Contenu du sommaire : Débat sur la laïcité
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 5, mai 2021 |
Titre du numéro | Débat sur la laïcité |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Migrants : cri de détresse et appel au dialogue - Véronique Albanel p. 5-6
International
- L'avenir du Liban - Tigrane Yégavian p. 7-17 Un an après l'effondrement du système économique et politique qui a ravagé le Liban, le pays semble être parvenu à la fin d'un cycle historique. Il est temps d'analyser les maux qui ravagent la société : le confessionnalisme, l'hypertrophie du système bancaire, la corruption. La société civile – la jeunesse en particulier – exprime des attentes qui doivent être prises en compte. Les chrétiens pourraient jouer un rôle constructif.
- L'avenir des matières premières - Olivier Vidal p. 19-30 La question de notre approvisionnement en ressources fossiles et du caractère fini de la rente naturelle n'est pas nouvelle. Elle est devenue encore plus présente dans le contexte des transitions énergétiques et numériques qui sont conditionnées par l'accès à de nombreux métaux, et par le développement économique extrêmement rapide de la Chine, qui consomme la moitié des métaux produits dans le monde. Les projections de la demande à venir et des capacités de production ne sont pas simples à réaliser. Elles demandent d'agréger des données très différentes et de comprendre leurs interactions dynamiques.
- Le Royaume-Uni en quête de stratégie - Thomas Gomart p. 31-32
- L'avenir du Liban - Tigrane Yégavian p. 7-17
Société
- Une géographie de l'épidémie - Hervé Le Bras p. 33-42 L'épidémie a pris au dépourvu les sciences sociales qui éprouvent des difficultés à la décrire, à l'expliquer et à en mesurer les conséquences. Elles ont appliqué leurs méthodes et leurs instruments usuels à un phénomène qui ne s'y prêtait pas nécessairement. La principale critique qu'on peut adresser aux études sur la Covid-19 est de ne pas porter assez attention au déroulement géographique précis des contaminations et des décès.
- Le travail dit « indépendant » : un inquiétant idéal - Fanny Lederlin p. 43-53 Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de travailleurs aspirent à s'installer « en indépendant ». Comment comprendre un tel engouement, alors que le salariat incarnait jusqu'alors les promesses de sécurité et de dignité dans le travail, obtenues à l'issue de luttes historiques ? Et que révèle cet idéal – véhiculé notamment par les plateformes numériques – d'un travail affranchi de toute contrainte (à des horaires, à des ordres, à des contrôles) mais aussi de tout lien et de toute « dépendance » aux autres ?
- Militantisme écologiste et désobéissance civile - Sonya Djemni-Wagner p. 55-65 Les actions de mobilisation pour la défense de l'environnement se multiplient en France : occupation du parvis de la Défense puis du pont Sully, d'un centre commercial et de la place du Châtelet à Paris, décrochages de portraits du président de la République sur tout le territoire figurent parmi les actions les plus spectaculaires. Ces nouvelles formes de militantisme écologiste se développent sous la forme de mouvements de désobéissance civile et en appellent au droit comme instrument d'action.
- Une géographie de l'épidémie - Hervé Le Bras p. 33-42
Chronique écologie
- Le piège des grands mots - Frédéric Denhez p. 67-68
Religion
- Avec Ivan Illich, affronter la crise de l'Église - Pierre-Louis Choquet p. 69-78 À la faveur de la récente controverse sur la 5G, de nombreuses voix se sont réclamées d'Ivan Illich. Décédé en 2002, le philosophe reste, en France, surtout connu comme un précurseur de l'écologie politique et d'une pensée radicale de la décroissance. On sait moins, en revanche, que sa foi chrétienne fut, toute sa vie durant, la matrice de sa liberté. Ses convictions vigoureuses peuvent aujourd'hui nous inspirer.
- Débat sur la laïcité - Dominique Avon, Valentine Zuber, François Euvé p. 79-92 Le projet de loi « confortant les principes de la République » fait revenir la question de la représentation de la laïcité. Plusieurs positions entrent en débat. Un historien et une historienne expriment des sensibilités différentes sur le rapport entre libertés individuelles et libertés collectives, le rôle de l'État à l'égard des différents cultes, les relations avec l'islam…
- « Se baisser pour regarder » - Anne Lécu p. 93-94
- Avec Ivan Illich, affronter la crise de l'Église - Pierre-Louis Choquet p. 69-78
Culture
- Ortese et Pasolini - Valérie Rossignol p. 95-104 Anna Maria Ortese et Pier Paulo Pasolini se sont-ils rencontrés ? Figures marginales et passionnées de la littérature italienne, ils ont su, par leur irréductible indépendance, résister à la quête de gloire et à l'épreuve du temps. À l'heure où le flux médiatique balaie les œuvres nouvelles et fragilise les voix fortes, il est important de s'interroger sur le rôle de ces écrivains résistants qui appellent à la défense des opprimés.
- Ortese et Pasolini - Valérie Rossignol p. 95-104
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108
- Films - p. 109-114
- Notes de lecture - p. 115-119
- Récensions - p. 120-144