Contenu du sommaire

Revue Revue d'économie du développement Mir@bel
Numéro vol. 28, no 1, mars 2021
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La manne des ressources naturelles, l'investissement public optimal et la redistribution : le rôle de la productivité totale des facteurs et de la capacité de l'État - Rabah Arezki, Arnaud Dupuy, Alan Gelb p. 5-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les décisions en vue d'un investissement public optimal dans les pays bénéficiant de la manne des ressources naturelles. Pour ce faire, une version augmentée du cadre théorique du modèle de revenu permanent est utilisée, l'investissement public étant confronté à des coûts d'ajustement qui tiennent compte de la capacité connexe de l'État ainsi que des transferts directs du gouvernement. L'une des principales hypothèses est que ces coûts d'ajustement augmentent proportionnellement à l'ampleur de la manne de ressources naturelles. Les principaux résultats du modèle analytique sont au nombre de trois. Premièrement, plus la manne de ressources naturelles est importante, plus le niveau de`np pagenum="006"/b capital public est faible, mais plus le niveau de redistribution par le biais de transferts est élevé. Deuxièmement, la faiblesse des capacités de l'État réduit l'augmentation du capital public optimal consécutive à l'apparition de la manne de ressources naturelles. Troisièmement, une productivité totale des facteurs plus élevée dans le secteur hors ressources naturelles réduit le degré de désinvestissement dans le capital public imposé par une capacité étatique plus faible. L'extension de notre modèle de base permet d'« investir dans l'investissement » – c'est-à-dire l'investissement public dans la capacité de l'État – en endogénisant le coût d'ajustement de l'investissement public. Les résultats des simulations numériques suggèrent, entre autres, qu'un stock initial plus élevé de « savoir-faire » possédé par les pouvoirs publics conduit à un niveau plus élevé d'investissement public optimal à la suite de l'apparition de la manne de ressources naturelles. Les implications de ces conclusions en termes de politique sont examinées.Codes JEL: H4, H5, H6.
    This paper studies optimal public investment decisions in countries experiencing a resource windfall. To do so, we use an augmented version of the permanent income framework, as public investment is faced with adjustment costs capturing the associated state capacity as well as direct government transfers. A key assumption is that those adjustment costs will rise in proportion to the size of the resource windfall. The main results from the analytical model are threefold. First, a larger resource windfall commands a lower level of public capital but a higher level of redistribution through transfers. Second, weaker state capacity lowers the increase in optimal public capital following a resource windfall. Third, higher total factor productivity in the non-resource sector reduces the degree of disinvestment in public capital commanded by weaker state capacity. We further extend our basic model to allow for “investing in investing”—that is, public investment in state capacity—by endogenizing the adjustment cost of public investment. Results from the numerical simulations suggest, among other things, that a higher initial stock of public “know-how” leads to a higher level of optimal public investment following a resource windfall. Implications for policy are discussed.
  • L'école formelle constitue-t-elle la meilleure voie pour l'acquisition des compétences ? L'expérience du Cameroun - Novice Patrick Bakehe p. 43-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de tester l'hypothèse selon laquelle l'éducation formelle est la meilleure voie pour l'acquisition des compétences professionnelles. Pour cela, les rendements de l'enseignement secondaire formel sont comparés aux rendements de l'acquisition de compétences en dehors du système éducatif à partir des données de 2005 et de 2010 de l'Enquête sur l'Emploi et le Secteur Informel (EESI) au Cameroun. L'estimation des équations de Mincer met en évidence trois résultats importants. Premièrement, les rendements de l'éducation formelle sont plus importants que les rendements de l'éducation informelle. Deuxièmement, nous montrons que les rendements de l'éducation formelle diminuent entre 2005 et 2010 alors que ceux des compétences acquises en dehors du système éducatif formel augmentent. Enfin, les résultats montrent que les rendements de la formation formelle sont croissants au cours du cycle de vie alors que ceux de la formation sur le tas sont décroissants.
    The aim of this paper is to test the hypothesis that formal education is the best way to acquire professional skills. To do this, the returns to formal secondary education are compared with the returns to skills acquisition outside the education system based on data from 2005 to 2010 from the Employment and Informal Sector Survey (EISS) in Cameroon. The estimation of the Mincer equations highlights three important results. First, the returns to formal education are greater than the returns to informal education. Second, we show that the returns to formal education declined between 2005 and 2010, while the returns to skills acquired outside the formal education system increased. Finally, the results show that the returns to formal training increase over the life cycle, while the returns to on-the-job training decrease.
  • Les îles touristiques à la merci du changement climatique : une évaluation par un indice synthétique de vulnérabilité physique - Michaël Goujon, Jean-François Hoarau p. 69-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    `np pagenum="070"/bL'objectif de cet article est d'évaluer la vulnérabilité des petits territoires insulaires à spécialisation touristique face aux conséquences du changement climatique. Premièrement, ces espaces, indépendamment de la spécialisation retenue, sont structurellement exposés aux conséquences du changement climatique. Deuxièmement, le tourisme est une activité par nature très dépendante des conditions géo-climatiques. Aussi, la combinaison insularité/spécialisation touristique est susceptible d'engendrer une vulnérabilité au changement climatique exacerbée par rapport à d'autres territoires. Cependant, les conséquences physiques du changement climatique ne sont pas homogènes spatialement, ni entre les différentes régions du monde, ni au sein d'une même région. Elles sont largement tributaires des caractéristiques géographiques et climatiques initiales (indépendamment des aspects humains et économiques, ou du modèle de développement choisi). Pour analyser cette hétérogénéité, nous utilisons l'indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (IVPCC), un indicateur synthétique développé ces dernières années à la Ferdi, agrégeant les différentes dimensions de risques liés à ce phénomène, que nous appliquons à un échantillon élargi à 250 économies dont 100 petits espaces insulaires souverains ou affiliés. Nos résultats montrent que les petites économies insulaires à spécialisation touristique sont en fait significativement plus vulnérables physiquement au changement climatique comparées aux autres groupes, et présentent donc un modèle de développement dont la soutenabilité n'est pas garantie en l'absence de politiques d'atténuation et d'adaptation.Codes JEL : O11, O13, O53.
    This article aims to assess the vulnerability of small island territories that depend on tourism specialization to the consequences of climate change. Firstly, these areas, regardless of the specialization selected, are structurally exposed to the consequences of climate change. Secondly, tourism is by nature an activity highly dependent on geo-climatic conditions. Therefore, the combination of insularity and tourism specialization is likely to lead to an exacerbated vulnerability to climate change compared to other territories. However, the physical consequences of climate change are not spatially homogeneous, neither between different regions of the world nor within the same region. They are largely dependent on the initial geographical and climatic characteristics (independently of human and economic aspects, or the development model chosen). In order to analyze this heterogeneity, we use the physical vulnerability to climate change index (PVCCI) recently developed by the FERDI, which aggregates the different dimensions of risks linked to this phenomenon. This index is applied to an increased sample of 250 economies, including 100 sovereign or affiliated small islands. Our results show that small island economies with tourism specialization are in fact significantly more physically vulnerable to climate change compared to other groups, and therefore present a development model whose sustainability is not guaranteed in the absence of mitigation and adaptation policies.
  • Accords commerciaux régionaux, commerce intra-zone et Petites économies insulaires en développement - Laurent Didier p. 107-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'évaluer empiriquement l'impact des accords commerciaux régionaux auxquels participent les Petites économies insulaires en développement (PEID) sur les flux commerciaux bilatéraux des PEID avec les autres Etats membres à la fois au niveau agrégé et désagrégé des échanges de 1962 à 2014. Nous avons ainsi privilégié nos estimations sur les produits primaires étant donné leur forte concentration au sein de la spécialisation commerciale de la plupart des PEID. Les résultats, obtenus à partir d'un modèle de gravité structurel en panel, soulignent une hétérogénéité des effets de ces accords préférentiels sur les flux d'échange intra-zone des PEID qui varie en fonction du type d'accords (non réciproques, réciproques), de la nature des partenaires commerciaux (Nord-Sud, Sud-Sud) et des produits. L'intégration commerciale par le biais de ces accords commerciaux semble avoir un impact mitigé sur le commerce intra-zone des PEID pour les produits primaires.Codes JEL : F13, F15, P48, C23.
    The aim of this paper is to evaluate empirically the impact of the regional trade agreements of Small Island Developing States (SIDS) on bilateral trade flows between SIDS and other member countries at the aggregated and disaggregated level over the period 1962–2014. We focused our estimates on raw materials due to their strong concentration in the trade specialization of most SIDS. Based on a panel data structural gravity model, we find a heterogeneous`np pagenum="108"/b effect of these regional trade agreements on intra-zone trade flows for SIDS. These results vary depending on the type of trade agreement (non-reciprocal, reciprocal), the stage of development of trading partners (North-South, South-South), and the products in question. Trade integration through these trade agreements seems to have a mixed impact on the intra-zone raw materials trade of SIDS.