Contenu du sommaire : Aide sociale : contractualisation et contrepartie

Revue Les Politiques sociales Mir@bel
Numéro no 1-2, 2017
Titre du numéro Aide sociale : contractualisation et contrepartie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Vers une banalisation de l'aide et de l'action sociale au conditionnel - Sébastien Avanzo, Mejed Hamzaoui p. 4-9 accès libre
  • Partie 1 - Émergence d'une conditionnalité forte de l'aide sociale

    • La multiplication des précarités à travers la mutation du droit - Patrick Ernst p. 10-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'ambition d'un État social succède maintenant, depuis une trentaine d'années, un État de droit qui délègue systématiquement au Droit la charge de résoudre les problèmes sociaux. C'est particulièrement le cas dans le domaine des protections sociales, où cette évolution est la plus significative. Aussi, en raison de la grave crise sociale que cette tendance annonce et de la montée inéluctable de l'exclusion sociale que cela provoque déjà, il importe de situer et de comprendre historiquement ce qui est à l'origine de cette transformation sociale ; puisque l'enjeu de la nouvelle politique de ciblage des populations les plus pauvres, non seulement entraîne de façon surprenante un accès inégal aux protections fondamentales de l'Etat social, mais aussi dévoile une nouvelle dualisation sociale dangereuse pour l'avenir de la démocratie. Sous prétexte de stimuler l'économie, nous assistons en fait, d'un côté, aux pires régressions sociales, et de l'autre, à la montée en puissance des multinationales.
      The ambition of building a welfare state has given way during the last thirty years or so to the reality of a constitutional state in which the responsibility for resolving social problems is systematically devolved upon the Law. This is particularly the case in everything to do with welfare protection, where this change is the most significant. Also by reason of the grave social crisis heralded by this tendency, and the remorseless rise in social exclusion it is already bringing about, it is important to situate the origins of this social transformation and understand the history of its beginnings. Not only do the policies targeting the poorest social classes bring about a shockingly unequal access to social protection, they reveal a division in society that puts the future of democracy in peril. We can see how what is done on the pretext of stimulating the economy leads on the one hand to the worst of social regressions and on the other to the growing power of the multinationals.
    • Contractualisations territoriales et recompositions de l'État social - Marc Rouzeau p. 25-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1960, l'État planificateur composait à la marge avec les intérêts locaux. Dans les années 1980, dans le cadre d'un paysage national pluraliste, cette régulation croisée s'est trouvée remplacée par un large processus de socio-territorialisation et une généralisation des contrats d'action publique. Depuis une dizaine d'année, le pilotage par grands programmes tend à articuler davantage action sociale, éducation et santé. Il donne lieu à des conventionnements plus sélectifs et prescriptifs. Marqueurs d'un État social actif en train de prendre prise, de nouveaux équilibres entre protection et mobilisation se font jour, et l'expertise sociale est de plus en plus sollicitée pour discriminer les pratiques probantes.
      In the 1960s the State in its planning came to terms with local interests existing on the margin of its activities. In the 1980s, in the context of a pluralist national landscape, this mutual arrangement came to be replaced by a broad process of socio-territorial development and a widespread recourse to contracts in public aid. In the past decade there has been a tendency for welfare, education and health to be controlled by far-reaching programmes, giving rise to a more selective and prescriptive type of contract. As indicators of an active welfare state that is taking the situation in charge, new ways of striking a balance between protecting the unemployed and facilitating their return to work are appearing, and social expertise is more and more in demand in with the aim of identifying good practice.
    • Contractualisation de l'aide et de l'action sociale - Mejed Hamzaoui p. 40-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous n'aborderons pas la question de la genèse de la notion de contrat social et de différents débats philosophiques et politiques, même si cette notion constitue souvent une référence – implicite plutôt qu'exprimée – dans de nombreuses formes contractuelles. Notre objet central est plutôt d'analyser le contrat comme instrument de l'action publique sous tutelle de l'État social actif pour mettre en œuvre les programmes des politiques sociales actives.
      Our aim here is not to broach the subject of the origin of the idea of a social contract and the various philosophical and political debates surrounding it, even though this notion is often used as a point of reference, implicit rather than expressed, in many kinds of contract. The main concern is rather to analyse the contract as an instrument of public action under the guardianship of the welfare state as it puts its social programmes into operation.
    • Précariat, « activation » et conditionnalité : new-gouvernementalité ? - Susana Peñalva p. 49-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base d'une analyse des stratégies de lutte contre la pauvreté mises en place en Amérique latine, cet article propose une approche critique du cadre socio-historique dans lequel ont été conçus les programmes de Transferts monétaires conditionnels, ou Conditional Cash Transfers (CCT), et de ce qu'ils représentent du point de vue des référentiels d'action publique. Car l'évolution récente – façonnée sous l'influence de la crise économique des années 1990-2000 – redéfinit le rôle des politiques et les modèles d'intervention sociale. En formulant l'hypothèse d'une « gouvernementalité » (notion de Michel Foucault) en phase avec les enjeux de la « nouvelle question sociale », on cherche à l'examiner à la lumière des défis auxquels se trouvent confrontées les formes de l'État social. Notamment dans un contexte d'« institutionnalisation de la précarité » dans lequel les mutations en cours, le travail du care et la protection sociale sous conditionnalité, semblent offrir un contrepoint au débat sur le paradigme de l'« activation », émergent en Europe occidentale.
      On the basis of an analysis of strategies used to counter poverty in Latin America, this article puts forward a critical approach to the socio-historical context for which Conditional Cash Transfers have been devised, and examines what they represent from the standpoint of the norms of public policy. Recent developments, shaped by the economic crisis of the years 1990-2000, have redefined the role of politicians and the modes of social intervention. In formulating the hypothesis of a “governmentality” or art of government (the expression of Michel Foucault) developing in line with the issues raised by the “new social question”, we propose to examine it in the light of the challenges currently faced by the welfare state. The present context where insecurity is institutionalised and welfare is subject to close financial control is in counterpoint to the paradigm of the promotion of change that is appearing in western Europe.
  • Partie 2 - La contractualisation et la contrepartie en pratique

    • Aide sociale et contrepartie : analyse sous l'angle de la vulnérabilité - Sébastien Avanzo p. 68-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le système belge de l'aide sociale a connu de profondes transformations depuis le début des années 1990. Celles-ci sont notamment dues à l'émergence du concept de vulnérabilité. Au départ issu des débats scientifiques, ce dernier est devenu depuis lors l'un des principes autour duquel l'aide sociale se construit. La vulnérabilité aura entre autres instauré un principe de contrepartie au sein de l'aide sociale, supposant que l'allocataire social doit désormais démontrer qu'il met tout en œuvre pour assurer son insertion dans la société en contrepartie du bénéfice des différentes formes d'aides prévues. Le lien entre l'émergence de la logique de contrepartie au sein de l'aide sociale et la montée en puissance de la notion de vulnérabilité dans le débat public doit donc être discuté.
      The Belgian welfare system has undergone profound changes since the beginning of the 1990s, in particular because of the appearance of the concept of vulnerability. From its beginnings in scientific debate, it has since become one of the principles around which welfare aid is organised. Vulnerability and other factors have given rise to the principle of response to welfare aid, which supposes that its beneficiaries must subsequently demonstrate that they are doing all they can to secure their place in society to make a return for the different kinds of social welfare benefits they have received. The link between this expectation and the increasing recourse to the notion of vulnerability in public debate is something that needs to be discussed.
    • La formation, contrepartie exigible et légitime de l'aide sociale ? - Acklin Dunya, Reynaud Caroline p. 81-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Suisse, depuis le début des années 2000, les « jeunes adultes à l'aide sociale » sont devenus une nouvelle catégorie d'action sociale appelant un traitement particulier par rapport aux autres bénéficiaires. Cet article expose le processus de problématisation sociale de cette question et la genèse des réponses en termes de politiques sociales. Plus précisément, il compare la situation dans deux cantons francophones. Malgré des logiques de départ distinctes, l'analyse révèle une tendance actuelle à opter pour une politique incitative avec comme priorité d'orienter ces jeunes adultes vers la formation professionnelle, en soutenant des dispositifs d'accompagnement visant cet objectif. La formation apparaît ainsi comme une contrepartie exigible, légitime et privilégiée, aux prestations d'assistance. Cependant, cette option politique pose un certain nombre d'enjeux en termes de travail social, que l'article cherche à révéler et discuter.
      In Switzerland since the beginning of the new millennium, “young adults on welfare benefits” have formed a new category of social action demanding a different approach from that used with other beneficiaries. This article describes the process by which social problems have arisen round this question, and the responses made in terms of social policies. More precisely, it compares the situation in two French-speaking cantons.
      In spite of the different starting-points, analysis shows the same tendency to favour a policy of mobilising these young adults to engage in vocational training, and to support accompanying measures with this aim in view. Training therefore appears to be a return for benefits given that can be expected and is legitimate and privileged. However this political option poses a number of challenges in terms of social work : this article aims to bring them to light and discussion.
    • Du parcours idéel au parcours réel - Claire Corniquet p. 96-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de déconstruire la notion de réussite associée au parcours insertion socioprofessionnelle, et cela en confrontant le parcours réel des apprenants au parcours idéel, tel qu'il est pensé dans le dispositif ISP encadré par le décret du 27 avril 1995. Il s'agit également de prolonger l'analyse produite lors de l'étude « Quelles représentations ont les apprenants et stagiaires en alphabétisation de leur parcours de formation vers l'emploi ? Enjeux et défis pour le secteur de la formation ISP-Alpha », étude sur la non linéarité des parcours de formation et professionnel des stagiaires en alphabétisation. Aussi, nous mettrons en évidence le gouffre qui existe parfois entre le temps dominant de la société industrielle et les temps vécus par les apprenants / stagiaires.
      This article sets out to deconstruct the notion of success in joining the world of work by contrasting the actual route followed by learners with the ideal one presented in the ISP plan embodied in the law of 27 April 1995. Here we are following up the findings of a study entitled “What idea do people studying to improve their literacy form of their courses as a way into work ? Challenges and issues for the ISP-Alpha area of education.” The study shows that the passage towards work taken by such learners is anything but straightforward. We shall also demonstrate the gap that exists between notions of time that pervade industrial society and the time in which learners and those on courses live.
  • Recensions - p. 119-120 accès libre