titre du numéro La prouesse et le risque
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
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  • Dossier : La prouesse et le risque

    • La prouesse et le risque - Marlaine Cacouault-Bitaud, Guillaume Malochet p. 31-35 accès libre
    • Cochères parisiennes, le risque en spectacle - Juliette Rennes p. 37-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Paris, le 21 février 1907, plusieurs dizaines de photographes et de journalistes se bousculent pour être les premiers clients des deux premières femmes cochers de Paris. Dès 1906, les cochères, alors en apprentissage, suscitaient déjà maints reportages et devenaient des personnages de fiction dans les spectacles de revue, les dessins satiriques, les premiers films des sociétés Pathé et Gaumont. Cet article confronte cette prolifération d'archives visuelles et médiatiques sur « la femme cocher » à des archives d'état civil, du recensement, de la statistique municipale et de la préfecture de police, pour enquêter sur le processus par lequel ces femmes, souvent issues des classes laborieuses rurales, accédèrent à une corporation perçue comme masculine par sa composition statistique et son identité sociale. Le risque et la prouesse mis en scène dans ce spectacle des femmes cochers, essentiellement destiné à divertir un public bourgeois, sont alors confrontés à ce que risquaient effectivement ces travailleuses particulièrement visibles et exposées dans l'espace parisien, en tant que femmes minoritaires dans un métier masculin.
      In Paris, on February 21, 1907, several dozens of photographers and journalists jostled each other to be the first clients of the two first coachwomen in Paris. As early as 1906, coachwomen, then trainees, already inspired many reports and became characters in variety shows, satirical drawings and the first movies of Pathé and Gaumont. This article collates this proliferation of visual and mediatic archives on the subject of « the coachwoman », with archives of the registry office, of the census, of city and police statistics in order to determine the process by which those women, often of rural, working-class origin, accessed a corporation perceived as male because of its statistical composition and of its social identity. The risk and prowess staged in this coachwomen's show, which was mostly destined to entertain a bourgeois audience, is then collated with what these particularly visible and exposed workers actually did risk as a female minority within a male trade.
    • Reportères de guerre - Denis Ruellan p. 61-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude interroge l'effectivité de la féminisation du reportage journalistique sur les terrains de conflits, la résistance du mythe de la masculinité de cette activité, la persistance de rôles différenciés et des assignations genrées, et le solde des engagements et des bénéfices en termes de carrières professionnelle et personnelle. S'il apparaît que désormais les reporters de guerre sont souvent des femmes, la dynamique du genre, processus de différenciation et de hiérarchisation des identités, demeure à l'œuvre, pénalisant les femmes. Cette étude, appuyée sur une connaissance historique du journalisme et du reportage, est issue d'une enquête par entretien auprès d'une vingtaine de reporters en France.
      This study questions the effectiveness of feminization of journalistic reports in the field of conflicts, the resistance of the male myth in this activity, the persisting differentiated roles and gendered assignations, and the balance of commitment and gain in terms of professional and personal careers. If it appears that although nowadays, war reporters are often women, the gender dynamic, a process of differentiation and prioritization of identities, is still at work, penalizing women. This study, based on a historical knowledge of journalism and news reporting, stems from an interview-based inquiry among twenty or so news reporters in France.
    • Attention : femmes à bord ! : Périls de la féminisation chez les officiers de la Marine marchande - Angèle Grövel, Jasmina Stevanovic p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La profession d'officier de la Marine marchande est considérée et vécue comme une profession à risques. La navigation sur les navires de commerce présente deux grandes classes de dangers : les premiers sont générés par la mer, élément imprévisible par excellence ; les seconds procèdent de l'immersion prolongée d'un équipage dans un espace clos et restreint. La composition exclusivement masculine des équipages constituait jusqu'à récemment une autre caractéristique de la profession. La récente féminisation est tantôt considérée comme un outil du maintien de l'ordre du genre et tantôt perçue comme une menace à maîtriser. À partir de deux enquêtes réalisées auprès d'officier-e-s, cet article se propose d'interroger les usages et les effets de la féminisation sur les rapports et les conduites à risque à bord des navires.
      The profession of merchant navy officer is considered and experienced as a high-risk profession. Navigation on merchant ships involves two types of danger: the first are generated by sea, an unpredictable element by nature ; the second proceed from a lenghty immersion of a crew inside a closed and restrained space. The exclusively male line-up of the crew was, until recently, one of the characteristics of this profession. Recent feminization is either considered a tool to maintain gender hierarchy or perceived as a threat that must be mastered. Based on two surveys carried among (male or female) officers, this article questions the use and the impact of feminization on high-risk relations and behavior aboard the ships.
    • Héroïsme et défenses chez les pisteurs/euses secouristes - Antoine Duarte, Isabelle Gernet p. 97-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur une recherche clinique en psychodynamique du travail initiée à la suite de l'accident mortel d'un pisteur secouriste dans une station de ski, cet article interroge les liens entre les défenses collectives structurées par la virilité et la lutte d'une femme pour défendre son identité. Selon les auteurs, ces liens ne peuvent s'entendre qu'à travers une mise en évidence des processus psychiques mobilisés dans la confrontation du sujet aux contraintes du travail. Pour ce faire, ils discutent le cas d'Alexandra, seule femme à exercer ce métier à risque dans un collectif d'hommes.
      Based on clinical research in psychodynamics initiated after the deadly accident of a first-aid worker in a ski resort, this article questions the links between collective defences structured by virility and a woman's battle to defend her identity. According to the authors, these links can only be understood if the mental processes at stake are highlighted when one is confronted with work constraints. In order to do so, they discuss the case of Alexandra, the only woman to hold this risky job in a male group.
    • Devenir artiste de cirque : l'apprentissage du risque - Florence Legendre p. 115-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le risque occupe une place centrale dans les activités de cirque, notamment parce qu'elles engagent l'intégrité corporelle des artistes. Les activités physiques dites à risque s'appuient sur des valeurs et des normes éminemment masculines or le cirque est tout à la fois un espace relativement mixte et nettement genré, il apparait alors pertinent de s'interroger sur les expériences d'apprentissage des rapports au risque, comme principes organisateurs de la socialisation professionnelle des accédants et des accédantes. Comment devient-on artiste de cirque au regard de ces risques professionnels ? Les étudiant-e-s engagent tout au long de leur cursus de formation un travail biographique d'ajustement autour de trois objets de socialisation qui émergent de leurs narrations : (re)définir les risques professionnels, apprendre à gérer les risques corporels et construire une posture d'artiste de cirque.
      Risk is central to circus activities, particularly because these activities put the artist's bodily integrity at stake. So-called high-risk physical activities are based on eminently male values and norms, but the circus is a space that is both relatively mixed and clearly gendered, so it is worth questioning the learning experiences of relations to risk as organizational principles of professional socialization of male and female learners. How does one become a circus artist in the light of these professional risks? All through their training, students strive to adjust around three objects of socialization which emerge from their testimonies : (re)defining professional risks, learning to manage bodily risks, and building a posture as circus artists.
  • Mutations

    • Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie - Alain Chenu, Olivier Martin p. 135-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La féminisation de l'enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu'en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s'élevait qu'à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d'un plafond de verre. Cet article en montre l'existence et cherche à l'expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l'aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l'accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d'une inégalité défavorable aux femmes, ce n'est pas le cas de l'accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur.
      Feminization of French higher education is increasing: the field of sociology/demography illustrates this evolution, since in 2012, 44% of researchers/lecturers in sociology/demography are women, whereas the rate was of only 24% in 1984. However, this increasing feminization hides the persistence of a glass ceiling. This article shows its existence and tries to explain it. The careers of researchers/lecturers are therefore analyzed step by step (qualification, access to the body of senior lecturers, possibly qualification as a professor, possibly access to that body) thanks to individual data regarding the 1984-2013 period. If access to the body of senior lecturers does not seem (or no longer seems) unfavorable to women, such is not the case for access to the body of university professors: senior lecturers meet the glass ceiling is on their way to the status of university professor.
  • Controverse

  • Controverse : Quand la mixité bascule

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