Contenu du sommaire : De l'économie numérique à la transformation numérique de l'économie

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 172, 4ème trimestre 2020
Titre du numéro De l'économie numérique à la transformation numérique de l'économie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction to the Special Issue: “From The digital economy to the digitalization of the economy” - Grazia Cecere, Thierry Pénard p. 11-17 accès libre
  • Platform coopetition in two-sided markets - Adrien Raizonville p. 19-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore les effets de la coopétition entre deux plateformes bifaces dans une situation de goulot d'étranglement, c'est-à-dire lorsque les participants d'un versant de la plateforme (par exemple, les acheteurs) ne peuvent souscrire qu'à une seule plateforme alors que les participants de l'autre versant (par exemple, les vendeurs) peuvent souscrire aux deux plateformes. Lorsque les plateformes déterminent de manière coopérative le prix de souscription pour les vendeurs et de manière non coopérative celui pour les acheteurs, le surplus total peut augmenter par rapport à une situation de concurrence sur les deux versants. En coopérant sur le prix de souscription des vendeurs, chaque plateforme internalise l'externalité négative qu'elle exerce sur l'autre plateforme lorsqu'elle réduit son prix. Cela conduit les plateformes à augmenter le prix de souscription pour les vendeurs par rapport à la situation de concurrence. Dans un même temps, à mesure que la valeur économique des vendeurs augmente, et du fait que les acheteurs exercent un effet de réseau croisé positif sur les vendeurs, la concurrence entre plateformes pour attirer les acheteurs s'intensifie, ce qui conduit à une baisse du prix de souscription pour les acheteurs. L'augmentation du surplus total ne se produit que lorsque de nouveaux acheteurs peuvent rejoindre le marché.
    This paper explores the welfare effects of coopetition between two-sided platforms in the context of a competitive bottleneck, i.e., when participants on one side of the market (the buyers) choose at most one platform (i.e., singlehome), while participants on the other side (the sellers) can be active on both platforms (i.e., multihome). Under coopetition, when platforms set their sellers' subscription prices cooperatively and buyers' subscription prices non-cooperatively, platforms internalize that when they reduce their price on the seller side, this will harm the rival platform by making it less attractive to buyers, and through the indirect network effects, to sellers too. Therefore, coopetition leads the platforms to raise their subscription price for sellers compared to the case of full competition. However, as sellers become more valuable under coopetition and buyers exert a positive cross-group network effect on sellers, the competition for buyers is intensified, which leads to a lower price for buyers under coopetition than under competition. Coopetition can increase total surplus compared to full competition if additional participants on the singlehoming side join the market.
  • Digital payments in China: adoption and interactions among applications - Dominique Torre, Qing Xu p. 55-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis le début des années 2010, l'utilisation des services de paiement mobile Alipay et de WeChat Pay d'Alibaba et de Tencent s'est développée en Chine. Leur succès spectaculaire et simultané pose trois questions non encore élucidées : (i) pourquoi les deux fournisseurs de services ne sont-ils pas rentrés en concurrence pour acquérir le leadership du marché, comme c'est le cas dans d'autres procédures d'adoption technologique ? (ii) pourquoi la base installée du premier opérateur en place, Alipay, n'a-t-elle pas constitué un obstacle au succès du nouveau venu ? (iii) pourquoi l'entrée de WeChat Pay a-t-elle accéléré la diffusion de la solution de l'incubent ? Ce texte propose un modèle d'adoption incluant les caractéristiques distinctives des deux fournisseurs de services. Il suggère que les complémentarités entre les deux solutions (services différenciés offerts aux clients, coûts d'adoption en baisse et modèles commerciaux contrastés) peuvent expliquer que les deux fournisseurs de services aient évité une forte concurrence. Pendant la phase d'adoption, il était dans l'intérêt commun d'Alipay et de WeChat de développer leurs services respectifs, dans la mesure où toute amélioration technologique introduite par l'un des opérateurs accroissait les bénéfices des deux. Cet effet de complémentarité stratégique risque cependant de diminuer leurs incitations à innover à l'approche d'une situation d'adoption totale.`
    Chat Pay, the mobile payment services of Alibaba and Tencent, has increased significantly in China. This success raises three questions: (i) why did the service providers not decide to compete to achieve client exclusivity? (ii) Why was the installed base of the incumbent, Alipay, not a barrier to the entrant's success? (iii) Why did the entry of WeChat Pay accelerate diffusion of the incumbent's solution? This paper proposes a model of adoption which encapsulates the distinctive features of the two service providers. It suggests that the complementarities between the two solutions (differentiated services offered to clients, decreasing adoption costs, and contrasting business models) may explain the interests of the service providers in avoiding strong competition. During the adoption phase, it was in the interests of both Alipay and WeChat to develop their different products, as any technological improvements introduced by these operators increased the benefits of both. However, this strategic complementarity effect now risks decreasing their incentives to innovate.
  • Hackers' self-selection in crowdsourced bug bounty programs - Arrah-Marie Jo p. 83-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un « programme de chasse aux bogues » consiste à récompenser des individus lorsqu'ils trouvent des failles de sécurité dans un logiciel ou un système. C'est une forme de crowdsourcing utilisée de manière croissante par les entreprises qui souhaitent améliorer la sécurité de leur système, mécanisme représentatif du marché des vulnérabilités qui capitalise sur la contribution des tierce-parties. A travers l'analyse de données de panel sur 156 programmes de chasse aux bogues gérés sur la plateforme HackerOne, nous montrons comment la perception de l'incertitude à être rémunérés des hackers, défini par le niveau de détail des termes contractuels, affecte leur choix de participation et par conséquent l'efficacité du programme.
    A bug bounty program, also known as a Vulnerability Research Program (VRP), is a form of crowdsourcing increasingly used by companies to improve their system security. It involves offering monetary rewards to individuals that find new security flaws in a piece of software or a system. One of the key challenges in the design of such contests is to attract enough participants of a high standard. In this paper, we study how hackers' perception of the uncertainty of obtaining a reward, determined by the level of information a contest provides about the contractual terms, affects the outcome of the contest both quantitatively (the number of participations) and qualitatively (participant skill and experience). Specifically, we examine how a hacker's choice to participate in a VRP depends on this level of information. Using an unbalanced panel data set on 156 bug bounty programs run on a well-known bug bounty platform, we find that a more detailed contest policy and in particular more information about the compensation scheme attracts a greater number of participants. On the contrary, providing less detail induces less participation but attracts more skilled and more experienced hackers. Hackers self-select whether to participate in a VRP according to the level of information about the contest's contractual terms, which leads to a trade-off between inducing higher rates of participation and attracting more valuable participants.
  • Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l'information d'actualité - Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet, Yannis Haralambous p. 133-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le numérique, que ce soit à travers les innovations de service ou l'usage massif des médias sociaux, influence la qualité des biens informationnels. C'est le cas notamment des biens culturels et de l'information journalistique. Or, la notion et la mesure de la qualité s'avèrent non consensuelles et renvoient à des conceptions et des attentes sociales très différentes. Dans cet article, nous proposons d'analyser la qualité de l'information journalistique à partir d'un modèle de différenciation verticale et horizontale. Nous nous basons sur les méthodes d'analyse de discours en linguistique pour caractériser les choix éditoriaux des producteurs d'informations. En comparant 93K articles de presse portant sur 31 évènements entre 2015 et 2019 et publiés par 55 médias de presse représentatifs en France, nous proposons une cartographie des médias français selon leurs choix de différenciation et évaluons, sur cette base, la qualité de l'information journalistique offerte aux consommateurs.
    Digital technology, through service innovations and the widespread use of social media, has influenced the quality of information goods. This is the case of cultural goods in general and journalistic information in particular. Yet, there is no consensual definition of quality and its measurement. In the literature, this notion often refers to different concepts and social expectations. This article proposes to use the economic model of vertical and horizontal differentiation to analyze the quality of journalistic information. Our study relies on the linguistic methods of discourse analysis to characterize the editorial choices of news producers. By comparing 93,000 press articles on 31 events between 2015 and 2019 and published by 55 representative news producers in France, we provide a mapping of the French media according to their choices of differentiation, and we assess, on this basis, the quality of journalistic information available on the market.
  • Can digital technologies induce behavioral changes in transportation habits? Evidence based on User Experience with the SmartMoov Application - Thierry Blayac, Mathias Reymond, Maïté Stéphan p. 179-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude vise à évaluer les changements de comportement dans les habitudes de transport induits par les informations en temps réel fournies par une application mobile, SmartMoov. Les utilisateurs de SmartMoov sont sélectionnés sur la base du volontariat. Après trois mois de test sur l'agglomération de Montpellier Méditerranée Métropole, nous analysons les changements de comportement. Bien que l'effectif représente un échantillon réduit de la population, la modélisation économétrique montre qu'ils sont sensibles aux informations fournies par l'application et les utilisent pour modifier leur comportement. Ils modifient leur itinéraire et leur heure de départ plus que leur mode de transport. Bien que le temps de trajet moyen et la marge de sécurité affectent les changements globaux de mobilité (c'est-à-dire le mode, l'itinéraire et l'heure de départ), il existe d'autres facteurs qui influencent les changements de l'itinéraire et de l'heure de départ. Plus précisément, un effet de genre est documenté dans le contexte du choix de l'heure de départ.
    This study aims to assess behavioral changes in transportation habits induced by real-time and multimodal information provided by a mobile application, SmartMoov. The users of SmartMoov (beta-testers) were selected on a voluntary basis. After three months of testing the mobile application in a living lab in Montpellier Méditerranée Métropole, we analyzed the beta-testers' feelings and changes in transportation behavior. Although the beta-testers represented a unique population segment, econometric modeling shows that they were sensitive to the information provided by the application and used it to modify their mobility behavior. They were more likely to change their route and departure time than their transportation mode. While the average travel time and the safety margin affected overall mobility changes (i.e., mode, route, and departure time), there were additional factors that influenced changes in the route and departure time. Specifically, a gender effect was documented in the choice of departure time.
  • Privacy Experience, Privacy Perception, Political Ideology and Online Privacy Concern: The Case of Data Collection in Europe - Nessrine Omrani, Nicolas Soulié p. 217-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie les liens entre les expériences en matière de vie privée, la perception de la vie privée et l'idéologie politique et l'inquiétude associée à la collecte de données en ligne. Nous utilisons une base de données collectées en 2010 qui comprend plus de 14 000 utilisateurs d'Internet dans 26 pays européens. Les résultats montrent que tous les types d'antécédents (individuels, contextuels et macro) affectent simultanément l'inquiétude liée à la vie privée en ligne. En ce qui concerne les antécédents analysés dans cet article, les personnes qui ont connu personnellement des problèmes de confidentialité ne sont pas les plus inquiets. L'inquiétude est liée à la combinaison de mauvaises expériences personnelles et dans son entourage. Entendre parler des problèmes de confidentialité en ligne par le biais de connaissances ou des médias est aussi lié aux inquiétudes en matière de vie privée en ligne. Les résultats montrent également que les individus d'extrême gauche ainsi que ceux ayant une large perception de la vie privée sont davantage inquiets.
    This article investigates the links between privacy experience, privacy perception, political ideology, and online privacy concern associated with data collection. We used data collected in 2010 from more than 14,000 internet users from 26 European countries. Our results show that there are several (individual, contextual, and macro) aspects that simultaneously affect concern over online privacy. In the present article, we show that individuals who have experienced invasions of their privacy in the past are not those who are most concerned about privacy. An important source of concern over online privacy seems to stem from knowledge of an acquaintance's bad experience combined with personal bad experience. Hearing about online privacy issues from acquaintances or via the media is also associated with heightened concern over privacy. Our results also show that individuals on the far left and those with a broad privacy perception are those who are most concerned.