Contenu du sommaire : La force des normes
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 41, hiver 2020-2021 |
Titre du numéro | La force des normes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Des déviances aux résistances, les normes au cœur des problématiques managériales - Martine Brasseur, Lionel Honoré, Carolina Serrano p. 2
Article de recherche
- La déviance positive face au pluralisme normatif. Le cas de l'implémentation d'un progiciel de gestion intégré dans la filiale chinoise d'une entreprise manufacturière internationale - Raphael Lissillour p. 3-26 Les salariés sont de plus en plus confrontés à un pluralisme normatif au sein des organisations. Afin de maintenir leurs activité malgré la présence de normes contradictoires, ils peuvent en venir à adopter des comportements de déviance positive pour tenter de réconcilier les différents cadres normatifs qui coexistent. Cette démarche a été explorée au travers d'une étude de cas dans la filiale chinoise d'une entreprise manufacturière internationale, menée à la suite de l'implémentation d'un nouvel outil de rationalisation productive, un progiciel de gestion intégrée. Les données issues de 13 entretiens semi-directifs et de 3 focus-groupes ont permis de comprendre les cadres normatifs présents dans l'entreprise, tout en identifiant les types de déviance à l'œuvre. Nos résultats ont mis en évidence que l'entreprise faisait la promotion d'un cadre normatif, associé à la rationalité procédurale, au contrôle et à la synchronisation à flux tendu, alors que les équipes travaillaient selon un cadre normatif différent et étaient ainsi confrontées à des exigences contradictoires. Afin de pallier ce problème et de pouvoir garder le même niveau de performance, les salariés ont été amenés à adopter des comportements relevant de quatre types de déviance positive : matérielle, temporelle, procédurale, et le bricolage.Employees are increasingly confronted with normative pluralism in organizations. To maintain their activities despite the presence of contradictory norms, they may adopt behaviors of positive deviance to reconcile the different normative frameworks. This approach was explored through a case study in the Chinese subsidiary of an international manufacturing company, carried out following the implementation of a new tool for productive rationalization, an enterprise resource planning. The data from 13 semistructured interviews and 3 focus groups highlight the normative frameworks in the company and the types of deviance at work. Our results show that the company was promoting a normative framework, associated with procedural rationality, control and just-in-time synchronization, while the teams worked according to a different normative framework, and were confronted with conflicting demands. To overcome this problem and to keep the same level of performance, employees adopt behaviors relating to four types of positive deviance: material, temporal, procedural, and based on resourcefulness.
- Le comportement entrepreneurial du pharmacien titulaire d'officine et ses répercussions identitaires - Grégory Reyes p. 27-48 Cet article porte sur la pratique professionnelle du pharmacien titulaire d'officine. L'objectif est de montrer comment il est capable de développer un comportement entrepreneurial pour faire face à l'évolution de son secteur d'activité. Cette étude met en lumière un travail d'identité indiquant comment un professionnel donne du sens à son métier. Sa pratique est bouleversée par un marché en pleine évolution. Dès lors, nous supposons que sa capacité d'adaptation passe par un comportement entrepreneurial. Cependant ces changements ne sont pas sans incidences identitaires. C'est ce que nous allons développer dans cette recherche en établissant une relation entre « faire » et « être ». Nous utilisons le prisme du concept d'identité professionnelle (Dubar, 1998) que nous mettons en correspondance avec le concept d'agir entrepreneurial (Schmitt, 2015, 2016, 2017) pour analyser la pratique professionnelle du pharmacien titulaire. Nous voulons savoir comment le pharmacien titulaire développe un comportement entrepreneurial pour faire face à l'incertitude (dynamisme et risques réglementaires) de son marché. Nous avons privilégié une démarche qualitative compréhensive par étude de cas. 21 pharmaciens titulaires et leurs officines sont analysés. Nos résultats montrent que certains titulaires développent un comportement entrepreneurial qui s'affirme selon trois critères. Il faut une situation source de tension, une intention de s'adapter et un espace de problématisation pour trouver des solutions. La discussion montre l'intérêt d'une approche par l'identité professionnelle afin d'utiliser la pratique comme un marqueur identitaire. Elle insiste également sur l'intérêt d'enrichir l'approche de l'entrepreneur par l'analyse de son comportement en se focalisant autant sur ses actions que sur la manière dont il se définit.The aim of this work is to study the professional practice of the pharmacist in a pharmacy to show how he/she can develop entrepreneurial behaviour to cope with changes in his line of business. The study of his/her professional practice highlights an identity work indicating how a professional gives meaning to his/her profession. This practice is overturned by a market in full evolution. Therefore, we assume that his/her ability to adapt requires entrepreneurial behaviour. However, these changes are not without identity implications. This is what we are going to develop in this research by establishing a relationship between “doing” and “being”. To do this we use the prism of the concept of professional identity (Dubar, 1998) which we relate to the concept of entrepreneurial action (Schmitt, 2015, 2016, 2017) to analyze the professional practice of the pharmacist. We want to know how the pharmacist develops entrepreneurial behaviour to deal with the uncertainty (dynamism and regulatory risks) of his market. To do this, we have opted for a comprehensive qualitative approach based on case studies. 21 registered pharmacists and their dispensaries are analyzed. Our results show that some pharmacists develop an entrepreneurial behaviour that is asserted according to three criteria. There must be a situation that is a source of tension, an intention to adapt and an area of problematization to find solutions. The discussion shows the interest of a professional identity approach to use practice as an identity marker. It also emphasizes the interest of enriching the entrepreneur's approach by analyzing his behaviour by focusing as much on his/her actions as on the way he defines himself/herself.
- Le rôle du cadre de santé dans la perte et la (re)construction de sens au travail à l'hôpital. Une étude exploratoire par entretiens semi-directifs auprès du personnel soignant - Virginie Moisson, Jérôme Gardody p. 49-68 Cet article présente les résultats d'une étude qualitative exploratoire menée auprès d'infirmières confrontées à une construction/perte de sens au travail ainsi que le rôle que peut potentiellement jouer le cadre de santé dans cette relation. L'étude porte ainsi sur le management du sens au travail dans le contexte spécifique des établissements de santé. Il s'agit de répondre à la question de recherche : comment construire ou reconstruire le sens au travail dans les établissements de santé ? Une analyse de contenu des données recueillies à partir de 19 entretiens semi-directifs est réalisée et met en exergue les déterminants de ce qui fait sens et de ce qui nourrit la perte de sens pour le personnel soignant questionné. Il apparaît que les quatre dimensions du modèle SLAC (Sens/Lien/Activité/Confort) développé par Abord de Châtillon et Richard (2015) sont retrouvées dans les propos recueillis. En effet, au regard de nos résultats empiriques 3 dimensions (Lien, Activité et Confort) semblent constituer des facteurs de la construction de sens et des leviers pour sa reconstruction par les cadres de santé.This paper presents the results of an exploratory qualitative study conducted with nurses on the process of construction/loss of meaning at work. The study focuses on the management of meaning at work in the health sector, the aim being to further understand how to coach teams in this specific context. A content analysis of the data collected from 19 semi-structured interviews highlights the factors influencing the construction and loss of meaning at work. Our results show that the four dimensions of the MBAC model (Meaning/Link/Activity/Comfort) developed by Abord de Châtillon and Richard (2015) are relevant to our study namely. However, based on our empirical study, we argue that three of these dimensions (Link/Activity/Comfort) determine the construction versus loss of meaning at work.
- La déviance positive face au pluralisme normatif. Le cas de l'implémentation d'un progiciel de gestion intégré dans la filiale chinoise d'une entreprise manufacturière internationale - Raphael Lissillour p. 3-26
Point of view
- What is the business of business? Who said we had to be greedy? - Marc Fleurbaey, Joost Minnaar p. 69-82
Retour d'expérience
Note de lecture