Contenu du sommaire : Minorités en Europe La Ligue des droits de l'homme après 1945

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro no 137-138, 2020/3-4
Titre du numéro Minorités en Europe La Ligue des droits de l'homme après 1945
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Sophie Cœuré, Robi Morder, Caroline Rolland-Diamond p. 3 accès libre
  • Minorités en Europe : droits et dynamiques socio-politiques

    • Introduction - Ewa Tartakowsky p. 6-9 accès libre
    • Garantir les droits des minorités : conjuguer l'universel et le singulier - Danièle Lochak p. 10-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La conception dominante de l'universalisme implique que la règle de droit soit aveugle aux différences. Pour respecter l'égalité entre les individus, il faut faire abstraction de leurs caractéristiques personnelles (origine, « race », sexe, orientation sexuelle) mais aussi de leur affiliation à un groupe singulier (religieux, linguistique, ethnique ou autre). Pourtant, pour respecter la part d'altérité présente en chaque individu, on est parfois contraint d'accepter une application différenciée de la règle de droit, voire de reconnaître des droits spécifiques aux membres des minorités, voire aux minorités en tant que telles. D'où la tension entre le « droit à l'indifférence » et le « droit à la différence ».
      The dominant conception of universalism implies that the rule of law is blind to differences. To respect equality between individuals, it is necessary to disregard their personal characteristics (origin, "race", gender, sexual orientation) but also their affiliation to a singular group (religious, linguistic, ethnic or other). However, in order to respect the part of otherness present in each individual, one is sometimes forced to accept a differentiated application of the rule of law, or even to recognize specific rights for members of minorities, or even minorities as such. Hence the tension between the "right to indifference" and the "right to difference".
    • Le concept de notorio arraigo et la construction politique des minorités religieuses en Espagne (1980-2015) - Davide Aliberti p. 16-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Loi organique de liberté religieuse (LOLR) espagnole de 1980 établit que toute minorité religieuse, afin de jouir de ses droits et exercer librement son culte, doit signer un accord de coopération avec l'État. Les préalables à cet accord sont l'inscription au Registre des entités religieuses et l'acquisition du statut de notorio arraigo (enracinement notoire). L'article analyse la « construction des minorités religieuses » et la reconnaissance du statut de notorio arraigo en Espagne entre 1980 et 2015.
      Spanish Organic Law on Religious Freedom (LOLR) of 1980 establishes that any religious minority, in order to be able to enjoy its rights and freely exercise its worship, needs to sign a Cooperation Agreement with the Spanish State. Prior to this agreement are the entry in the Register of Religious Entities and the acquisition of the status of notorio arraigo (notorious rooting). The article analyses the construction of religious minorities and the recognition of the status of notorio arraigo in Spain between 1980 and 2015.
    • Minorités, quelle place et quels droits dans les États-nations ? - Catherine Wihtol de Wenden p. 23-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est souvent dans l'utopie d'États homogènes que les minorités ont été réduites au silence, persécutées, massacrées. Quelques minorités demeurent encore aujourd'hui privées d'État (Palestiniens, Kurdes), de droits (chrétiens d'Orient), de nationalité (apatrides du Bangladesh et du Myanmar). D'autres ont réussi à se doter d'États (Baltes) mais abritent de fortes minorités au sein de leurs nouveaux États au risque que les équilibres restent instables (cas de la Belgique, du Liban).
      Minorities have been condemned to silence, oppression or death in the utopia of state-building of Nation States. Some of them are still fighting for a state (Palestinians, Kurds) while others have rights denied (Christians in Middle East), or nationality (stateless populations of Myanmar and Bangladesh). Others have succeeded in establishing new States (Baltic states), but they have important minorities in their process of national building, threatening their equilibrium in some cases (Belgium, Lebanon).
    • Intégration européenne et droits des minorités : valeurs et réalités en Europe du Sud-Est - Blagovest Njagulov p. 29-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les effets de l'intégration européenne sur les droits des minorités dans le Sud-Est de l'Europe. Il met en regard la rhétorique des valeurs européennes et les réalités politiques de terrain. Si l'intégration européenne incite à la réglementation des conflits liés aux minorités, facilite leur résolution et légitime l'introduction des droits des minorités dans les législations des États, la diversité des approches politiques, les héritages historiques et les spécificités nationales continuent à prévaloir sur les valeurs européennes.
      This article analyses the effects of European integration on policies concerning the rights of minorities in Southeast Europe. It highlights the relationships between the rhetoric of European values and local political realities. If European integration provides incentives for the regulation of minority conflicts, facilitates their resolution and legitimizes the introduction of minority rights into state legislation, the diversity of political approaches, historical legacies and national specificities continue to prevail over European values.
    • Les minorités dans le Baromètre racisme de la CNCDH - Nonna Mayer p. 38-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tous les ans depuis 1990 la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) commande un sondage mesurant le niveau du racisme en France, qui permet d'établir un indicateur longitudinal de tolérance à l'égard des minorités (ILT). Le terme de « minorité », qui n'a pas de reconnaissance officielle en France, est employé ici de manière pragmatique. L'ILT permet de saisir les perceptions des minorités en France, leur évolution dans le temps et les facteurs qui les expliquent.
      Every year since 1990 the National Consultative Commission for Human Rights (CNCDH) has commissioned a survey measuring the level of racism in France, which makes it possible to establish a Longitudinal Index of Tolerance towards minorities (LIT). The term "minority", which has no official recognition in France, is used here pragmatically. The LIT makes it possible to capture the perceptions of minorities in France, their evolution over time and the factors that explain them.
    • Les séjours d'études en Europe : un tournant dans les trajectoires militantes kurdes, 1945–1960 - Béatrice Garapon p. 44-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au rôle qu'a joué le séjour en Europe dans les années 1940 et 1950 pour des étudiants kurdes qui deviendront par la suite des intellectuels et militants de la cause, avant que le mouvement kurde en Europe ne se structure. Leurs rencontres, leurs amitiés leur ont fait prendre conscience d'une identité kurde commune au-delà des frontières nationales et ont été les premiers pas vers une nouvelle lecture marxiste de la question kurde.
      This article analyses the role of European universities in the making of a Kurdish identity in the 1940's/1950's before the Kurdish Students Society in Europe was created in 1960. For these students, who were to become intellectuals and activists of the Kurdish movement, studying in Europe was a turning point. The frienships they made and figures they met made them become aware of a shared Kurdish identity beyond national borders and were the first steps towards a new marxist reading of the Kurdish issue.
  • La Ligue des droits de l'homme après 1945. Bilans et perspectives de recherche

    • Introduction - Gilles Candar, Emmanuel Naquet p. 54-57 accès libre
    • La Ligue des droits de l'homme après 1940. Essai de périodisation et questions historiographiques - Gilles Manceron p. 58-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré les lacunes de l'historiographie sur la LDH dans le second XXe siècle, de grandes étapes peuvent être esquissées. Nettement affaiblie à la Libération, elle ne se dégage de l'influence du PCF, qui ne souhaitait pas sa renaissance, que dans les années 1950. Mais c'est avec l'accession de Daniel Mayer à sa présidence en 1958 qu'elle connait un nouvel élan qui se poursuivra jusqu'à la fin du siècle.
      In spite of the gaps in the historiography of the LDH in the second 20th century, some major milestones can be outlined. Clearly weakened at the Liberation, it only emerged from the influence of the PCF, which did not want its rebirth, in the 1950s. With the accession of Daniel Mayer to his presidency in 1958 it received a new impetus that would continue until the end of the century.
    • Renouveler l'histoire de la Ligue « par la marge » : la place des Antilles sous la présidence de Daniel Mayer - Monique Milia-Marie-Luce p. 73-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Peu de travaux sont consacrés aux positions de la Ligue sur la colonisation et la décolonisation, et ils portent le plus souvent sur la guerre d'Algérie. Pourtant les Antilles françaises mobilisent l'association. Sous la présidence de Daniel Mayer, la Ligue prend position contre la répression, l'arbitraire et pour la liberté de la presse, face à une situation explosive dans ces territoires. Cela entraîne des discussions politiques sur le statut des Antilles et leur maintien ou non au sein de la République.
      Few works are devoted to the League's positions on colonization and decolonization, and often they focuses on the Algerian War. Yet the French West Indies mobilise the association. Under the presidency of Daniel Mayer, the League took a stand against repression, arbitrary action and for the freedom of the press, in the face of an explosive situation in these territories. This led to political discussions on the status of the French West Indies and whether or not they should remain within the Republic.
    • Défendre les libertés publiques au sein des armées : la Ligue des droits de l'homme et le comité droits et libertés dans l'institution militaire - Maxime Launay p. 79-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La LDH mettait en place en 1978 un comité permanent de surveillance des droits et libertés dans l'institution militaire (CDLIM). Sa mission était de rappeler à l'institution militaire le respect des principes fondamentaux d'une démocratie, sans pratiquer un antimilitarisme systématique. Centré sur la défense des libertés publiques, ce comité a fait du droit une arme politique. Après 1981 la victoire de la gauche à l'élection présidentielle en a fait une vigie face au nouveau pouvoir.
      The creation of the CDLIM in 1978 by the League for Human Rights aimed to criticise the French Army without advocating for antimilitarism. Focused on the defence of public liberties, this Committee used the law as a political weapon. The victory of the French Socialist Party in 1981 transformed it into a watchdog organisation against the new power in office.
    • La Ligue des droits de l'homme face aux violences policières - Anthony Pregnolato p. 87-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article prend pour objet la commission d'enquête sur les pratiques policières de 2001-2002 comparée avec des commissions et des observatoires créés par la Ligue entre 2013 et 2019. En s'intéressant à la formation de ces actions collectives ad-hoc, l'auteur tente de comprendre les logiques sociales de l'engagement de la LDH contre les violences policières.
      The article analyses the commission of inquiry about police practices in 2002, and compare it with the commissions and observatories created by the LDH between 2013 and 2019. By focusing on the formation of these collective actions, the author tries to understand the social logics of the LDH's commitment against police violence.
    • La Ligue des droits de l'homme et la défense de la cause palestinienne (années 1960 – années 1980) - Thomas Maineult p. 97-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à l'évolution des prises de position de la Ligue des droits de l'homme à propos des Palestiniens entre la guerre des Six Jours et le début des années 1980. D'abord très réticente à critiquer l'État d'Israël et à soutenir les Palestiniens, la Ligue devient de plus en plus critique et prend en considération le statut des réfugiés palestiniens et leur droit à un État souverain.
      The article looks at the evolution of the positions taken by the Ligue des droits de l'homme towards the Palestinians between the Six Day War and the early 1980s. Initially very reluctant to criticize the state of Israel and to support the Palestinians, the LDH becomes more and more critical and took into consideration the status of Palestinian refugees and their right to a sovereign state.
    • La Ligue des droits de l'homme et la solidarité avec le Chili après 1973 : au défi de la concurrence internationale - Caroline Moine p. 102-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le coup d'État de 1973 au Chili et la répression qui s'ensuivit provoqua une forte mobilisation de solidarité internationale. Or, pour les ligueurs français, au sein de la LDH comme de la FIDH, ce moment chilien, qui favorisa l'émergence de nouvelles organisations de défense des droits de l'homme comme Amnesty International, correspondit à une période importante de réflexion sur leur propre fonctionnement.
      The 1973 coup d'état in Chile and the repression that followed provoked a strong mobilization of international solidarity. However, for the French members within the LDH as well as the FIDH, this Chilean moment, which favoured the emergence of new human rights organisations such as Amnesty International, corresponded to a period of important reflection on their own functioning.
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